Les choix: l'électricité
Contrairement à Fred² et Balie, nous n'aurons pas de système de domotique. Comme vous avez pu le constater sur les photos de ce billet, les gaines de passage des fils électrique ne sont pas noires mais bleutées. N'ayant pas de certitudes concernant la nocivité des champs électromagnétiques et électriques, nous avons choisi d'appliquer le principe de précaution. Nous avons donc opté pour des gaines blindées qu'il faudra donc relier à la terre afin de couper tous ces champs.
Alain
Chantier 2 du 23 03 2011
Après la première surprise extérieure je suis rentré dans la partie sas / lingerie et là j'ai cru qu'on nous avait installé un poêle à bois... Un cube noir énorme avec deux tuyaux verticaux au dessus. Ma première émotion passée je me suis rendu compte que c'était la coeur de la maison qui avait été installé, la centrale VMC double flux.
Pour mémoire, nous avons choisi un modèle de chez Paul, la Novus 300, qui sur le papier est une bête de concours. Elle intègre des sondes CO², humidité, qualité de l'air. By pass automatique été / hiver. Certifiée par le PHI. Avec des performances quasi inégalées: rendement effectif de 93%, efficience électrique de 0.24 wh/m3, ...
Assez parlé, voici la bête:
Pour mieux se rendre compte de la taille de l'engin Karine a bien voulu poser à côté:
Puis après le sas, la partie passive et sa toile d'araignée:
à l'étage, donc pour mémoire la montée de ces tubes se fera dans les montants des placards:
L'intérieur d'un tube:
Un tube en inox qui, je pense, va servir à l'évacuation ou l'entrée d'air extérieur
Un bouche qui peut donc être positionnée verticalement ou horizontalement:
Va y avoir de l'air ;)
Alain
En réponse aux commentaires de Balie et Fred45 - Mise à jour.
C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas trop parlé de technique sur ce blog et il est certainement temps de partager ces informations.
Bon, Balie, tu n'as pas trop bien cherché les plans, ok ça date un peu je remets donc ici les derniers:
Le 1er étage:
le RdC:
Il s'agit d'une copie de plans contenus dans un fichier PDF. Les fichiers originaux sont pour le Rdc: Guillet RDC 21-03-11.pdf et pour le 1er: Guillet ETAGE 21-03-11.pdf.
Pour répondre à Fred45 sur le passage des réseaux de VMC, le pb se pose surtout au 1er étage car au RdC on a un plénum suffisamment important grâce, justement, aux suspentes métalliques. Le soucis du 1er étage se situe dans l'utilisation des tasseaux qui imposent un vide technique maxi de 28 mm pour 125mm nécessaires, nous allons donc faire transiter le réseau par le plénum entre RdC et étage, faire remonter les tuyaux dans les montants des placards et utiliser des bouches verticales (les bouches de VMC sont représentées sur les plans). On perd un peu sur les placards mais le jeu en vaut la chandelle je pense.
Alain
PS: j'espère que ma belle mère ne regarde pas trop les fautes d'orthographes que je laisse glisser de temps en temps... (je viens de corriger le titre)
Le choix de l'escalier
S'il y a bien une question que nous ne nous posions pas, c'était bien sur le choix de l'escalier. Le principe de l'escalier est de mener d'un niveau à un autre en empruntant ce que l'on nomme communément des marches. Alors, benoitement, nous sommes arrivés chez monsieur le marchand et on a dit "on veut un escalier"... Contre marche, main courante, blablabli, blablabla, ... Nous n'imaginions pas un tel choix.
A force, au niveau de l'escalier lui même, deux options divergentes se présentent chez nous, celle de Karine: un limon central, comme ça (ci dessous, il s'agit de la photo d'une photo...):
Ou alors la mienne, pas de limon extérieur mais un système de colonnes en inox:
Après il restera encore à choisir le type de main courante, câbles ou barres inox, ...
Comme dirait Gad Elmaleh n n'est pas sorti de la berge...
Alain
En finir avec les idées reçues sur le coût d'une maison performante
On voit de plus en plus de billets, de tweets et d'articles sur facebook concernant le surcoût des maisons performantes depuis cet article du Monde.
Tout d'abord, et comme je l'ai déjà précisé dans quelques unes de mes interventions, pourquoi parler de surcoût et de rentabilité à chaque fois qu'on parle d'investir plus d'argent dans de l'isolation ou dans une VMC double flux? Evoque t'on une quelconque notion de rentabilité lorsqu'on achète une cuisine équipée? Un spa? Une piscine?
