Premières coupes techniques
Jusqu'à présent je ne vous ai pas beaucoup communiqué les différents choix techniques concernant la structure de notre future maison.
Nous étions encore en phase de tâtonnements pour trouver les meilleurs compromis possible compte tenu de nos finances et des résultats du PHPP. Voici donc venu le temps des choix définitifs. Dans le schémas ci dessous vous verrez la compositions des murs et la façon dont notre maitre d'oeuvre a géré la problématique menuiserie extérieure et BSO (Brise Soleil Orientable):

Donc, le mur se décompose ainsi (en partant de l'extérieur vers l'intérieur):
- 21 mm de bardage
- 29 mm de lame d'air
-60 mm d'isolant fibre de bois de lambda 0.042
-9 mm d'OSB pour le contre-ventement
-220 mm d'isolant laine de bois de lambda 0.038
-28 mm de lame d'air
-13 mm de fermacell (remplaçant le BA13 du schéma)
Au niveau du PHPP cette structure donne un R= 6.87 en tenant compte de l'ossature qui amoindrie la performance des 220 mm de laine de bois (la somme des R sinon serait de 7.51).
L'emplacement dénommé "VR" sur la coupe verticale est celui réservé aux BSO. Les précadres seront fabriqués sur mesure par une entreprise de la région et présentent l'avantage de permettre au bardage devant les BSO d'avoir un appui correct, nombre de maison mettent les caissons des BSO apparents. Les précadres dans leurs parties inférieurs seront recouverts d'une épaisseur d'aluminium.
Ce que je regrette: il n'y a pas d'isolant qui vient en recouvrement des dormants des menuiseries mais le précadre étant en bois cela atténue cette imperfection, le calcul du PHPP en tient compte.
Alain
Salut, mis à part les BSO que nous n'avons pas
Fabien - La Triskeline | jeudi, 11 novembre 2010 | 20:06Salut,
mis à part les BSO que nous n'avons pas choisi, vos murs ressemblent beaucoup aux nôtres. ;)
La pose des menuiseries en tunnel au milieu de l'ossature a pour objectif de maximiser les apports solaires tout en laissant assez d'espace pour le BSO ? Sinon j'imagine que vous auriez pu prendre des tapées plus importantes pour positionner la menuiserie à fleur de doublage du côté intérieur, non ?
Avez-vous choisi frein vapeur ? Avec de l'OSB en contreventement, votre mur sera beaucoup moins perspirant. Si vous voulez un mur plus perspirant, vous pouvez remplacer l'OSB par de l'Agepan DWD ou du Kronolux DFP qui ont un sd de 0,16 de mémoire.
J'ai hâte de découvrir la suite ! ;)
Bonsoir Fabien, en effet le positionnement tel
Alain G | jeudi, 11 novembre 2010 | 21:22Bonsoir Fabien, en effet le positionnement tel qu'il est là possède plusieurs avantages. Ceux que tu as cités en font parties mais il y a aussi une meilleure gestion de l'isolation avec nettement moins de pont thermique. Tu peux le constater dans le document suivant issu du vade mecum de la construction passive belge. L'idéal étant la première figure (d'où mon regret).
En fait on n'est pas parti vers un mur perspirant donc on aura un pare-vapeur et l'OSB n'est donc pas un problème. Juste pour mon info, en terme de prix, l'OSB se situe comment par rapport à ce que tu cites?
Alain
Tiens c'est original, le traitement des BSO est un
Fred ² | vendredi, 12 novembre 2010 | 07:25Tiens c'est original, le traitement des BSO est un peu différent chez nous. Je publierai également une coupe, où là on verra qu'on a retenu le concept de la paroi perspirante, et où il n'y a pas de pare-vapeur mais bien un frein vapeur sous forme de panneau de chez Depalor (DSB), positionné en contreventement intérieur.
Mais c'est marrant de voir comme les choses peuvent être conçues de manière très différentes (et chez Fabien, c'est encore une autre histoire !).
