Première prise de contact à la mairie
Avant de déposer le permis de construire et pour éviter des déconvenues je suis allé présenter des vues extérieures de notre projet au chef de l'urbanisme de notre mairie. Tout lui va bien sauf la toiture en bac acier qui, si je traduis, ne fait pas assez noble... On pourrait la conserver à condition qu'on ne la voit pas. Pour la partie maison une rive peut faire l'affaire mais pour la partie garage + sas je ne vois pas trop.
On va voir avec le maître d'oeuvre ce qu'il peut nous proposer en restant dans l'enveloppe bien sûr.
En tout état de cause une commission d'urbanisme se réunit le 10 mars pour discuter des projets "modernes" comme le notre et nous pourrions y présenter notre première version (avec toiture bac acier) qui n'a que peu de chance de passer et une version bis si possible.
Dans les conditions à remplir pour pouvoir déposer le permis il faut aussi l'aval d'un urbaniste d'Angers. Pour lui à part le côté esthétique où il ne manque pas grand chose (une touche de couleur, une partie de bardage dans un autre sens, ...) et pour lequel il va nous faire des propositions réalistes, le projet lui convient.
Bref, on n'en est pas au point de Fred mais on se gratte la tête...
Alain
Très sincèrement, je ne souhaite à personne (même
Fred ² | mercredi, 3 mars 2010 | 11:06Très sincèrement, je ne souhaite à personne (même pas à mon pire ennemi) de traverser les galères administratives que nous traversons. Notre zone n'est pas classée, n'est pas soumise à avis d'un ABF, n'est pas protégée, n'est pas sinistrée, n'est pas inondable ... non non non rien de tout ça, c'est juste qu'on essaie de faire avancer dans le bon sens les mentalités rurales qui sont bien au-delà de rustiques : rétrogrades !
Dans notre cas, après avoir sollicité le MEEDDM (ex-Ministère de l'écologie), la Préfecture, la sous-Préfecture, le Conseil Général, le CAUE et l'ADEME (entre autres, oui oui on sait ça en fait des courriers recommandés avec A/R :-) ), ce qu'on a retenu c'est que finalement un architecte conseil du CAUE est un vrai allié : il connaît les bourgades aussi petites soient-elles, il participe au travail de faire évoluer les POS en PLU, et en général essaie de mettre du contemporain dans les idées rustiques.
Tu as essayé de prendre contact avec ton CAUE local ?
Enfin des nouvelles, nous commencions à nous poser
Alain G | mercredi, 3 mars 2010 | 13:47Enfin des nouvelles, nous commencions à nous poser des questions ;)
Pour l'instant pas trop de soucis, je vais cet après midi présenter notre projet avec photos et tout et tout au service de l'urbanisme en vue du passage devant une commission qui se réunira le 10. Cela nous laisse du temps pour éventuellement modifier des bricoles qui ne leur plairaient pas.
Alain
PS: je suis vraiment content de te relire, j'espère que cela va s'arranger grâce au CAUE.
Je crois que personne ne peut imaginer le nombre
Fred ² | mercredi, 3 mars 2010 | 15:19Je crois que personne ne peut imaginer le nombre d'heures passées au téléphone avec toute l'administration centrale et territoriale, le nombre de dizaines d'heures passées à écrire des courriers et courriels, sans compter les centaines d'heures passées à douter ... et c'est pas encore fini ! Très vulgairement dit, certains font péter le Champagne lorsque la maison est hors-d'eau-hors-d'air, nous ça sera quand on posera la pancarte devant le terrain :-)
fais péter les cahuettes ;)
Alain G | mercredi, 3 mars 2010 | 16:40fais péter les cahuettes ;)