Donc pour moi la problématique ne doit pas être posée comme cela. Partons du principe que l'on dispose d'un budget de 100. Que faire avec cette somme? Est ce que je préfère avoir une grande maison, 200m² pour deux, au détriment de la performance, une maison d'architecte super tendance avec plein de truc super chouette ou alors une maison où je vais me sentir bien et qui sera performante thermiquement et où l'esthétique importe peu? La réponse à cette question conditionne l'état d'esprit dans lequel vous allez chercher à faire construire votre maison.
Bien sûr, nous aurions aimé concilier les deux, mais nous avons dû faire des choix pour, au final, être dans notre budget. Donc nous aurons notre maison pour le budget qu'on s'est fixé, où est le surcoût? Au titre des concessions, oubliée la toiture terrasse, ou les ardoises, pour faire place à une toiture bac acier, oubliés les 200m² pour ne garder "que" 150m², oubliés les délires d'architectes, qu'on aurait adorés, pour faire place à une maisons cubique, la forme la plus cohérente d'un point de vue thermique en habitat isolé.
Bref tout n'est qu'une question de choix entre superficie habitable, esthétique et performance dans le respect d'un budget donné.
Tout ceci étant dit, il n'empêche que l'on peut comparer une même maison construite d'une façon "standard" et une dans le but d'être certifiée passive. Je vais donc prendre notre projet et essayer d'estimer combien il aurait coûté si nous n'avions pas voulu être passif (mais je le répète, nous n'aurions pas fait construire passif, notre projet n'aurait pas été le même du tout).
Nous faisons donc construire une maison ossature bois, les postes qui diffèrent entre les deux types de construction sont les suivants:
- La VMC double flux très performante ainsi que ses circuits dans la passif contre une VMC hygro b en standard (quoique la double flux tend à être installée en standard dans les maisons à ossature bois)
- L'isolation de l'ossature en 220mm contre 145.
- L'isolation sous toiture en 400mm contre 340.
- L'isolation extérieure supplémentaire en 60mm contre 45.
- L'ossature bois, elle même, en 220mm contre 145
- Les menuiseries extérieures certifiées passives contre des doubles vitrage performants.
- Les frais de bureau d'étude thermique (BET), le blower door test et la certification elle même
- L'absence de chauffage en passif contre un poêle (au minimum) en standard (cette fois ci le "surcoût" est en notre faveur).
- L'isolation plus importante de la dalle mais au vu du peu d'écart ce poste est quasiment négligeable.
- La participation au concours maisons basse consommation organisé par la région Centre, ouvert aux maisons passives.
Tout le reste se retrouve à l'identique dans les deux projets.
Dans notre projet nous avons la chance d'avoir une partie passive et une partie standard. Cette particularité permet de connaître les tarifs appliqués pour la structure (ossature et isolation) dans les deux cas. Pour les menuiseries extérieures j'ai estimé le prix du standard à celui du passif divisé par 2. Le choix de la nature de l'isolant reste bien évidemment le même entre les deux projets. Il s'agit de laine de bois. Notre projet est "clé sur porte", il ne reste donc que les peintures des murs et des plafonds à notre charge.
Toutes ces données étant prises en compte nous arrivons donc à un prix supérieur de 8% en passif par rapport au standard. Cette différence est valable pour notre projet mais ne sera peut être pas la même pour un autre. Comme je l'ai précisé plus haut nous avons absorbé ce "surcoût" par des choix de superficie, techniques et esthétiques (et merci au passage à notre maitre d'oeuvre qui nous a vraiment bien aidé sur ce sujet) pour pouvoir tenir dans notre budget.
Donc 8% sur un cas concret entre RT 2005 et passif, on est loin des 15 à 20% annoncés dans l'article du Monde surtout que cette différence est estimée entre un projet en RT 2005 (il reste encore à prouver que l'ensemble des constructeurs la respecte) et un en RT 2012, fortement inspiré par le label franco-français BBC, moins performant que le label passiv hauss. Ce qui fait peur, je pense, aux constructeurs "traditionnels" (lol, la tradition qui remonte aux années 50 alors que les maisons à ossature bois sont utilisées depuis des siècles, on les appelle des maisons à colombage) c'est le contrôle de la qualité de la réalisation ne serait ce que par un blower door test. Encore heureux qu'il n'y ait pas d'obligation de résultat contrairement au label passiv hauss...
