Site dédié au suivi de notre maison
Bonsoir,
Pour suivre quasiment en temps réel les données relevées par les différentes sondes équipant notre maison j'ai créé un site sur la base de celui de Danm14 à l'origine axé sur la météo.
Le site est accessible là: suivi des données de notre maison
La base est le relevé des sondes connectées sur un serveur domotique "Zibase". Des scripts sont installés sur un serveur NAS de Synology qui enregistrent ces données dans une base Mysql du NAs et les répliquent sur la base mysql du site hébergé par alwaysdata.
Il est en cours de construction mais fonctionne assez bien, il va évoluer et si vous souhaitez voir apparaitre des courbes plus parlantes pour vous, soumettez moi vos idées.
Bonne soirée ;)
Alain
Relevé des températures de juin 2012
De plus en plus fort, 3ème billet dans la même soirée sur les relevés de températures. Par contre, comme j'ai laissé très longtemps mon datalogger sans le remettre à 0 il a été saturé dès le 03 juin...
Le by pass d'été de la VMC a quasiment tout le temps été activé:
Alain
Relevé des températures de mai 2012
Dans la foulée du billet précédent, je suis chaud maintenant, voici les températures de mai.
Intérieures, rien a dire, le rythme de croisière se situant entre 23 et 25:
pour la VMC, rien à dire à part le by pass qui se déclenche de plus en plus souvent:
Alain
Relevé des températures d'avril 2012
De pire en pire au niveau des délais pour la mise à jour de ce blog... Désolé.
Bref, avril, du coté des températures intérieures, il n'y a pas grand chose à dire, jamais en dessous de 19.7°C. Pour mémoire, nous avons débranché notre seul moyen de chauffage depuis le 09 mars.
Pour ce qui est des températures de la VMC, pas de commentaires particuliers si ce n'est deux petits exemples de by pass au début du mois:
Le taux de récupération est toujours en dessous de nos espérances.
Alain
Relevé des températures de Mars 2012
Un peu en retard ce mois ci, voici le billet mensuel concernant les différents relevés de température.
Tout d'abord les températures intérieure et extérieure et le taux d'humidité intérieur:
On remarque que depuis le changement de l'échangeur enthalpique par un échangeur "normal", le taux d'humidité à bien baissé. La deuxième chose à remarquer est que la courbe des températures est maintenant toujours supérieure à 20°C depuis le 11 mars, date de l’arrêt complet de notre moyen de chauffage (ceci va faire l'objet d'un billet en suivant). On aurait même pu l’arrêter le 9.
Et maintenant celui des températures de la VMC:
Classique, avec toujours le taux de récupération inférieur à ce que l'on peut en attendre...
Par contre, pour l'oeil averti, il se passe des choses bizarres en fin de mois. Pour vous aider, j'ai isolé la période en question:
Un magnifique exemple de bypass. La température intérieure dépasse celle de consigne (24° pour notre réglage) et la température extérieure lui est inférieure. Donc l'air insufflé ne passe plus par l'échangeur thermique et arrive dans la maison à température extérieure pour refroidir.
Alain
Relevé des températures et consommation électrique de Février 2012
Donc comme tous les mois voici venu le temps des bilans du mois précédent.
Tout d'abord la courbe de la température et du taux d'humidité intérieur:
On peut une nouvelle fois remarquer la stabilité de la température intérieure, les jours avec des pics sont les jours avec soleil, par exemple du 19 au 22/02.
Ensuite les courbes de la VMC, températures et taux de récupération de la chaleur:
On voit très bien la période de fonctionnement étrange, comme reporté dans ce billet, entre le 10 et le 13/02. Puis étrangement, un fonctionnement qui reprend apparemment normalement avec une performance bien meilleure de l'échangeur thermique (environ 10%). Le 23/02 à 18h15, j'ai remplacé l'échangeur enthalpique par un échangeur normal que m'a procuré M CHERRUAU de Paul Ventilation. La performance a encore fait un saut à plus de 92% et bizarrement, sur la fin du mois les performances déclinent. Je ne vois pas d'explications plausibles, les températures extérieures sont comparables à d'autres périodes du mois (15 et 16 février par exemple) où les performances sont nettement supérieures.
Une dernière courbe, celle des consommations cumulées d'électricité utilisée uniquement par nos radiateurs électrique (voir ce billet)
Comme vous le savez, nous avons subi une belle vague de froid au début du mois. On est passé d'une consommation de 280 kwh au début du mois à 590 le 16/02, on a donc plus que doublé notre consommation en 2 semaines. Les paliers que l'on peut observer certains jours correspondent eux aussi à la présence de soleil qui permet de se passer de chauffage même lorsque les températures extérieures étaient inférieures à 0.
