Warning: Parameter 1 to dcDotpollWidget::initWidget() expected to be a reference, value given in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php on line 304
Warning: Parameter 1 to behaviorsPagesStatiques::addTplPath() expected to be a reference, value given in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php on line 304
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 248
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 85
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 273 Notre projet de construction d'une maison passive et écologique en Indre et Loire Warning: Parameter 1 to myFavicon::publicHeadContent() expected to be a reference, value given in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php on line 304
Blog sur la construction d'une maison passive en Indre et Loire pour vous faire partager nos états d'esprits, nos convictions, nos réflexions, nos déboires, ... et ceci tout au long de notre démarche.
Pour suivre quasiment en temps réel les données relevées par les différentes sondes équipant notre maison j'ai créé un site sur la base de celui de Danm14 à l'origine axé sur la météo.
La base est le relevé des sondes connectées sur un serveur domotique "Zibase". Des scripts sont installés sur un serveur NAS de Synology qui enregistrent ces données dans une base Mysql du NAs et les répliquent sur la base mysql du site hébergé par alwaysdata.
Il est en cours de construction mais fonctionne assez bien, il va évoluer et si vous souhaitez voir apparaitre des courbes plus parlantes pour vous, soumettez moi vos idées.
Comme tous les ans, l'association "la maison passive France" sollicite les propriétaires de maison passive afin de participer à des journées portes ouvertes. Nous avons donc décidé de participer à ces journées en ouvrant nos portes le 09 novembre 2013.
Nous allons organiser des visites en fonction du nombre de participants. Vous pouvez donc vous pré-inscrire en laissant un message sur ce billet ou en m'écrivant par mail en n'oubliant pas de laisser vos coordonnées. Nous vous communiquerons par la suite l'organisation que nous mettrons en place.
Aujourd'hui je viens de commencer à basculer les graphiques de températures de la VMC vers un nouveau soft: Highstock.
J'ai fait ce basculage à cause d'Internet explorer qui avait du mal à gérer les multiples annotated timeline de Google. Je me retrouve dans une situation presque pire. En effet, maintenant aucun des nouveaux graphiques ne fonctionnent sous Internet Explorer par contre ils fonctionnent très bien sous Firefox et Chrome. Je ne saurai trop vous conseiller de basculer vers ceux ci sans tarder ;)
En attendant, je vais essayer de régler ce problème mais je ne sais pas trop comment faire. L'affichage est parfait depuis le tableau de bord en mode création du billet mais dès qu'on passe sur le site j'ai plusieurs messages d'erreur dont un concernant une variable: "XXX est indéfini" alors qu'elle est bien définie???
Bref, pour ceux qui ont la chance d'avoir Firefox ou Chrome ou si, lorsque vous lirez ces lignes, j'ai réussi à faire travailler Internet Explorer avec mon script, voici les fonctionnalités intéressantes de ces nouveaux graphiques:
1:
en cliquant sur "1s" on limite l'affichage à 1 semaine
en cliquant sur "2s" on limite l'affichage à 2 semaines
en cliquant sur "Tout" on supprime l'effet de limitation de l'affichage à 1 semaine ou 2.
2: en promenant la souris sur le graphique les données liées à l'emplacement de la souris sont automatiquement affichées
3: en cliquant sur un libellé d'une série de données dans cette légende on supprime ou on ré affiche cette série, pratique quand l'affichage est un peu touffu
4: on peut limiter l'affichage entre deux dates saisies dans ces cases.
En plus de ces 4 points, on peut faire un zoom sur une partie du graphique en sélectionnant une zone avec la souris comme cela:
et le résultat est le suivant:
On revient à un affichage normal en cliquant sur le bouton "RAZ Zoom" qui est apparu en haut à droite du graphique.
Voici ci-dessous les relevés des températures de la VMC de septembre 2012:
Encore beaucoup de bypass d'été lorsque l'air est insufflé directement de l'extérieur sans passer par l'échangeur thermique. On le voit facilement quand la courbe verte (air extérieur sortant) suit la courbe bleue (air intérieur extrait) et que la rouge (air intérieur insufflé) suit la jaune (air extérieur entrant).
On remarque aussi un taux de récupération de chaleur quasiment tout le temps au dessus de 90%.
Ci dessous les relevés pour octobre:
Encore quelques bypass d'été en début de mois puis entre le 21 et le 24.
Les températures extérieures baissent et passent mêmes négatives le 31. L'échangeur "normal" devant être protégé du froid, j'ai décidé le 17 octobre de remettre en service l'échangeur enthalpique (qui permet, en plus de la récupération de chaleur, de récupérer aussi une partie de l'humidité de l'air) beaucoup moins sensible au températures négative. Tout de suite, le taux de récupération de chaleur passe de plus de 90% à plus de 80. Bien que ce dernier chiffre soit très correct par rapport à un échangeur classique, il nous déçoit tout de même par rapport à ce que l'on pouvait attendre de cette VMC.