Pour les murs perspirants ou non, le
Alain G | vendredi, 12 novembre 2010 | 23:18Pour les murs perspirants ou non, le contreventement intérieur ou extérieur j'ai fait confiance au maitre d'oeuvre. Apparemment les DTU préconisent des contreventements extérieurs et un pare vapeur... Je pense que les techniques se valent mais qu'en sera t'il s'il faut faire marcher la décennale? Je ne suis pas sûr de ce que je viens d'écrire mais je n'ai pas eu envie de prendre des risques après l'avis du maitre d'oeuvre...
J'attends avec impatience tes coupes ;)
Alain
Hello, je n'avais pas vu ta réponse Alain. Je ne
Fabien - La Triskeline | lundi, 15 novembre 2010 | 22:21Hello,
je n'avais pas vu ta réponse Alain.
Je ne peux pas trop te dire pour la différence entre Agepan DWD ou Kronolux DFP et de l'OSB car je n'ai pas connaissance du prix au m² des 2 premiers produits hors pose.
C'est plus cher, c'est certain, mais pas forcément beaucoup plus que l'OSB. En tout cas c'est important si on veut un mur perspirant.
En ce qui concerne les ponts thermiques de la pose des menuiseries, c'est clair que c'est à étudier mais bon franchement ça doit être assez minime si on a du dormant en bois. Entre maçonnerie et menuiserie alu là ok, mais bon quand tout est en bois...
En tout cas c'est carrément pas évident de poser une menuiserie si tu n'as que de l'isolant de chaque côté. L'étanchéité à l'air et à l'eau ne doit pas être évidente du tout à gérer.
Bon courage pour la suite.
A+
Fabien
Bonjour alain, Tes murs ressembles beaucoup au
BJ36 | mardi, 16 novembre 2010 | 07:50Bonjour alain,
Tes murs ressembles beaucoup au miens, j'ai juste l' isolation extérieure qui change (80 +20 mm).
http://maison-ossature-bois-mob.ove...
Bon courage
Bruno
Salut BJ36, les hivers sont plus doux en Touraine
Alain G | mardi, 16 novembre 2010 | 21:17Salut BJ36, les hivers sont plus doux en Touraine ;)
Alain
salut Alain, La touraine c'est bien au Nord (du
BJ36 | mercredi, 17 novembre 2010 | 07:54salut Alain,
La touraine c'est bien au Nord (du berry)
Bruno
Qui est lui même au nord de Chambéry ;) Alain
Alain G | mercredi, 17 novembre 2010 | 21:58Qui est lui même au nord de Chambéry ;)
Alain
Bonjour, nous sommes en classe de 1ère s et nous
groupe tpe | jeudi, 18 novembre 2010 | 17:41Bonjour,
nous sommes en classe de 1ère s et nous avons choisis comme sujet de TPE les maisons bioclimatiques.
votre blog nous intéresse beaucoup et nous aimerions avoir des informations complémentaires.
Pourrions nous prendre contact avec vous afin de discuter de votre projet ?
Cordialement
Bonjour groupe tpe, je m'excuse du délai que j'ai
Alain G | lundi, 22 novembre 2010 | 23:58Bonjour groupe tpe, je m'excuse du délai que j'ai pris pour vous répondre mais je n'avais pas vu votre commentaire. Bien évidemment vous pouvez me contacter.
Alain
Salut Alain, je reviens sur ce vieux post. Je dois
Florian | jeudi, 6 octobre 2011 | 18:14Salut Alain, je reviens sur ce vieux post.
Je dois pas être bien réveillé, mais je ne comprends pas à quoi est fixé le précadre ?
Autre question : le caisson de BSO est masqué mais reste-t-il accessible en cas de panne ?
@Florian :les dessins ne sont en effet pas très
Alain G | samedi, 8 octobre 2011 | 21:51@Florian :les dessins ne sont en effet pas très détaillés. Les précadres sont fixés sur la structure qui se trouve en périphérie sauf pour la partie haute (je ne me souviens plus sur quoi elle est fixée, si elle est fixée).
Pour l'accès au BSO, ce ne sont pas à proprement parlé des caissons comme on peut les connaitre pour des volets roulants, il n'y a que 3 côtés (rien par dessous) et tout est accessible par le dessous.
++
Alain