Relevé des températures septembre et octobre 2012
Bon allez, je m'y recolle.
Voici ci-dessous les relevés des températures de la VMC de septembre 2012:
Encore beaucoup de bypass d'été lorsque l'air est insufflé directement de l'extérieur sans passer par l'échangeur thermique. On le voit facilement quand la courbe verte (air extérieur sortant) suit la courbe bleue (air intérieur extrait) et que la rouge (air intérieur insufflé) suit la jaune (air extérieur entrant).
On remarque aussi un taux de récupération de chaleur quasiment tout le temps au dessus de 90%.
Ci dessous les relevés pour octobre:
Encore quelques bypass d'été en début de mois puis entre le 21 et le 24.
Les températures extérieures baissent et passent mêmes négatives le 31. L'échangeur "normal" devant être protégé du froid, j'ai décidé le 17 octobre de remettre en service l'échangeur enthalpique (qui permet, en plus de la récupération de chaleur, de récupérer aussi une partie de l'humidité de l'air) beaucoup moins sensible au températures négative. Tout de suite, le taux de récupération de chaleur passe de plus de 90% à plus de 80. Bien que ce dernier chiffre soit très correct par rapport à un échangeur classique, il nous déçoit tout de même par rapport à ce que l'on pouvait attendre de cette VMC.
Pour info en attendant les relevés de novembre, nous avons remis en service le radiateur après une semaine d'absence le 10 novembre.
Alain
Relevé des températures et consommation électrique de Février 2012
Donc comme tous les mois voici venu le temps des bilans du mois précédent.
Tout d'abord la courbe de la température et du taux d'humidité intérieur:
On peut une nouvelle fois remarquer la stabilité de la température intérieure, les jours avec des pics sont les jours avec soleil, par exemple du 19 au 22/02.
Ensuite les courbes de la VMC, températures et taux de récupération de la chaleur:
On voit très bien la période de fonctionnement étrange, comme reporté dans ce billet, entre le 10 et le 13/02. Puis étrangement, un fonctionnement qui reprend apparemment normalement avec une performance bien meilleure de l'échangeur thermique (environ 10%). Le 23/02 à 18h15, j'ai remplacé l'échangeur enthalpique par un échangeur normal que m'a procuré M CHERRUAU de Paul Ventilation. La performance a encore fait un saut à plus de 92% et bizarrement, sur la fin du mois les performances déclinent. Je ne vois pas d'explications plausibles, les températures extérieures sont comparables à d'autres périodes du mois (15 et 16 février par exemple) où les performances sont nettement supérieures.
Une dernière courbe, celle des consommations cumulées d'électricité utilisée uniquement par nos radiateurs électrique (voir ce billet)
Comme vous le savez, nous avons subi une belle vague de froid au début du mois. On est passé d'une consommation de 280 kwh au début du mois à 590 le 16/02, on a donc plus que doublé notre consommation en 2 semaines. Les paliers que l'on peut observer certains jours correspondent eux aussi à la présence de soleil qui permet de se passer de chauffage même lorsque les températures extérieures étaient inférieures à 0.
Donc le bilan de consommation PHPP à fin février:
- Consommation pour maintenir 20° dans la maison: 616 kwh. Donc rapporté au m²: 616 / 159 = 3.87 kwh, on est encore loin des 15 kwh/m²/an de la norme...
- Consommation totale: 4 330 kwh. Rapporté au m²: 4330 / 159 = 27.23 kwh en énergie consommée soit en convertissant en énergie primaire: 27.23 * 2.6 = 70.8 kwh/m²/an. Je pense qu'on sera en dessous des 120 au mois de juin.
Pour mémoire, notre consommation pour maintenir cette température équivaut à:
- 62 litres de fioul (1 litre = 10 kwh)
- 54 m3 de gaz (taux de conversion appliqué par GDF 1 m3= 11.51 kwh)
- 0.3 stère de bois ou 120 kg (pour le chêne, 1 stère = 400 kg = 2100 kwh)
Nous avons dépensé jusqu'à présent 92 euros (chez Enercoop, 1 kwh = 0.1495 euro).
Pour chauffer notre maison nous ne disposons que d'un radiateur de 1250 w, à peine plus de la moitié d'un petit radiateur de salle de bain...