Donc le bilan de consommation PHPP à fin février:
- Consommation pour maintenir 20° dans la maison: 616 kwh. Donc rapporté au m²: 616 / 159 = 3.87 kwh, on est encore loin des 15 kwh/m²/an de la norme...
- Consommation totale: 4 330 kwh. Rapporté au m²: 4330 / 159 = 27.23 kwh en énergie consommée soit en convertissant en énergie primaire: 27.23 * 2.6 = 70.8 kwh/m²/an. Je pense qu'on sera en dessous des 120 au mois de juin.
Pour mémoire, notre consommation pour maintenir cette température équivaut à:
- 62 litres de fioul (1 litre = 10 kwh)
- 54 m3 de gaz (taux de conversion appliqué par GDF 1 m3= 11.51 kwh)
- 0.3 stère de bois ou 120 kg (pour le chêne, 1 stère = 400 kg = 2100 kwh)
Nous avons dépensé jusqu'à présent 92 euros (chez Enercoop, 1 kwh = 0.1495 euro).
Pour chauffer notre maison nous ne disposons que d'un radiateur de 1250 w, à peine plus de la moitié d'un petit radiateur de salle de bain...
Alain
Problème avec la VMC
Samedi dernier, le 11 février, alors que la vitesse de ventilation était sur 1 (à 17%), nous nous sommes aperçus que de la sortie de l'air vicié de la VMC provenait un bruit comme si l'extraction était en vitesse 3 (à 90%). Lorsque nous ouvrions la porte entre la partie passive et le sas, la porte était aspirée vers l'intérieur de la maison et un fort courant d'air était perceptible. Les températures relevées avec notre datalogger maison étaient aussi assez incohérentes. Notre habitation était donc en dépression.
Après de nombreux essais et vérifications sur les différents points d'origine possible de cette panne (prise d'entrée d'air extérieur, tuyaux d'air présents dans la lingerie, ...) aucune de cause évidente n'est apparue. Nous avons donc envoyé un SMS, le dimanche, au technicien de Paul Ventilation, M Cherruault que je remercie vivement, qui nous a répondu le jour même. Sur ses indications j'ai réalisé de nouveaux essais et vérifications. Résultat: à priori, cartes électronique à remplacer.
M Cherruault a pris contact le lundi suivant avec la maison mère en Allemagne pour se faire livrer ces cartes. Elles sont arrivées le vendredi chez nous, délai digne de la vente par correspondance, et installée aussitôt par mes soins. Entre le mardi 14 et le vendredi 17 la VMC avait l'air de vouloir recommencer à fonctionner normalement mais je n'avais pas trop confiance.
Depuis ce changement tout fonctionne normalement. Paul Ventilation n'a pas lésiné, nous avons reçu toutes les cartes électronique contenues dans la VMC mais aussi un nouvel écran tactile de commande.
Merci encore à M Cherruault pour sa disponibilité et son efficacité.
Ci dessous, les courbes de température de la VMC sur la période incriminée. On constate que des phénomènes bizarres commencent à se manifester dès le vendredi:
Les courbes du dimanche et surtout du lundi sont aussi très influencées par les arrêts successifs de la VMC.
La semaine dernière, Jean Pierre, un copainaute comme dirait So' de Kerbiloute, a relancé mon intérêt pour le datalogger. Pour l'aider j'ai dû démonter mon installation et j'en ai donc profité pour extraire les données de température de la VMC. Par curiosité, j'ai regardé comment se comportait la VMC depuis le changement de carte et un détail a attiré mon attention. Le taux de récupération de chaleur est passé au dessus de 90%. J'ai voulu savoir si ce phénomène était ponctuel et s'il s'était déjà produit. J'ai donc rassemblé sur un seul graphique toutes les mesures de ce taux depuis l'installation de mon matériel. Voici le résultat, j'y ai enlevé toutes les valeurs < 60% et > 100% pour éviter d'écraser le graphique par les valeurs mesurées lors de la panne.
Bon ok, à l'échelle ce n'est pas très parlant mais quand on zoom un peu, on s'aperçoit que depuis l'incident du week end dernier, le taux de récupération est devenu supérieur à 90% alors qu'il était jusqu'à présent et sauf exceptions toujours entre 70 et 80%. C'est une très bonne nouvelle, nous vérifierons bientôt si elle se confirme.
