Problème avec la VMC
Samedi dernier, le 11 février, alors que la vitesse de ventilation était sur 1 (à 17%), nous nous sommes aperçus que de la sortie de l'air vicié de la VMC provenait un bruit comme si l'extraction était en vitesse 3 (à 90%). Lorsque nous ouvrions la porte entre la partie passive et le sas, la porte était aspirée vers l'intérieur de la maison et un fort courant d'air était perceptible. Les températures relevées avec notre datalogger maison étaient aussi assez incohérentes. Notre habitation était donc en dépression.
Après de nombreux essais et vérifications sur les différents points d'origine possible de cette panne (prise d'entrée d'air extérieur, tuyaux d'air présents dans la lingerie, ...) aucune de cause évidente n'est apparue. Nous avons donc envoyé un SMS, le dimanche, au technicien de Paul Ventilation, M Cherruault que je remercie vivement, qui nous a répondu le jour même. Sur ses indications j'ai réalisé de nouveaux essais et vérifications. Résultat: à priori, cartes électronique à remplacer.
M Cherruault a pris contact le lundi suivant avec la maison mère en Allemagne pour se faire livrer ces cartes. Elles sont arrivées le vendredi chez nous, délai digne de la vente par correspondance, et installée aussitôt par mes soins. Entre le mardi 14 et le vendredi 17 la VMC avait l'air de vouloir recommencer à fonctionner normalement mais je n'avais pas trop confiance.
Depuis ce changement tout fonctionne normalement. Paul Ventilation n'a pas lésiné, nous avons reçu toutes les cartes électronique contenues dans la VMC mais aussi un nouvel écran tactile de commande.
Merci encore à M Cherruault pour sa disponibilité et son efficacité.
Ci dessous, les courbes de température de la VMC sur la période incriminée. On constate que des phénomènes bizarres commencent à se manifester dès le vendredi:
Les courbes du dimanche et surtout du lundi sont aussi très influencées par les arrêts successifs de la VMC.
La semaine dernière, Jean Pierre, un copainaute comme dirait So' de Kerbiloute, a relancé mon intérêt pour le datalogger. Pour l'aider j'ai dû démonter mon installation et j'en ai donc profité pour extraire les données de température de la VMC. Par curiosité, j'ai regardé comment se comportait la VMC depuis le changement de carte et un détail a attiré mon attention. Le taux de récupération de chaleur est passé au dessus de 90%. J'ai voulu savoir si ce phénomène était ponctuel et s'il s'était déjà produit. J'ai donc rassemblé sur un seul graphique toutes les mesures de ce taux depuis l'installation de mon matériel. Voici le résultat, j'y ai enlevé toutes les valeurs < 60% et > 100% pour éviter d'écraser le graphique par les valeurs mesurées lors de la panne.
Bon ok, à l'échelle ce n'est pas très parlant mais quand on zoom un peu, on s'aperçoit que depuis l'incident du week end dernier, le taux de récupération est devenu supérieur à 90% alors qu'il était jusqu'à présent et sauf exceptions toujours entre 70 et 80%. C'est une très bonne nouvelle, nous vérifierons bientôt si elle se confirme.
Dommage que cela ne soit pas intervenu un peu plus tôt pour la période de froid intense que nous avons connu...
Alain
L'heure de vérité, 1er épisode
Comme vous avez pu le comprendre en lisant un des derniers billets, c'est aujourd'hui que devait avoir lieu le fameux "blower door test" ou le "test de la porte" en français.
Tout d'abord, pourquoi ce nom, test de la porte? En fait ce test consiste à remplacer une porte, en général celle d'entrée, par une bâche dans laquelle un ventilateur est inséré:
Relié à un tas d'appareil et à un ordinateur portable:
La pression atmosphérique est notée ainsi que la température, intérieure et extérieure:
toutes les entrées sont colmatées:
Ensuite le ventilateur est mis en marche afin d'extraire l'air de la maison pour la mettre en dépression, sur la photo suivante on voit bien la bâche se tendre (et sur les suivantes on voit parfois le pare vapeur qui est dans le même état):
devant des spectateurs attentifs:
Bon, autant le dire tout de suite, la première mesure du n50 a été de 0.95 soit assez au dessus de la limite de 0.6 imposée par le label Passivhauss. Par contre au Q4, qui est la mesure préconisée par le label BBC avec la même limite à 0.6, on a obtenu 0.15. Bon ceci étant dit, il a fallu trouver où étaient les points faibles. On commence par les fumigène sur le tour des fenêtres. Cette expérience est très impressionnante mais peu efficace. On voit des entrées de fumée mais c'est difficile de se faire une idée sur l'importance de la fuite.