Alain
Relevé des températures de novembre
Tout d’abord, les températures intérieures et extérieures:
Les mêmes courbes mais avec en plus la présence moyenne du soleil (si =0 le soleil n'est pas levé, entre 0 et 30 ciel couvert, entre 30 et 60 ciel laiteux, entre 60 et 90 ciel clair):
Ensuite mon nouveau jouet, le relevé des températures de la VMC:
Les parties en "zig zag" sont le fait de la non ventilation en journée, on ventile juste 1/4 d'heure par heure. Le taux de récupération de chaleur est entre 70 et 80%, normal, d'après le technicien de chez Paul, car échangeur enthalpique. Avec un échangeur normal, la surface d'échange est beaucoup plus importante et le rendement est donc meilleur. Cela reste à vérifier...
Alain
Chantier du 04 05 2011 - Isolation complémentaire de la dalle
Pour parfaire l'isolation de la dalle, nous avons décidé de faire comme la plupart de nos amis belge font, une couche de 6cm de mousse de polyuréthane projetée. Bon ok, ce n'est pas très écolo mais pour ce type d'isolation il n'existe pas de réelle alternative aux produits chimique. De plus, ce procédé procure plusieurs avantages:
- Isolation sans rupture
- Amélioration de l'étanchéité
- Diminution, voir suppression, des ponts thermique périphériques.
- Très performant avec un lambda de 0.026 W/mK
- Mise en œuvre relativement rapide
Tout d'abord les murs et les fenêtres sont protégés par des plastiques spéciaux:
L'équipement nécessaire:
Devant, la ponceux qui servira à la fin pour égaliser la surface:
Les disques qui vont avec:
Le pistolet servant à projeter la mousse:
Et maintenant, place à la projection, d'abord sur les bords afin d'avoir l'épaisseur voulue:
Puis par passe de 2 cm sur les grandes surfaces:
vérification de l'épaisseur:
La mousse pénètre bien aux endroits difficiles d'accès:
Et maintenant, le ponçage:
Alain
L'heure de vérité, 2ème épisode
Edit 1: à la demande de Balie je mets à jour mon dessin pour qu'il soit plus "lisible"
Donc, ce soir, après le demi échec de vendredi dernier, nous avons remis le couvert pour un nouveau blower door test. Le plaquiste a passé la journée à rescotcher tout avec du vrai scotch et a corriger des points qui nous sont apparus comme celui ci (1ère version du dessin):
*** début édit n°1: ***
Vue globale de la structure:
depuis l'autre côté du mus de refend:
Gros plan sur la faiblesse entre OSB et structure du mur volontairement exagérée:
Pour les curieux, vous trouverez le fichier sketchup m'ayant servi de pour faire ces images en suivant ce lien.
**** Fin édit 1 ***
Donc après toutes ces opérations, pour lesquelles je remercie M. Tondereau pour sa disponibilité, le test a pu avoir lieu, non sans appréhension. M. Talpin qui effectuait les mesures a tout de suite constaté la différence mais avant de se réjouir on a quand même attendu le résultat: pour le n50, test validant l'étanchéité pour le passif, 0.45 et pour le Q4, test validant l'étanchéité pour le BBC (qui en l'occurrence ne nous servira à rien), 0.08.
Par rapport à notre construction, si on additionne tous les défauts pour les ramener à un même endroit, cela équivaudrait à un trou de 36 cm²...C'est donc soulagé et avec l'esprit libre que nous avons fêté cela ;)
Maintenant, y a plus qu'à
Alain
En finir avec les idées reçues sur le coût d'une maison performante
On voit de plus en plus de billets, de tweets et d'articles sur facebook concernant le surcoût des maisons performantes depuis cet article du Monde.
Tout d'abord, et comme je l'ai déjà précisé dans quelques unes de mes interventions, pourquoi parler de surcoût et de rentabilité à chaque fois qu'on parle d'investir plus d'argent dans de l'isolation ou dans une VMC double flux? Evoque t'on une quelconque notion de rentabilité lorsqu'on achète une cuisine équipée? Un spa? Une piscine?
Donc pour moi la problématique ne doit pas être posée comme cela. Partons du principe que l'on dispose d'un budget de 100. Que faire avec cette somme? Est ce que je préfère avoir une grande maison, 200m² pour deux, au détriment de la performance, une maison d'architecte super tendance avec plein de truc super chouette ou alors une maison où je vais me sentir bien et qui sera performante thermiquement et où l'esthétique importe peu? La réponse à cette question conditionne l'état d'esprit dans lequel vous allez chercher à faire construire votre maison.
Bien sûr, nous aurions aimé concilier les deux, mais nous avons dû faire des choix pour, au final, être dans notre budget. Donc nous aurons notre maison pour le budget qu'on s'est fixé, où est le surcoût? Au titre des concessions, oubliée la toiture terrasse, ou les ardoises, pour faire place à une toiture bac acier, oubliés les 200m² pour ne garder "que" 150m², oubliés les délires d'architectes, qu'on aurait adorés, pour faire place à une maisons cubique, la forme la plus cohérente d'un point de vue thermique en habitat isolé.
