Ce que nous devons faire avant la construction
Liste de ce que nous devons faire avant tout... cette liste est par définition évolutive ;)
* Vendre notre maison actuelle => presque fait
* Trouver une location le temps de la construction => en cours => ok pour août
* Déménager => normalement prévu début Août (eau fraiche à volonté ;) ) => prévu le 08/08/09
* Trouver un maître d'œuvre compétent et assez téméraire pour se lancer sur ce projet (à ma connaissance pour l'instant inédit dans notre département) nos possibilités:
- Une architecte et un maitre d'œuvre ayant déjà réalisé bon nombre de maison bois sur la France entière => à recontacter éventuellement
- Un maitre d'œuvre rompu aux MOB => bons contacts, personne très motivée, un petit bémol cependant, je vous en dirait plus fin septembre
- Un maitre d'œuvre débutant mais maitrisant les principes des maisons passives => n'accepte pas le pricipe de l'obligation de résultats => pas retenu.
Le choix se fera peut être sur le coût avancé par chaque intervenant (les solutions 1 et 2 sont à peu près équivalentes, la 3 est moins chère mais comporte plus de risques).
* Définir les critères minimums que nous souhaiterions pour notre projet:
- Nombre et taille des pièces => ok pour le nombre, à voir pour les tailles
- Système constructif (bois massif, panneaux pré construits en usine, type de dalle, fenêtres, ...)
- Equipement de la maison (tour 3 en 1 (VMC, PAC, ECS), ECS solaire, ...)
- ... * Trouver un terrain (pas toujours le plus simple non plus)
* S'assurer de l'enveloppe financière du projet Bref que du bon temps qui nous attend...
Bonjour Alain. Puisque nous partageons la même
PassiveEco | mardi, 2 juin 2009 | 10:49Bonjour Alain.
Puisque nous partageons la même démarche, je ne peux que vous conseiller nos archis (Nantes, mais se déplacent) et à proximité de chez vous, Fiabitat pour tout l'aspect technique et certification passive.
Je place votre site dans la liste des réalisations passives de notre site.
A bientôt.
Désolé pour le double post ;-) Pour les questions
PassiveEco | mardi, 2 juin 2009 | 10:54Désolé pour le double post ;-)
Pour les questions de structure et de VMC +ECS, attends peut être de rencontrer tes futurs intervenants pour ne pas limiter le dialogue initial. Nous avions prévus beaucoup de points dans notre projet mais avons laissés aux archis un certain nombre de choix structurels, ce qui à permis de sortir quelques idées très intéressantes et retenues pour la plupart.
Bon courage pour la vente, c'est le point que nous attaquons actuellement.
Bonsoir Cédric (j'espère que je ne me trompe pas
alain_g | mercredi, 3 juin 2009 | 00:07Bonsoir Cédric (j'espère que je ne me trompe pas ;) ), pas de pb pour le double post.
Fiabitat est le BET retenu par au moins 2 des intervenants que nous avons sollicités. Je les avais déjà repéré depuis un moment suite à un article dans une revue dont je ne me souviens pas du nom. Nous pouvons encore consulter d'autres architectes ce n'est pas un souci, je crois que l'adresse du votre est sur ton site (que je vais aussi rajouter en lien).
Pour ce qui est des caractéristiques techniques j'ai déjà un avis mais qui n'est évidemment pas définitif et j'attends justement des discutions que nous pouvons avoir avec tout le monde des idées et des solutions techniques auxquels je n'avais pas pensé. Par exemple comment gérer la hotte de la cuisine? comment améliorer l'inertie thermique de la maison (je pense que la dalle sera en béton mais est ce suffisant...)? Des volets oui mais comment? Roulants? Coulissants? ...
Maintenant le compromis devrait être signé demain avec les futurs acheteurs (leur notaire n'habite pas à côté de chez nous alors c'est pas mal d'aller retour par courrier pour y arriver). Nous avons fait une réservation pour le terrain. Il est livrable fin novembre début décembre, le permis de construire peut être déposé fin septembre il nous reste donc tout l'été pour essayer de mettre tout au point ;)
Merci pour ces premiers commentaires sur ce modeste site (graphiquement je trouve le tien super).