Lauréats du concours "maisons basses consommation"
Comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, la région Centre organise depuis maintenant quelques années un concours de maisons basses consommation. Jusqu'à présent ce concours n'était ouvert qu'aux seules maisons labellisées BBC mais depuis 2010 il est maintenant ouvert aux maisons passives certifiées. Nous n'avions pas prévu de faire certifier notre maison car aucune aide n'est donné pour ce type de construction, tout est phagocyté par le BBC... Mais avec ce concours cela vaut maintenant la peine de se lancer dans l'aventure de la certification. Nous nous sommes donc jetés à corps perdus dans cette procédure et nous nous sommes inscrits à ce concours.
Et, roulement de tambours, la nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs: la page du concours le fichier des résultats.
Nous sommes donc officiellement lauréats de ce fameux concours. Nos voisins d'en face aussi (vous pouvez voir une photo de leur construction dans ce billet), notre charpentier / maitre d'oeuvre a donc deux projets voisins lauréats, félicitations à lui.
Alain
Pétition pour une prise en compte de la construction passive - Bis
Afin de soutenir Pascal n'oubliez pas de signer sa pétition
Merci d'avance.
Concours maison basse consommation
Comme évoqué sur ce billet ou sur celui ci La région centre organise un concours maisons basse consommation qui est ouvert pour la 1ère fois cette année aux maisons passives certifiée Passiv Hauss.
Comme le dit Fred²: du côté de nos amis luxembourgeois
En effet si nos politiques pouvaient s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour ne récupérer que les bonnes choses concernant les performances énergétiques de nos maisons il serait bon d'aller voir, entre autre, au Luxembourg. La Belgique aussi aide (tout du moins la région Wallonne, pour la Flandre je n'arrive pas à lire le flamand). Il faut signaler tout de même qu'en France des régions commencent à impulser le mouvement, c'est le cas de la Bourgogne et du Centre (dont nous faisons partie). Il suffit donc maintenant d'abandonner le dogme du BBC pour ouvrir la voie aux autres labels.
Alain
Edit: je cite Fred² dans le titre de ce billet mais j'oublie de mettre un lien vers son billet... C'est réparé ;)