Bref tout n'est qu'une question de choix entre superficie habitable, esthétique et performance dans le respect d'un budget donné.
Tout ceci étant dit, il n'empêche que l'on peut comparer une même maison construite d'une façon "standard" et une dans le but d'être certifiée passive. Je vais donc prendre notre projet et essayer d'estimer combien il aurait coûté si nous n'avions pas voulu être passif (mais je le répète, nous n'aurions pas fait construire passif, notre projet n'aurait pas été le même du tout).
Nous faisons donc construire une maison ossature bois, les postes qui diffèrent entre les deux types de construction sont les suivants:
- La VMC double flux très performante ainsi que ses circuits dans la passif contre une VMC hygro b en standard (quoique la double flux tend à être installée en standard dans les maisons à ossature bois)
- L'isolation de l'ossature en 220mm contre 145.
- L'isolation sous toiture en 400mm contre 340.
- L'isolation extérieure supplémentaire en 60mm contre 45.
- L'ossature bois, elle même, en 220mm contre 145
- Les menuiseries extérieures certifiées passives contre des doubles vitrage performants.
- Les frais de bureau d'étude thermique (BET), le blower door test et la certification elle même
- L'absence de chauffage en passif contre un poêle (au minimum) en standard (cette fois ci le "surcoût" est en notre faveur).
- L'isolation plus importante de la dalle mais au vu du peu d'écart ce poste est quasiment négligeable.
- La participation au concours maisons basse consommation organisé par la région Centre, ouvert aux maisons passives.
Tout le reste se retrouve à l'identique dans les deux projets.
Dans notre projet nous avons la chance d'avoir une partie passive et une partie standard. Cette particularité permet de connaître les tarifs appliqués pour la structure (ossature et isolation) dans les deux cas. Pour les menuiseries extérieures j'ai estimé le prix du standard à celui du passif divisé par 2. Le choix de la nature de l'isolant reste bien évidemment le même entre les deux projets. Il s'agit de laine de bois. Notre projet est "clé sur porte", il ne reste donc que les peintures des murs et des plafonds à notre charge.
Toutes ces données étant prises en compte nous arrivons donc à un prix supérieur de 8% en passif par rapport au standard. Cette différence est valable pour notre projet mais ne sera peut être pas la même pour un autre. Comme je l'ai précisé plus haut nous avons absorbé ce "surcoût" par des choix de superficie, techniques et esthétiques (et merci au passage à notre maitre d'oeuvre qui nous a vraiment bien aidé sur ce sujet) pour pouvoir tenir dans notre budget.
Donc 8% sur un cas concret entre RT 2005 et passif, on est loin des 15 à 20% annoncés dans l'article du Monde surtout que cette différence est estimée entre un projet en RT 2005 (il reste encore à prouver que l'ensemble des constructeurs la respecte) et un en RT 2012, fortement inspiré par le label franco-français BBC, moins performant que le label passiv hauss. Ce qui fait peur, je pense, aux constructeurs "traditionnels" (lol, la tradition qui remonte aux années 50 alors que les maisons à ossature bois sont utilisées depuis des siècles, on les appelle des maisons à colombage) c'est le contrôle de la qualité de la réalisation ne serait ce que par un blower door test. Encore heureux qu'il n'y ait pas d'obligation de résultat contrairement au label passiv hauss...
J'ai demandé à notre maitre d'oeuvre de vérifier un peu mes calculs et contrôler si je ne me suis pas trompé, je réactualiserai ce billet si tel était le cas ;)
Alain
La ventilation mécanique controlée (VMC), explications et choix
Dans toute construction neuve il est maintenant obligatoire de prévoir la ventilation efficace du logement, la VMC n'est pas une obligation mais est fortement recommandée.
Encore un peu de lecture
Un petit point fait par Fiabitat sur le label BBC:
http://www.fiabitat.com/blog/index.php/2010/08/31/17-h2effinergie-un-an-apregraves-quoi-de-neuf-h2
Bonne lecture ;)
Alain
Quel chauffage d'appoint choisir?
Suite aux bons résultats obtenu au PHPP il faut maintenant penser à la suite, le chauffage d'appoint.
Le verdict du PHPP
Tout repose donc sur ce fichier élaboré sous Excel qui permet de dire si les choix pris concernant les différentes composantes du bâtiment nous permettent d'atteindre le but recherché.