Dommage que cela ne soit pas intervenu un peu plus tôt pour la période de froid intense que nous avons connu...
Alain
Relevé des températures de novembre
Tout d’abord, les températures intérieures et extérieures:
Les mêmes courbes mais avec en plus la présence moyenne du soleil (si =0 le soleil n'est pas levé, entre 0 et 30 ciel couvert, entre 30 et 60 ciel laiteux, entre 60 et 90 ciel clair):
Ensuite mon nouveau jouet, le relevé des températures de la VMC:
Les parties en "zig zag" sont le fait de la non ventilation en journée, on ventile juste 1/4 d'heure par heure. Le taux de récupération de chaleur est entre 70 et 80%, normal, d'après le technicien de chez Paul, car échangeur enthalpique. Avec un échangeur normal, la surface d'échange est beaucoup plus importante et le rendement est donc meilleur. Cela reste à vérifier...
Alain
Surveillance de la VMC
Je viens de terminer mon projet de datalogger multi sondes (système d'enregistrement à plusieurs sondes pour les francophones ). L'utilisation que je vais en faire concerne la surveillance de notre VMC, j'ai donc utilisé 4 sondes de températures.
Les sondes sont des DS18B20.
Je me suis équipé du arduino uno, d'un shield mémoire et d'un shield deuligne.
Les avantages de cette solution sont:
- le prix, environ 85 euros pour le matériel alors que j'avais envisagé, dans un premier temps, l'acquisition de ce genre de matériel: http://www.littoclime.net/klimalogg-pro-enregistreur-de-temperature-et-d-humidite,fr,4,KLIMALOGG.cfm pour 109 euros et il fallait encore ajouter 4 sondes http://www.littoclime.net/30-3181-it-capteur-de-temperature,fr,4,303181IT.cfm à 29 euros l'unité...
- la souplesse d'utilisation, si on ne veut plus de ce datalogger on peut recycler chaque composant pour un autre usage, un lecteur mp3 par exemple, ou un oscilloscope, ou ...
- le plaisir de faire soit même un tel montage.
Donc, voici le montage des trois cartes:
Le test du système, les 4 sondes au même endroit et un contrôle par un thermomètre indépendant:
Sur cette dernière photo la mesure n'est pas stabilisée et on arrive au final avec un écart entre +0 et +0.5 °C, ce qui est acceptable pour l'utilisation que je souhaite en avoir.
L'affichage sur le Deuligne comprend sur la 1ère ligne la date puis 2 sondes et sur la 2ème ligne l'heure et les deux autres sondes.
L'écran peut être allumé ou éteint par appui sur le bouton du Deuligne.
Les données sont enregistrées sur une carte SD par le shield mémoire.
Je viens donc de me mettre à la programmation pour Arduino et auparavant je n'avais jamais codé en C. Il y a certainement des améliorations à y apporter mais cela fonctionne. L'utilisation de la mémoire vive est limite et m'a obligé à revoir à la baisse mes ambitions, je souhaitais pouvoir régler l'heure par le joystick du Deuligne et d'autres petits trucs comme ça...Je mettrai à disposition le code si cela intéresse quelqu'un.
Voici un premier aperçu d'une des premières journées d'enregistrement:
Les sondes sont appelées par Int et Ext, qui traduise la provenance des bouches d'aération vis à vis de la VMC. S pour sortant et E pour entrant toujours du point de vue de la VMC. Donc la sonde Int E, signifie que la température est prise dans la bouche côté intérieur de la maison sur le circuit entrant dans la VMC donc l'air extrait de la maison avant de passer par la VMC. Et ainsi de suite... Donc les sondes Int E et Ext E donnent respectivement une idée des températures intérieures et extérieures de la maison ;)
La dernière courbe donne la performance de la VMC, le taux de récupération de chaleur qui est d'environ 80% alors que cette VMC est donnée pour 94.4%. A vois si le positionnement hors zone chauffée influence ce taux et / ou s'il va remonter lorsque les températures seront plus basses...
Edit du 21/11: les variations observées sont dues au fonctionnement intermittent de la VMC. En effet, je l'ai programmée pour que, lors des périodes d'inoccupation, elle ne fonctionne qu'un quart d'heure par heure...
Alain
Chantier: le point au 05 06 2011
Cette semaine a encore apportée son lots de nouveautés.
Tout d'abord, la cuisine a été livrée et est en cours d'installation. Cela devrait être terminé jeudi prochain.
