Nous étions encore en phase de tâtonnements pour trouver les meilleurs compromis possible compte tenu de nos finances et des résultats du PHPP. Voici donc venu le temps des choix définitifs. Dans le schémas ci dessous vous verrez la compositions des murs et la façon dont notre maitre d'oeuvre a géré la problématique menuiserie extérieure et BSO (Brise Soleil Orientable):



coupe fenetre.jpg

Donc, le mur se décompose ainsi (en partant de l'extérieur vers l'intérieur):
- 21 mm de bardage
- 29 mm de lame d'air
-60 mm d'isolant fibre de bois de lambda 0.042
-9 mm d'OSB pour le contre-ventement
-220 mm d'isolant laine de bois de lambda 0.038
-28 mm de lame d'air
-13 mm de fermacell (remplaçant le BA13 du schéma)


Au niveau du PHPP cette structure donne un R= 6.87 en tenant compte de l'ossature qui amoindrie la performance des 220 mm de laine de bois (la somme des R sinon serait de 7.51).


L'emplacement dénommé "VR" sur la coupe verticale est celui réservé aux BSO. Les précadres seront fabriqués sur mesure par une entreprise de la région et présentent l'avantage de permettre au bardage devant les BSO d'avoir un appui correct, nombre de maison mettent les caissons des BSO apparents. Les précadres dans leurs parties inférieurs seront recouverts d'une épaisseur d'aluminium.


Ce que je regrette: il n'y a pas d'isolant qui vient en recouvrement des dormants des menuiseries mais le précadre étant en bois cela atténue cette imperfection, le calcul du PHPP en tient compte.



Alain