Profitant d'un week end chez Bruno (m'un copain eud'Dunkerque) nous sommes allés le 10 octobre 2009 visiter le prototype de Rural ZED de l'entreprise ZedFactory qui découle de la création du quartier Bed ZED de Londres.

Visite très sympathique avec deux employés municipaux de la ville de Grande Synthe (banlieue de Dunkerque où a été posé le prototype) mais qui malheureusement ne connaissaient pas trop de détails techniques.

Tour du propriétaire:

- 103 m² habitables

- 230 000 euros pour ce prototype mais sur le site de Rural ZED ils annoncent leur modèle le plus abouti pour environ 180 000 euros (panneau solaire photovoltaïque, éolienne, ...) toujours pour 103 m² habitables (si j'ai bien tout compris car l'anglais et moi...)

- isolation en laine de roche

- ventilation double flux ingénieuse ne nécessitant pas d'électricité mais ne récupérant "que" 70% de la chaleur extraite

- double vitrage dont je n'ai pas pu avoir les caractéristiques

- équipement de la maison avec des appareils électrique de classe A minimum

- système domotique Tebis de chez Hager (cela à l'air sympa ce système)

- au rez de chaussée: cuisine équipée (12m²) , salon salle à manger (20 m²), une véranda (18m²) et WC (4m²)

- à l'étage: 3 chambre (environ 10 m² chacune) et une salle de bain (3m²)

- 21 tonnes de matériaux d'inertie ont été rajoutés (brique, béton, ...)

- 25 m² de panneau solaire

- le total de l'éclairage consomme 415 w (impressionnant)

- fondations sur pilotis à 30 cm du sol

- poêle à pellets de 16 kw (apparemment tout l'équipement de cette maison a été sponsorisé et celui qui a payé ce poêle voulait exposer ce modèle, résultat: il se met en sécurité en permanence...)

Cette maison a été montée sur place en 1 mois et demi.

Il y avait une brochure qui parlait des caractéristiques de consommation de cette maison, cela laisse songeur mais j'ai du mal à y croire, jugez plutôt:

- Chauffage= 4.1 kwh/m² par an (vous y croyez vous?)

- Eau chaude= 1.9 kwh/m² par an

- Electricité (autre)= 21 kwh/m² par an

Cela nous fait donc un total de 27 kwh/m² par an de consommation... ou alors ils on retranché la production des panneaux solaire.

On voit bien que ces maisons sont conçues pour être mitoyennes mais si les performances sont celles avancées je pense que même au milieu d'un terrain en arborant convenablement cela peut être sympa ;)

Bon en plus pendant ce week end nous avons bu de la bonne bière et bien mangé bref que du bonheur.

Alain.