Cela se précise
Le choix du maitre d'oeuvre ou de l'architecte...
Comme je vous en ai fait part dans mon billet: http://maison.guillet.blog.free.fr/index.php?post/2009/06/03/Ca-commence... nous cherchons quelqu'un capable de nous garantir le résultat passif de notre construction.
Après un premier recul d'un des maitre d'œuvre pressenti, celui ci vient de nous confirmer qu'il ne pourra pas contractualiser avec nous une garantie de résultat... De plus il n'a pas semblé trop motivé par notre projet même s'il est intéressé par son suivi...
hier soir par contre l'autre maitre d'œuvre nous a confirmer que dans chaque contrat qu'il passera pour nous avec tous les artisans qui interviendront sur notre chantier il inclura cette garantie qu'il s'appliquera aussi à lui même dans le contrat de maitrise d'œuvre que nous passerions (dans l'éventualité où il serait choisi). Il semble très motivé, connait les principes des maisons passives et participe activement à certains blog sur les maisons bois.
Reste à connaître la réaction du duo architecte/maitre d'œuvre pour arrêter notre choix (il semble évident que le 1er ne peut être choisi).
Et vous qu'en pensez vous?
Eléments de décisions: presque tous affichent le même prix au m² à quelques euros près.
Alain.
Si nous étions parti nous aussi sur le système
Fred | mercredi, 24 juin 2009 | 10:15Si nous étions parti nous aussi sur le système maître d'œuvre, a l'origine, la découverte d'un constructeur qui se charge du gros œuvre plus une bonne partie du second œuvre (pour coller au budget) avec la prise en charge de l'étanchéité notamment + qques autres points critiques nous ont fait préférer cette solution.
Nous ne sommes pas très loin !
En attendant de lire la suite... ;)
Fred
Bonjour Fred, j'avais vu votre blog sur
alain_g | mercredi, 24 juin 2009 | 10:35Bonjour Fred, j'avais vu votre blog sur http://sites.google.com/site/maisonpassive45/ le nouveau est plus lisible ;) .
Pour ce qui est du choix Maître d'œuvre ou entreprise c'est au grès de nos rencontres et de nos furetage sur internet que nous sommes arrivés au choix du maitre d'œuvre. La proximité et la disponibilité aussi. Dans nos régions il n'est pas encore facile de trouver l'un comme l'autre et il faut vraiment être très motivé pour arriver à terme sur ce type de projet...
Merci pour votre message et tenez nous au courant de l'avancement de votre chantier.
Alain
Bonjour, Je cherche des compétences (constructeur,
Michel 45 | mercredi, 30 décembre 2009 | 15:11Bonjour,
Je cherche des compétences (constructeur, maître d'oeuvre, thermicien, ... architecte peut-être) pour un projet de maison le plus passive possible, compte tenu de mon budget. J'ai des difficultés à en trouver.
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées et votre opinion sur vos prestataires ?
Merci
Bonne réussite de votre construction.
Bonsoir Michel 45, bien évidemment je peux vous
Alain G | vendredi, 1 janvier 2010 | 21:18Bonsoir Michel 45, bien évidemment je peux vous fournir la liste des personnes que nous avons contactées.
Vous êtes sur le département de l'Indre et Loire? Avez vous déjà rencontré des maîtres d'œuvre, architectes, ...? Quelles sont vos motivations (économies d'énergie, écologie, ...)? Ces questions sont là pour éviter de vous envoyer vers de mauvaises pistes.
Alain
Bonsoir Michel45, depuis votre message quelque
Alain G | samedi, 9 janvier 2010 | 18:29Bonsoir Michel45, depuis votre message quelque chose me turlupine et je viens de comprendre. En effet on ne peu pas être le plus passif possible. On est passif ou on n'est pas passif. On peut par contre chercher à faire une maison la plus économe possible. Le choix du passif abouti à une maison où une partie des surcoûts sont compensés par l'abandon pur et simple de tout système de chauffage "conventionnel". Augmenter le prix de la maison par une sur-isolation puis garder un système de chauffage est un non sens et ne sera pas forcément une solution moins chère globalement. Il faut être prêt à franchir le pas mais ce n'est pas si facile que cela psychologiquement parlant.
Alain
bonjour Nous souhaitons construire une maison
Seb | lundi, 19 avril 2010 | 10:42bonjour
Nous souhaitons construire une maison passive dans l'essonne, mais la galère pour trouver un conctructeur et/ou architecte. Pouvez vous me communiquer les votres?
Merci d'avance
Bonsoir Seb, je vais vous donner par mail les
Alain G | lundi, 19 avril 2010 | 21:17Bonsoir Seb, je vais vous donner par mail les coordonnées de notre maitre d'oeuvre mais je ne pense pas qu'il intervienne jusque chez vous. Il s'agit d'un artisan local.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de prendre votre temps et bien approfondir le sujet avant de vous lancer. Souvent (sauf dans des cas particuliers comme Fred qui fait construire par une entreprise qui apparemment maitrise le sujet) on en sait plus que tous ceux que l'on peut rencontrer (tout au moins sur la théorie). Il ne faut pas hésiter à rencontrer soit des architectes soit des artisans et tester leurs connaissances et surtout leurs motivations pour aller jusqu'au bout de cette aventure avec vous. Par exemple leur demander s'ils sont prêts à signer un contrat avec vous avec une garantie de résultat.
Alain