Le choix du ballon d'eau chaude
J'ai découvert en parcourant un blog par hasard un système de chauffage de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire pour ceux qui ne connaissent pas) assez intéressant: Ecobois14. Le principe un ballon d'eau "stagnante" est réchauffé soit par des panneaux solaire ou par un autre système (électrique, poêle à pellet, ...), un serpentin véhiculant l'eau à réchauffer passe à l'intérieur de cette eau et est réchauffée. Dans le ballon choisi par Ecobois14 le ballon dispose de 2 serpentins.
Les avantages sont multiples: plus de risque de développement de légionelles (l'eau consommée n'est pas stockée dans le ballon), possibilité de chauffer dans un serpentin de l'eau de ville et dans l'autre l'eau de pluie pour alimenter le lave linge, pas de dépôt de calcaire dans le ballon. Ce système permet en outre si on souhaite chauffer l'eau par des panneaux solaires d'avoir un circuit auto vidangeable qui ne nécessite donc pas de glycol ou autres joyeusetés à remplacer régulièrement.
Bref un système qui m'intéresse au plus haut point. L'inconvénient: si on prend la totale c'est son prix... Sachant que plus de la moitié du prix va dans les panneaux solaires je cherche une solution de remplacement au moins aussi efficace.
Les solutions possible pour assurer le chauffage de l'ECS: seulement avec la résistance électrique au moins dans un premier temps ce qui permet d'envisager une solutions plus propre pour plus tard, avec un système de mini PAC qui est un peu plus cher que l'électrique seul mais qui permet de justement économiser le prix de cette résistance et a un rendement global sur l'année au moins équivalent au solaire sans ses inconvénients. En effet il est commun de dire qu'un ballon solaire permet de chauffer l'eau environ 60 à 70 % du temps le reste étant compensé par l'électrique, une PAC avec un rendement médiocre de 3 (les petites arrivent maintenant à des COP de 4 et plus) consommeraient donc 33% d'électricité soit une économie de 66%. Reste donc à trouver la perle rare, la maison passive de Nice m'a mis sur la voie mais je cherche encore.
du côté des ballons il existe donc:
- Rotex comme choisi par Ecobois14
- Okofen: http://www.okofen.fr/redx_tools/mb_download.php/mid.114102048049067054111068100066111061/Brochure_A4_generale_09.pdf
avec ce produit: http://www.okofen.fr/fr/produits/ballons-solaires.html?PHPSESSID=1535719deb4619cf62553bda4eb3c88b
- Consolar avec leurs ballons Conus, Solus II ou Solar Pur ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/SOLAR-PUR/TDMA_SOLAR-PUR_2006_07_FR.pdf ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/SOLAR-PUR/PI_SOLAR_PUR_2007_09_FR.pdf ou http://www.consolar.be/Francais/downloads_fr/CONUS/TDMA_CONUS502_2006_06_FR.PDF
Un de ces produits (le solus) serait distribué par paradigma tryba sous le modèle optima
Voilà l'état de mes réflexions. Si vous avez un avis n'hésitez pas.
Alain
Je dois avouer que de mon côté aussi je me pose
Fred ² | dimanche, 7 mars 2010 | 10:57Je dois avouer que de mon côté aussi je me pose pas mal de questions : système de ballon avec multiples sources (solaire, aérothermie, géothermie, bois, électricité, ...) pour faire l'ECS + le circuit d'un plancher chauffant, ... autre chose ... un vrai casse-tête !
Avec le passif le plancher chauffant me semble
Alain G | dimanche, 7 mars 2010 | 12:09Avec le passif le plancher chauffant me semble trop onéreux pour l'utilité que l'on pourrait en avoir. J'hésite en fait entre mettre le paquet d'entrée (ballon combinant solaire + géothermie + ...) ou une mise de fond en se gardant des possibilités d'extensions (solaire seul) ou le strict minimum et voir plus tard (ballon électrique tout simple). Cela va dépendre des devis pour le reste de la maison et autres aléas de parcours...
Alain
Tu as mis le doigt sur une de mes plus grosses
Fred ² | mardi, 9 mars 2010 | 16:08Tu as mis le doigt sur une de mes plus grosses interrogations : quand on a pour objectif de faire du passif, est-ce que finalement il faut tant que ça se casser la tête dans du chauffage ?
De notre côté on a pour l'instant à l'idée : VMC DF & échangeur géothermique (Helios 450 PRO + kit adapté), PAC en aérothermie avec tout le pré-câblage CESI, et poele à bois à foyer fermé pour l'appoint général ...
Le tout étant : qu'est-ce qu'on fait dans les salles de bain ? Un miroir chauffant infra-rouges ? Mystère ...
Pour nous le chauffage ce sera: on verra bien en
Alain G | mardi, 9 mars 2010 | 23:59Pour nous le chauffage ce sera: on verra bien en fonction de la température intérieure... Je pense qu'un radiateur électrique de 2kw dans un premier sera suffisant. Au pire on vous invite tous à une fondue ;)
Pour la VMC j'hésite encore beaucoup, notre maitre d'oeuvre vient de nous proposer de prendre Aldes car il a un systeme de régulation des débits indépendant par pièce qui permettrait de s'affranchir de la comission titre 5 pour le BBC et donc pouvoir bénéficier des aides de la région et des remboursements des interets d'emprunts liés à ce label... J'attends plus d'info.
Alain
C'est effectivement le système Temperation d'Aldes
Fred45 | mercredi, 10 mars 2010 | 11:27C'est effectivement le système Temperation d'Aldes et si je me souviens bien il y a des petites résistances chauffantes au niveau des bouches d'insufflation qui sont régulées pièce par pièce .
De notre cote nous avons fait l'acquisition d'un petit sèche serviette soufflant pour la SdB du bas.
Ce qui est déjà impressionnant c'est que la maison est a 21 degrés via un soufflant de 2 kw pour l'instant... et que la dalle du sol aussi. Lors de la pose du carrelage, mon beau frère m'a même demandé si on avait le chauffage au sol :-D. Ça l'a vraiment bluffé!
Donc a retenir si je puis me permettre: inertie de la dalle avec tres bonne isolation par le dessous de celle-ci.
Salut Fred45, pour Aldes je ne sais pas de quel
Alain G | mercredi, 10 mars 2010 | 12:44Salut Fred45, pour Aldes je ne sais pas de quel modèle il nous parlait (je lui ai demandé depuis) mais s'il s'agit de la températion j'ai un peu de mal à comprendre comment elle fonctionne. J'ai l'impression qu'ils entretiennent le flou sur ce système en parlant de VMC double flux et de PAC cela fait penser à la Vitotres mais nulle part on ne voit le système passif de récupération de chaleur par échangeur. J'ai donc le sentiment qu'il ne s'agit que d'une pompe à chaleur sur l'air extrait sans plus...
Pas mal le radiateur de 2 kw pour chauffer la maison, cela me fait penser à passive-aventure (le site Belge). Pour ce qui est de l'inertie je pense aussi la même chose mais le pb c'est de la mettre en musique... Je vous ferai un billet bientôt un billet sur tous les système que nous devrions utiliser dans notre construction.
Alain