23.5
Pourquoi ce titre un peu bizarre??? En fait, il s'agit de la température que nous avons retrouvée dans notre maison après une absence d'une semaine pour vacances avec la VMC mise sur la position "Un-occupied" (fonctionnement à vitesse 1 pendant 1/4 h toutes les heures et arrêt complet entre) et tous les BSO fermés.
Je vous laisse vous reporter aux explications de mon précédent billet sur les températures pour les significations des différentes courbes.
Donc voici ci dessous la courbe entre le 11/08 et le 28/08 (cliquez sur l'image pour agrandir):
On se doute en voyant cette courbe que notre période d'absence s'est située entre le 20/08/2011 à partir d'environ 8h00 et le 27/08/2011 à environ 15h30.
Petit zoom sur la période concernée:
On constate donc que la température monte faiblement entre notre départ et le 23/08 passant de 25° à 25.9° puis redescend jusqu'à notre retour à 23.5°. Dès notre arrivée dans la maison nous avons réouverts les BSO Ouest et la température est remontée jusqu'à 24.7° pour redescendre dans la nuit.
Nous n'avons pas encore de relevé des températures extérieures mais certains sites les mets en ligne comme cette station de Veretz proche de chez nous.
Voici ses relevés de température:
On constate que, comme dans notre maison, la température extérieure s'élève puis commence à chuter à partir du 23/08.
Toutes ces constatations confirment bien que la maison réagit plus en fonction de nos actions que par rapport aux variations externes. Il nous reste donc à essayer de bien gérer le prochain hiver ;)
Alain
PS: pour ceux que cela intéresse, le fichier des enregistrements est stocké là, le logiciel pour analyser les fichiers est stocké là et le fichier excell reprenant l'intégralité des relevés depuis notre entrée dans les lieux est stocké là.
Relevés des températures
L'isolation d'une maison se vérifie aussi bien en été qu'en hiver. Le but en été est d'éviter d'en faire un four et en hiver une glacière ;)
Pour enregistrer les températures je me suis doté d'un petit datalogger comme celui ci: Voltcraft DL-120, qui enregistre la température et le taux d'humidité à intervalles paramétrables réguliers.
Je vous propose 3 moyens pour suivre nos relevés:
- par un fichier excel que j'ai créé et qui trace une courbe de température en fonction du mois sélectionné. Pour l'instant cette courbe n'est pas terrible mais je vais essayer de l'améliorer, si certains se sentent l'envie de le faire ne vous gênez pas ;) .
- en visualisant des fichiers image, en jpg, issus du logiciel qui sert à extraire les données du datalogger. Les graphiques sont plus jolis mais on ne peut pas avoir de détails.
- en utilisant les fichiers extraits directement du datalogger avec le logiciel prévu pour. Cette solution me semble très bonne pour l'analyse des données mais oblige à passer d'un fichier à un autre pour observer toutes les données. Je ne sais pas si on peut concaténer les fichiers mais, de même que pour le fichier excel, si quelqu'un sait le faire, n'hésitez pas
Pour illustrer et commenter nos premières constatations je vais utiliser les fichiers images dans ce billet (cliquez dessus pour agrandir). Les courbes jaunes sont les relevés du taux d'humidité et les rouges ceux des températures. La dernière ligne de l'image (from: xxx to: yyy) indique intervalle de temps des enregistrements. Les lignes au dessus indiquent les dates et heures.
Mesures du 19/06/2011 au 10/07/2011:
Pour rappel, notre emménagement a eu lieu le 25/06. Toutes les valeurs relevées avant cette date ont été réalisées dans notre maison de location. On peut donc observer les variations journalières qui existaient dans la maison "traditionnelle" (du 19 au 25/06) puis le relatif lissage des valeurs après le 02/07. Sur la période du 25/06 au 28/06, la plus grande fenêtre située à l'ouest de notre maison ne disposait pas de BSO. Ceci explique la montée progressive des températures puis sa baisse après cette date. Le by-pass d'été était réglé à 25, nous flirtons donc avec cette valeur. Je l'ai réglé depuis à 24. Le by-pass d'été fonctionne si la température intérieure est supérieure à la valeur fixée et si la température extérieure est inférieure à la température intérieure, alors l'air insufflé ne passe plus par l'échangeur thermique et est directement envoyé à l'intérieur de la maison. Comme j'avais mis le datalogger en service depuis quelques mois, il est arrivé à saturation le 10/07, je n'ai donc pas de relevés entre cette date et le 18/07.
Mesures du 18/07:
Sur cette période on constate bien que les températures sont lissées et varient faiblement et très progressivement.
Mesures du 18/07 au 27/07:
Quand on agrandi la durée d'enregistrement on constate bien des variations mais qui sont principalement dues à une gestion aléatoire des BSO...
Mesures du 27/07 au 11/08:
Malgré les températures presque automnales que nous subissons à l'heure actuelle, et selon la volonté de ma chère et tendre, les températures intérieures ne baissent pas.
Premières conclusions: la maison réagit comme nous l'avions souhaité, elle conserve bien la température en fonction de nos envies et monte en température rapidement si nous laissons entrer le soleil. La gestion des BSO est très importante sur la période d'été.
Alain
Chantier du 04 05 2011 - Isolation complémentaire de la dalle
Pour parfaire l'isolation de la dalle, nous avons décidé de faire comme la plupart de nos amis belge font, une couche de 6cm de mousse de polyuréthane projetée. Bon ok, ce n'est pas très écolo mais pour ce type d'isolation il n'existe pas de réelle alternative aux produits chimique. De plus, ce procédé procure plusieurs avantages:
- Isolation sans rupture
- Amélioration de l'étanchéité
- Diminution, voir suppression, des ponts thermique périphériques.
- Très performant avec un lambda de 0.026 W/mK
- Mise en œuvre relativement rapide
Tout d'abord les murs et les fenêtres sont protégés par des plastiques spéciaux:
L'équipement nécessaire:
Devant, la ponceux qui servira à la fin pour égaliser la surface:
Les disques qui vont avec:
Le pistolet servant à projeter la mousse:
Et maintenant, place à la projection, d'abord sur les bords afin d'avoir l'épaisseur voulue:
Puis par passe de 2 cm sur les grandes surfaces:
vérification de l'épaisseur:
La mousse pénètre bien aux endroits difficiles d'accès:
Et maintenant, le ponçage:
Alain
L'heure de vérité, 2ème épisode
Edit 1: à la demande de Balie je mets à jour mon dessin pour qu'il soit plus "lisible"
Donc, ce soir, après le demi échec de vendredi dernier, nous avons remis le couvert pour un nouveau blower door test. Le plaquiste a passé la journée à rescotcher tout avec du vrai scotch et a corriger des points qui nous sont apparus comme celui ci (1ère version du dessin):
*** début édit n°1: ***
Vue globale de la structure:
depuis l'autre côté du mus de refend:
Gros plan sur la faiblesse entre OSB et structure du mur volontairement exagérée:
Pour les curieux, vous trouverez le fichier sketchup m'ayant servi de pour faire ces images en suivant ce lien.
**** Fin édit 1 ***
Donc après toutes ces opérations, pour lesquelles je remercie M. Tondereau pour sa disponibilité, le test a pu avoir lieu, non sans appréhension. M. Talpin qui effectuait les mesures a tout de suite constaté la différence mais avant de se réjouir on a quand même attendu le résultat: pour le n50, test validant l'étanchéité pour le passif, 0.45 et pour le Q4, test validant l'étanchéité pour le BBC (qui en l'occurrence ne nous servira à rien), 0.08.
Par rapport à notre construction, si on additionne tous les défauts pour les ramener à un même endroit, cela équivaudrait à un trou de 36 cm²...C'est donc soulagé et avec l'esprit libre que nous avons fêté cela ;)
Maintenant, y a plus qu'à
Alain
Le chantier du 21 03 2011


