Relevé des températures de Mars 2012
Un peu en retard ce mois ci, voici le billet mensuel concernant les différents relevés de température.
Tout d'abord les températures intérieure et extérieure et le taux d'humidité intérieur:
On remarque que depuis le changement de l'échangeur enthalpique par un échangeur "normal", le taux d'humidité à bien baissé. La deuxième chose à remarquer est que la courbe des températures est maintenant toujours supérieure à 20°C depuis le 11 mars, date de l’arrêt complet de notre moyen de chauffage (ceci va faire l'objet d'un billet en suivant). On aurait même pu l’arrêter le 9.
Et maintenant celui des températures de la VMC:
Classique, avec toujours le taux de récupération inférieur à ce que l'on peut en attendre...
Par contre, pour l'oeil averti, il se passe des choses bizarres en fin de mois. Pour vous aider, j'ai isolé la période en question:
Un magnifique exemple de bypass. La température intérieure dépasse celle de consigne (24° pour notre réglage) et la température extérieure lui est inférieure. Donc l'air insufflé ne passe plus par l'échangeur thermique et arrive dans la maison à température extérieure pour refroidir.
Alain
Relevé des températures et consommation électrique de Février 2012
Donc comme tous les mois voici venu le temps des bilans du mois précédent.
Tout d'abord la courbe de la température et du taux d'humidité intérieur:
On peut une nouvelle fois remarquer la stabilité de la température intérieure, les jours avec des pics sont les jours avec soleil, par exemple du 19 au 22/02.
Ensuite les courbes de la VMC, températures et taux de récupération de la chaleur:
On voit très bien la période de fonctionnement étrange, comme reporté dans ce billet, entre le 10 et le 13/02. Puis étrangement, un fonctionnement qui reprend apparemment normalement avec une performance bien meilleure de l'échangeur thermique (environ 10%). Le 23/02 à 18h15, j'ai remplacé l'échangeur enthalpique par un échangeur normal que m'a procuré M CHERRUAU de Paul Ventilation. La performance a encore fait un saut à plus de 92% et bizarrement, sur la fin du mois les performances déclinent. Je ne vois pas d'explications plausibles, les températures extérieures sont comparables à d'autres périodes du mois (15 et 16 février par exemple) où les performances sont nettement supérieures.
Une dernière courbe, celle des consommations cumulées d'électricité utilisée uniquement par nos radiateurs électrique (voir ce billet)
Comme vous le savez, nous avons subi une belle vague de froid au début du mois. On est passé d'une consommation de 280 kwh au début du mois à 590 le 16/02, on a donc plus que doublé notre consommation en 2 semaines. Les paliers que l'on peut observer certains jours correspondent eux aussi à la présence de soleil qui permet de se passer de chauffage même lorsque les températures extérieures étaient inférieures à 0.
Donc le bilan de consommation PHPP à fin février:
- Consommation pour maintenir 20° dans la maison: 616 kwh. Donc rapporté au m²: 616 / 159 = 3.87 kwh, on est encore loin des 15 kwh/m²/an de la norme...
- Consommation totale: 4 330 kwh. Rapporté au m²: 4330 / 159 = 27.23 kwh en énergie consommée soit en convertissant en énergie primaire: 27.23 * 2.6 = 70.8 kwh/m²/an. Je pense qu'on sera en dessous des 120 au mois de juin.
Pour mémoire, notre consommation pour maintenir cette température équivaut à:
- 62 litres de fioul (1 litre = 10 kwh)
- 54 m3 de gaz (taux de conversion appliqué par GDF 1 m3= 11.51 kwh)
- 0.3 stère de bois ou 120 kg (pour le chêne, 1 stère = 400 kg = 2100 kwh)
Nous avons dépensé jusqu'à présent 92 euros (chez Enercoop, 1 kwh = 0.1495 euro).
Pour chauffer notre maison nous ne disposons que d'un radiateur de 1250 w, à peine plus de la moitié d'un petit radiateur de salle de bain...
Alain
Exemple d'influence des conditions extérieures
La journée du 02/02/2012 a été particulièrement intéressante pour étudier l'influence du soleil pour le maintien de la température intérieure de notre construction.
En effet cette journée a été particulièrement froide avec des températures négatives toute la journée. Regardons ce petit graphique:
Un courbe représente la consommation de puissance instantanée du radiateur de chauffage, une totalise cette puissance sur la durée et une est pour la température intérieure.
On peut constater qu'à partir de 10h30 et jusqu'à 19h00 le thermostat n'a pas commandé le radiateur. Par contre la température est bien restée entre 19 et 21°C (la sonde de mesure étant placée dans la pièce où est le radiateur et en hauteur elle prend toujours un peu plus chaud que la température réelle). La consommation totale pour le chauffage sur cette journée a été de 15,71 kwh.
Alain
Quel chauffage d'appoint choisir?
Suite aux bons résultats obtenu au PHPP il faut maintenant penser à la suite, le chauffage d'appoint.