Plus intéressant, un anémomètre est beaucoup plus précis sur l'endroit qui pose problème et sur son importance:
Dans un premier temps les fuites sont recherchées, et localisées, autours des fenêtres, ce n'est pas une surprise car c'est toujours un point faible dans l'étanchéité. Puis à l'étage nous avons trouvé une superbe fuite sur un tuyau de VMC mal bouché. Intérieurement je me suis dit "bingo"ça va être bon.
Donc rebelote, on repart pour un test. Résultat bien meilleur mais pas encore satisfaisant, 0.75... Bon, courage, cette fois on regarde un peu plus dans les détails et ce qui est, à priori, la cause de nos tracas vient du scotch utilisé pour coller les bande de pare vapeur. Pourtant il s'agit du produit préconisé par le fabriquant mais pas assez solide apparemment. Donc pour reprendre cela, le plaquiste revient lundi et va recoller un scotch plus costaud sur le premier et lundi soir on refait un test d'étanchéité... Croisons les doigts de pieds...
Alain
Le non chantier du 16 02 2011
Bon, je l'avais annoncé, c'était aujourd'hui que nous devions poser les menuiseries extérieures, et bien nous allons prendre à minima une semaine et demi de retard. Pas vraiment de pierres à jeter à un quelconque intervenant mais plutôt une accumulation de petites choses qui ont abouties à l'annulation du chantier d'aujourd'hui...
Pour faire court, personne ne connaissais exactement comment seraient les menuiseries (une des premières fois où on doit en poser dans le département) et donc on arrive à des pré-cadres qui ne permettent pas de poser celles ci.
Tout avait pourtant bien commencé, belle journée ensoleillée, menuisier arrivant à l'heure sur le chantier avec tout le matériel, petit café et puis patatra, première mesure et tout fout le camp.
Bon, j'ai quand même pu voir et photographier ces fameuses fenêtre Optiwin. Premières impressions: pour le prix, franchement, je pense que ce n'est pas terrible comme qualité et finition. Du silicone non nettoyé partout, des débordements de colles non enlevés, ... Nous ferons un état plus complet la prochaine fois. Certes, nous avons acheté ce modèle par rapport à ses performances mais tout de même, les finitions cela doit ce soigner, surtout comme je l'ai dit avant, pour le prix qu'on nous demande.
Bon, pour revenir au non chantier, comme notre maison est en ossature bois, il va être relativement facile de reprendre ces erreurs.
Et maintenant, place aux photos des menuiseries qui pourraient être en place à l'heure où j'écris ces mots.
La fenêtre du salon:
Les fenêtres des chambres (toutes les mêmes):
Celles de la lingerie et de la salle de bain du haut:
Détail de la partie inférieure de la menuiserie, c'est cette partie qui a principalement causé la perte de cette journée:
Pas de drame mais du temps de perdu qui aurait pu être évité.
Alain
Mise à jour du planning de notre chantier - 2
Le diagramme de Gantt a été mis à jour.
Principale évolution: 13 semaines de délai pour la livraison des fenêtres au lieu des 8 annoncées... Donc 1 mois de délai supplémentaires. Emménagement prévu fin juin si pas d'autres mauvaises nouvelles...
Alain
La dalle est séche
Ce n'est pas pour autant que les travaux vont reprendre de suite...
Enfin des nouvelles
Oui je vous ai un peu délaissé ces dernières semaines mais l'actualité de notre construction n'a pas été de tout repos non plus...
Notre projet est donc passé devant une commission d'urbanisme pour juger à priori des chances qu'il rencontrerait si nous faisions directement une demande de permis de construire. En fait si nous avions déposé directement le PC celui ci serait de toute façon passé devant cette commission, alors autant le faire en premier comme cela le PC ne devrait plus être qu'un formalité.
Première prise de contact à la mairie
Avant de déposer le permis de construire et pour éviter des déconvenues je suis allé présenter des vues extérieures de notre projet au chef de l'urbanisme de notre mairie. Tout lui va bien sauf la toiture en bac acier qui, si je traduis, ne fait pas assez noble... On pourrait la conserver à condition qu'on ne la voit pas. Pour la partie maison une rive peut faire l'affaire mais pour la partie garage + sas je ne vois pas trop.