Ensuite, pour faire plaisir à Fred², le plaquiste a commencé la mise en place de la structure du plafond du RdC avec suspentes métalliques:






A comparer avec celle de l'étage toute en tasseaux:


Alain
Chantiers des 17 et 18 03 2011
L'isolation des murs extérieurs étant quasiment terminé, le plaquiste attaque la périlleuse étape de l'étanchéité.
Chantier du 17/03/2011:
vue du plafond du 1er depuis le rez de chaussée par la trémie du futur escalier:
Forcément, les fenêtres vont moins bien s'ouvrir comme cela:
raccords plafond / mur / cloison
échafaudage entre un escabeau et une échelle:
Fenêtres en cours d'étanchéification (néologisme approprié ) :
Détail sur la continuité de l'étanchéité entre RdC et l'étage, la membrane d'étanchéité contourne les solives et les rives et assure ainsi une parfaite continuité:
La maçon a aussi réinvesti le chantier et a préparé les appuis des poutres qui soutiendront le futur car port:
Chantier du 18/03/2011:
L'étanchéité et la mise en place des tasseaux ont bien avancé à l'étage et on peut à nouveau ouvrir les fenêtres:
Alain
Chantiers des 10, 11 et 13 03 2011
Dans le sas-lingerie:


Le séjour et au fond la cuisine:


Le bureau:


La cuisine:

Puis, le plaquiste ayant laissé sur place une échelle, nous sommes montés à l'étage. En deux jours, tous les murs extérieurs ont été isolés (à quelques détails près) et presque la moitié de la toiture. Comme dirait notre fille, c'est la maison en pain d'épice:


Deux couches d'isolant au plafond que l'on voit bien ici en cours de mise en place de la deuxième épaisseur:


Du stock ici aussi:

La chambre de torture de cette pauvre fibre de bois:


Puis, ce dimanche 13 mars, taille de notre seul arbre fruitier, un pommier, par mes soins:



Donc sur cette photo, notre pommier, un buis, le chêne et notre maison:

Les victimes collatérales du terrassier:

Alain