Les avantages sont multiples: plus de risque de développement de légionelles (l'eau consommée n'est pas stockée dans le ballon), possibilité de chauffer dans un serpentin de l'eau de ville et dans l'autre l'eau de pluie pour alimenter le lave linge, pas de dépôt de calcaire dans le ballon. Ce système permet en outre si on souhaite chauffer l'eau par des panneaux solaires d'avoir un circuit auto vidangeable qui ne nécessite donc pas de glycol ou autres joyeusetés à remplacer régulièrement.

Bref un système qui m'intéresse au plus haut point. L'inconvénient: si on prend la totale c'est son prix... Sachant que plus de la moitié du prix va dans les panneaux solaires je cherche une solution de remplacement au moins aussi efficace.

Les solutions possible pour assurer le chauffage de l'ECS: seulement avec la résistance électrique au moins dans un premier temps ce qui permet d'envisager une solutions plus propre pour plus tard, avec un système de mini PAC qui est un peu plus cher que l'électrique seul mais qui permet de justement économiser le prix de cette résistance et a un rendement global sur l'année au moins équivalent au solaire sans ses inconvénients. En effet il est commun de dire qu'un ballon solaire permet de chauffer l'eau environ 60 à 70 % du temps le reste étant compensé par l'électrique, une PAC avec un rendement médiocre de 3 (les petites arrivent maintenant à des COP de 4 et plus) consommeraient donc 33% d'électricité soit une économie de 66%. Reste donc à trouver la perle rare, la maison passive de Nice m'a mis sur la voie mais je cherche encore.

du côté des ballons il existe donc:

- Rotex comme choisi par Ecobois14

- Okofen:  http://www.okofen.fr/redx_tools/mb_download.php/mid.114102048049067054111068100066111061/Brochure_A4_generale_09.pdf 
avec ce produit: http://www.okofen.fr/fr/produits/ballons-solaires.html?PHPSESSID=1535719deb4619cf62553bda4eb3c88b

- Consolar avec leurs ballons Conus, Solus II ou Solar Pur ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/SOLAR-PUR/TDMA_SOLAR-PUR_2006_07_FR.pdf ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/SOLAR-PUR/PI_SOLAR_PUR_2007_09_FR.pdf ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/CONUS/TDMA_CONUS502_2006_06_FR.PDF
Un de ces produits (le solus) serait distribué par paradigma tryba sous le modèle optima

Voilà l'état de mes réflexions. Si vous avez un avis n'hésitez pas.

Alain