Pour info en attendant les relevés de novembre, nous avons remis en service le radiateur après une semaine d'absence le 10 novembre.
Et bien voilà, 2ème été dans notre maison. On ne peut pas dire qu'il y a eu un été torride sauf sur 1 à 2 semaines d'aout mais nous étions parti en vacances pendant ce temps.
Les habituelles courbes de la VMC:
* Pour Juillet:
* Pour Aout:
Les courbes bizarres de fin aout correspondent à notre absence où la VMC a été réglée pour ne fonctionner que 1/4 d'heure par heure.
Lorsque la courbe verte est au dessus de la rouge (air extérieur sortant > à air insufflé) c'est le signe que le by pass a basculé en position été (air extérieur est directement insufflé à l'intérieur de la maison sans passer par l'échangeur thermique).
De plus en plus fort, 3ème billet dans la même soirée sur les relevés de températures. Par contre, comme j'ai laissé très longtemps mon datalogger sans le remettre à 0 il a été saturé dès le 03 juin...
Le by pass d'été de la VMC a quasiment tout le temps été activé:
De pire en pire au niveau des délais pour la mise à jour de ce blog... Désolé.
Bref, avril, du coté des températures intérieures, il n'y a pas grand chose à dire, jamais en dessous de 19.7°C. Pour mémoire, nous avons débranché notre seul moyen de chauffage depuis le 09 mars.
Pour ce qui est des températures de la VMC, pas de commentaires particuliers si ce n'est deux petits exemples de by pass au début du mois:
Le taux de récupération est toujours en dessous de nos espérances.
Un peu en retard ce mois ci, voici le billet mensuel concernant les différents relevés de température.
Tout d'abord les températures intérieure et extérieure et le taux d'humidité intérieur:
On remarque que depuis le changement de l'échangeur enthalpique par un échangeur "normal", le taux d'humidité à bien baissé. La deuxième chose à remarquer est que la courbe des températures est maintenant toujours supérieure à 20°C depuis le 11 mars, date de l’arrêt complet de notre moyen de chauffage (ceci va faire l'objet d'un billet en suivant). On aurait même pu l’arrêter le 9.
Et maintenant celui des températures de la VMC:
Classique, avec toujours le taux de récupération inférieur à ce que l'on peut en attendre...
Par contre, pour l'oeil averti, il se passe des choses bizarres en fin de mois. Pour vous aider, j'ai isolé la période en question:
Un magnifique exemple de bypass. La température intérieure dépasse celle de consigne (24° pour notre réglage) et la température extérieure lui est inférieure. Donc l'air insufflé ne passe plus par l'échangeur thermique et arrive dans la maison à température extérieure pour refroidir.
Donc comme tous les mois voici venu le temps des bilans du mois précédent.
Tout d'abord la courbe de la température et du taux d'humidité intérieur:
On peut une nouvelle fois remarquer la stabilité de la température intérieure, les jours avec des pics sont les jours avec soleil, par exemple du 19 au 22/02.
Ensuite les courbes de la VMC, températures et taux de récupération de la chaleur:
On voit très bien la période de fonctionnement étrange, comme reporté dans ce billet, entre le 10 et le 13/02. Puis étrangement, un fonctionnement qui reprend apparemment normalement avec une performance bien meilleure de l'échangeur thermique (environ 10%). Le 23/02 à 18h15, j'ai remplacé l'échangeur enthalpique par un échangeur normal que m'a procuré M CHERRUAU de Paul Ventilation. La performance a encore fait un saut à plus de 92% et bizarrement, sur la fin du mois les performances déclinent. Je ne vois pas d'explications plausibles, les températures extérieures sont comparables à d'autres périodes du mois (15 et 16 février par exemple) où les performances sont nettement supérieures.
Une dernière courbe, celle des consommations cumulées d'électricité utilisée uniquement par nos radiateurs électrique (voir ce billet)
Comme vous le savez, nous avons subi une belle vague de froid au début du mois. On est passé d'une consommation de 280 kwh au début du mois à 590 le 16/02, on a donc plus que doublé notre consommation en 2 semaines. Les paliers que l'on peut observer certains jours correspondent eux aussi à la présence de soleil qui permet de se passer de chauffage même lorsque les températures extérieures étaient inférieures à 0.