J'ai demandé à notre maitre d'oeuvre de vérifier un peu mes calculs et contrôler si je ne me suis pas trompé, je réactualiserai ce billet si tel était le cas ;)
Alain
Premières coupes techniques
Jusqu'à présent je ne vous ai pas beaucoup communiqué les différents choix techniques concernant la structure de notre future maison.
Aspiration centralisée
Après moult tergiversations et pesages du pour et du contre nous nous sommes enfin décidés.
Les artisans
Et oui le chantier approchant à grands pas il est venu le temps de vous citer les intervenants sur notre chantier.
Nous avons privilégié la proximité malgré le manque d'expérience. Après les avoir tous rencontrés je pense que nous avons fait les bons choix car tous semblent motivés et conscients des enjeux.
Commençons donc notre tour de table par la pierre angulaire de l'édifice, le maitre d'œuvre:
Société Raguin bois concept
1 allée du clos bas
37260 Monts
Ensuite le lot le plus important, celui qui comprend l'ossature, la charpente, la couverture, l'isolation extérieure et le bardage:
Charpente Claude Raguin (il s'agit bien de la même personne que le maitre d'œuvre qui se prénomme Stéphane contrairement à ce que le nom de l'entreprise pourrait laisser à penser)
Parc d'activité de la pinsonnière
313 rue morandière
37260 Monts
Ensuite le plaquiste qui s'occupe aussi de l'isolation à l'intérieure de l'ossature
Philippe Tondereau
19 rue des mirligrolles
37370 Saint Christophe sur le Nais
Tant qu'on est à l'isolation, la société qui réalisera l'isolation complémentaire de la dalle en mousse de polyuréthane expansée:
Isoptimum
4 rue de giraudières
37170 chambray les Tours
Ensuite donc le premier à intervenir sur le chantier, le terrassier:
SARL Lefort David TP
11 avenue de la république
37170 Chambray les Tours
Ensuite vient le maçon:
SARL DSL
15 route du bois Robert
37510 Savonnières
Le menuisier qui posera toutes les menuiseries extérieures, intérieures ainsi que les BSO:
EURL menuiserie Peltier
47 route de la bécellière
37130 Cinq Mars la Pile
Le plombier:
SARL PPM Services
10 bis rue des Ormeaux
37260 Monts
Le Carreleur:
SARL Coste
7 allée du clos bas
37260 Monts
L'électricien:
Gilles Lavenu
16 rue des belles landes
37260 Monts
M3E
7 rue des champs
72560 Changé
J'espère que tous travailleront du mieux possible et que l'on parviennent tous ensemble à mener ce projet à son terme.
Alain
Quel chauffage d'appoint choisir?
Suite aux bons résultats obtenu au PHPP il faut maintenant penser à la suite, le chauffage d'appoint.
Le verdict du PHPP
Tout repose donc sur ce fichier élaboré sous Excel qui permet de dire si les choix pris concernant les différentes composantes du bâtiment nous permettent d'atteindre le but recherché.
Le choix du ballon d'eau chaude, le retour
En complément de mon précédent billet: "Le choix du ballon d'eau chaude", voici venu le temps du choix pour cette installation.
Enfin des nouvelles
Oui je vous ai un peu délaissé ces dernières semaines mais l'actualité de notre construction n'a pas été de tout repos non plus...
Notre projet est donc passé devant une commission d'urbanisme pour juger à priori des chances qu'il rencontrerait si nous faisions directement une demande de permis de construire. En fait si nous avions déposé directement le PC celui ci serait de toute façon passé devant cette commission, alors autant le faire en premier comme cela le PC ne devrait plus être qu'un formalité.
Première prise de contact à la mairie
Avant de déposer le permis de construire et pour éviter des déconvenues je suis allé présenter des vues extérieures de notre projet au chef de l'urbanisme de notre mairie. Tout lui va bien sauf la toiture en bac acier qui, si je traduis, ne fait pas assez noble... On pourrait la conserver à condition qu'on ne la voit pas. Pour la partie maison une rive peut faire l'affaire mais pour la partie garage + sas je ne vois pas trop.
Le choix du maître d'oeuvre
Ça y est, après de longs mois de réflexion, de consultations, ...
nous nous sommes enfin décidé pour un maître d'oeuvre qui suivra notre
chantier.