Les WC suspendus sont... suspendus:
L'aspiration centralisée est installée, dans le garage:
Et le salon, cette partie sera dans un placard, je ferai un coffrage plus tard:
Des étagères ont été installées dans le garage et aussitôt envahies par des cartons:
Karine a emprunté un escabeau de compétition pour pouvoir lasurer les poutres de la mezzanine:
L’électricité suit son petit bonhomme de chemin, les deux tableaux sont terminés, il reste encore des équipements de pièces à finir:
Le tableau de commande de la VMC est installé dans le séjour:
Les pièges à sons de la VMC ont pris places:
Une bonne petite semaine, en plus de ces photos j'ai aussi peint 2 chambres supplémentaires.
Alain
Chantier: la suite des chantiers au 24 05 2011
Ça y est, le bardage est terminé (à quelques petites finitions près):
La porte d'entrée ne nous est encore pas révélée:
Pendant ce temps là, le plombier suit son petit bonhomme de chemin, à commencer par le ballon thermodynamique:
L'évier de la lingerie:
le lavabo des toilettes du RdC:
L'installation des robinets:
et les WC suspendus qui n'y sont pas encore:
Et toujours pendant ce temps là, l’électricien s'arrache les cheveux (en vrai il s'en sort très bien):
Le détail d'une boite étanche:
Un cimetière de boites étanche:
Un OVNI collé contre un murs qui essaie de se faire passer pour une bouche de diffusion de la VMC mais nous ne sommes pas dupes:
Et en passant, la mezzanine vue par dessus mais sans parquet, va falloir que je m'y mette:
Encore une semaine où les artisans travaillent bien pour nous
Alain
Chantier 2 du 23 03 2011
Après la première surprise extérieure je suis rentré dans la partie sas / lingerie et là j'ai cru qu'on nous avait installé un poêle à bois... Un cube noir énorme avec deux tuyaux verticaux au dessus. Ma première émotion passée je me suis rendu compte que c'était la coeur de la maison qui avait été installé, la centrale VMC double flux.
Pour mémoire, nous avons choisi un modèle de chez Paul, la Novus 300, qui sur le papier est une bête de concours. Elle intègre des sondes CO², humidité, qualité de l'air. By pass automatique été / hiver. Certifiée par le PHI. Avec des performances quasi inégalées: rendement effectif de 93%, efficience électrique de 0.24 wh/m3, ...
Assez parlé, voici la bête:
Pour mieux se rendre compte de la taille de l'engin Karine a bien voulu poser à côté:
Puis après le sas, la partie passive et sa toile d'araignée:
à l'étage, donc pour mémoire la montée de ces tubes se fera dans les montants des placards:
L'intérieur d'un tube:
Un tube en inox qui, je pense, va servir à l'évacuation ou l'entrée d'air extérieur
Un bouche qui peut donc être positionnée verticalement ou horizontalement:
Va y avoir de l'air ;)
Alain
En réponse aux commentaires de Balie et Fred45 - Mise à jour.
C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas trop parlé de technique sur ce blog et il est certainement temps de partager ces informations.
Bon, Balie, tu n'as pas trop bien cherché les plans, ok ça date un peu je remets donc ici les derniers:
Le 1er étage:
le RdC:
Il s'agit d'une copie de plans contenus dans un fichier PDF. Les fichiers originaux sont pour le Rdc: Guillet RDC 21-03-11.pdf et pour le 1er: Guillet ETAGE 21-03-11.pdf.
Pour répondre à Fred45 sur le passage des réseaux de VMC, le pb se pose surtout au 1er étage car au RdC on a un plénum suffisamment important grâce, justement, aux suspentes métalliques. Le soucis du 1er étage se situe dans l'utilisation des tasseaux qui imposent un vide technique maxi de 28 mm pour 125mm nécessaires, nous allons donc faire transiter le réseau par le plénum entre RdC et étage, faire remonter les tuyaux dans les montants des placards et utiliser des bouches verticales (les bouches de VMC sont représentées sur les plans). On perd un peu sur les placards mais le jeu en vaut la chandelle je pense.
Alain
PS: j'espère que ma belle mère ne regarde pas trop les fautes d'orthographes que je laisse glisser de temps en temps... (je viens de corriger le titre)
La ventilation mécanique controlée (VMC), explications et choix
Dans toute construction neuve il est maintenant obligatoire de prévoir la ventilation efficace du logement, la VMC n'est pas une obligation mais est fortement recommandée.