Donc le bilan de consommation PHPP à fin février:
- Consommation pour maintenir 20° dans la maison: 616 kwh. Donc rapporté au m²: 616 / 159 = 3.87 kwh, on est encore loin des 15 kwh/m²/an de la norme... - Consommation totale: 4 330 kwh. Rapporté au m²: 4330 / 159 = 27.23 kwh en énergie consommée soit en convertissant en énergie primaire: 27.23 * 2.6 = 70.8 kwh/m²/an. Je pense qu'on sera en dessous des 120 au mois de juin.
Pour mémoire, notre consommation pour maintenir cette température équivaut à: - 62 litres de fioul (1 litre = 10 kwh) - 54 m3 de gaz (taux de conversion appliqué par GDF 1 m3= 11.51 kwh) - 0.3 stère de bois ou 120 kg (pour le chêne, 1 stère = 400 kg = 2100 kwh)
Nous avons dépensé jusqu'à présent 92 euros (chez Enercoop, 1 kwh = 0.1495 euro).
Pour chauffer notre maison nous ne disposons que d'un radiateur de 1250 w, à peine plus de la moitié d'un petit radiateur de salle de bain...
Samedi dernier, le 11 février, alors que la vitesse de ventilation était sur 1 (à 17%), nous nous sommes aperçus que de la sortie de l'air vicié de la VMC provenait un bruit comme si l'extraction était en vitesse 3 (à 90%). Lorsque
nous ouvrions la porte entre la partie passive et le sas, la porte était aspirée vers l'intérieur de la maison et un fort courant d'air était perceptible. Les températures relevées avec notre datalogger maison étaient aussi assez
incohérentes. Notre habitation était donc en dépression.
Après de nombreux essais et vérifications sur les différents points d'origine possible de cette panne (prise d'entrée d'air extérieur, tuyaux d'air présents dans la lingerie, ...) aucune de cause évidente n'est apparue. Nous avons
donc envoyé un SMS, le dimanche, au technicien de Paul Ventilation, M Cherruault que je remercie vivement, qui nous a répondu le jour même. Sur ses indications j'ai réalisé de nouveaux essais
et vérifications. Résultat: à priori, cartes électronique à remplacer.
M Cherruault a pris contact le lundi suivant avec la maison mère en Allemagne pour se faire livrer ces cartes. Elles sont arrivées le vendredi chez nous, délai digne de la vente par correspondance, et installée aussitôt par mes soins.
Entre le mardi 14 et le vendredi 17 la VMC avait l'air de vouloir recommencer à fonctionner normalement mais je n'avais pas trop confiance.
Depuis ce changement tout fonctionne normalement. Paul Ventilation n'a pas lésiné, nous avons reçu toutes les cartes électronique contenues dans la VMC mais aussi un nouvel écran tactile de commande.
Merci encore à M Cherruault pour sa disponibilité et son efficacité.
Ci dessous, les courbes de température de la VMC sur la période incriminée. On constate que des phénomènes bizarres commencent à se manifester dès le vendredi:
Les courbes du dimanche et surtout du lundi sont aussi très influencées par les arrêts successifs de la VMC.
La semaine dernière, Jean Pierre, un copainaute comme dirait
So' de Kerbiloute, a relancé mon intérêt pour le datalogger. Pour l'aider j'ai dû démonter mon installation et j'en ai donc profité pour extraire les données de température de la VMC. Par curiosité, j'ai regardé comment se comportait la
VMC depuis le changement de carte et un détail a attiré mon attention. Le taux de récupération de chaleur est passé au dessus de 90%. J'ai voulu savoir si ce phénomène était ponctuel et s'il s'était déjà produit. J'ai donc rassemblé sur
un seul graphique toutes les mesures de ce taux depuis l'installation de mon matériel. Voici le résultat, j'y ai enlevé toutes les valeurs < 60% et > 100% pour éviter d'écraser le graphique par les valeurs mesurées lors de la
panne.
Bon ok, à l'échelle ce n'est pas très parlant mais quand on zoom un peu, on s'aperçoit que depuis l'incident du week end dernier, le taux de récupération est devenu supérieur à 90% alors qu'il était jusqu'à présent et sauf exceptions toujours entre 70 et 80%. C'est une très bonne nouvelle, nous vérifierons bientôt si elle se confirme.
Dommage que cela ne soit pas intervenu un peu plus tôt pour la période de froid intense que nous avons connu...
La journée du 02/02/2012 a été particulièrement intéressante pour étudier l'influence du soleil pour le maintien de la température intérieure de notre construction.
En effet cette journée a été particulièrement froide avec des températures négatives toute la journée. Regardons ce petit graphique:
Un courbe représente la consommation de puissance instantanée du radiateur de chauffage, une totalise cette puissance sur la durée et une est pour la température intérieure.
On peut constater qu'à partir de 10h30 et jusqu'à 19h00 le thermostat n'a pas commandé le radiateur. Par contre la température est bien restée entre 19 et 21°C (la sonde de mesure étant placée dans la pièce où est le radiateur et en hauteur elle prend toujours un peu plus chaud que la température réelle). La consommation totale pour le chauffage sur cette journée a été de 15,71 kwh.
Alors ce mois ci plusieurs évolutions ont vues le jour dans notre maison, pour le suivi des consommations et pour le confort.
Pour le confort tout d'abord, il faut préciser avant tout que lorsqu'on parle de maison passive on a tendance à dire "maison sans chauffage". En fait c'est un peu exagéré, le but d'une maison passive est d'arriver à consommer tellement peu pour maintenir la température à 20°C que l'on peut se passer de chauffage traditionnel. Le mieux étant de pouvoir chauffer par l'air c'est à dire via l'air insufflé dans la maison par la VMC. Nous n'avons pas choisi cette solution. Nous pensions que nos petits radiateurs soufflants de salle de bain de 2000 watts chacun suffirait. C'est le cas mais manifestement ces petits engins ne sont pas fait pour être trop sollicité et nous avons eu peur de les user prématurément en leur faisant jouer ce rôle. Nous avons donc investi dans un radiateur plus costaud, à bain d'huile, sur roulette, et d'une puissance max de 2500 watts.
Le voici:
Pour le piloter nous avons, sur les conseils de Laurent R de passive attitude, acheté un prise radio-pilotée par thermostat mobile. Ceci présente l'avantage de pouvoir mettre le thermostat à l'endroit où on souhaite une certaine température sans être influencé par le radiateur lui même.
En parlant de consommation, nous avions des prises qui enregistraient la puissance consommée et qui retransmettaient cette information à une télécommande. Il s'agit de cet appareil:
Cette mesure ne me satisfaisait pas, on ne pouvait pas voir les pics de consommations, la consommation sur une certaine durée, ... Nous avons donc à nouveau investi dans un logger qui permet de sauvegarder les données sur une carte SD pour les exploiter comme l'on veut ensuite.
Bon, ceci étant dit, passons à l'objet de ce billet. Vous pourrez constater que les températures vont être relativement lissées, il faudra donc mettre en parallèle les consommations pour chauffage.
Voici donc les courbes de la VMC:
les courbes de température et d'humidité:
On voit bien le lissage de la température à partir du 20 janvier, date de mise en service du thermostat, et l'augmentation d'1 degré du thermostat intervenue le 25 janvier.
la courbe de consommation ponctuelle du radiateur :
On constate que la puissance réelle du radiateur est plus proche des 1250 w que des 2500, c'est étrange, il consomme bien 2500w au démarrage mais baisse rapidement.
la courbe de consommation totale cumulée des radiateurs (la courbe part à 233kwh, consommation relevée jusque là) :
On remarque qu'entre le 28/01 et le 31/01 nous avons consommé 50 kwh, on voit bien ici l'influence des températures assez basses de ces derniers jours et surtout de l'absence de soleil.
Le radiateur, bien que moins puissant que prévu, joue bien son rôle de maintien de la température.
Nous avons donc, au 31/01, consommé 283 kwh pour maintenir la température dans notre maison et donc, par rapport aux critères de la maison passive, nous obtenons une consommation au m² de 283 / 159 = 1.8 kwh / m², on est encore loin des 15 kwh/ m² / an de la norme.
Je vous propose un petit jeu de comparaison de notre consommation si nous avions d'autres modes de chauffage, depuis le début de la saison hivernale:
- Si nous étions chauffé au gaz: pour traduire les kwh en m3 de gaz, il faut appliquer un coefficient qui dépend de votre lieu d'habitation. Pour notre commune, celui ci est de 11.51 kwh / m3. On obtient donc un volume de 283 / 11.51 = 24.59 m3.
- Si nous étions chauffé au fioul: 1 litre de fioul produit environ 10 kwh, donc 283 / 10 = 28.3 litres de fioul (cela ne vous semble t'il pas ridicule comme chiffre)
- Si nous étions chauffé au bois (chêne): une stère pèse environ 400 kg et produit 2100 kwh, nous avons donc consommé 283 / 2100 = 0.13 stère (alors là c'est plutôt parlant non?) soit environ 400 * 0.13 = 52 kg...
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 248
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/blog/plugins/tagflash/class.dc.publicWidget.php on line 33
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/core/class.dc.core.php:304) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 273
Tags
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/sda/4/d/maison.guillet/blog/public/photos/visites/salon_maisons_bois_angers/P1040585.JPG/.) is not within the allowed path(s): (/var/www/sda/4/d/maison.guillet) in /var/www/sda/4/d/maison.guillet/dotclear/inc/clearbricks/filemanager/class.filemanager.php on line 607