Commando peinture du 23 04 2011
Comme dit à la fin du billet précédent, ce week end c'était opération commando peinture. Sans vouloir faire les couches de finition il s'agissait surtout d'étaler un apprêt sur tous les murs qui pouvaient le recevoir.
Le matin a donc été consacré au ponçage mais je n'avais pas d'appareil photo. J'en rajouterai quand Lucie voudra bien m'envoyer les siennes... ;)
Puis, il faut bien reprendre des forces: 1er pique nique barbecue dans notre nouvelle propriété
Ci dessus l'équipe presque complète (manque Karine à la photo): de gauche à droite: Alain (donc moi), Patrick, Lucie, Arselinda et Manu. A part moi qui me détache vraiment, le reste du peloton tient dans un mouchoir de poche, la photo finish réussi tout juste à les départager
Un petit peu de repos avant d'y retourner.
Donc après midi peinture maintenant. Ci dessous votre serviteur dans le geste auguste du verseur (je suis bien observé):
Début des travaux pratiques. Autant le matin tout est parti sur les chapeaux de roues que l'après midi y a eu un peu de mou au redémarrage. Serait ce dû au vin rouge???
On est nombreux à être admiratif du coup de poignet d'Arselinda:
Par contre Patrick on s'en fout:
Bon allez, c'est parti:
Et c'est fini, donc 2ème pique nique barbecue:
Manon, complétement à gauche, une amie de notre fille, nous a rejoint en soirée
Au final, une très bonne journée qui a tenue toutes ses promesses. On pourrait recommencer comme ça tous les jours, je signe des deux mains
A delà de cette journée sympathique ce qu'il faut retenir, et ce dont je ferai aussi un billet, c'est la difficulté d'avoir un résultat nickel avec le fermacell. Nous avons fait des essais et dès qu'on pourra voir les résultats je vous en ferai part.
Spécial dédicace à Karine qui manque sur toutes les photos car c'était elle le grand reporter du jour.
Alain
Je n'ai qu'une chose à dire: la seule en véritable
Amélie | dimanche, 24 avril 2011 | 20:19Je n'ai qu'une chose à dire: la seule en véritable tenue de professionnel pour cette étape délicate des peintures, c'était bien Lulu ... Bravo ma Lulu !!
félicitation au commando, c'est par des coups
chomich | dimanche, 24 avril 2011 | 21:19félicitation au commando, c'est par des coups d'éclat de ce genre qu'on voit tout d'un coup changer les choses!
@Amélie :Manu aussi est en bleu (le bas) et
Alain G | dimanche, 24 avril 2011 | 22:24@Amélie :Manu aussi est en bleu (le bas) et Arselinda a un tee-shirt adapté avec déjà plein de tâches de peinture imprimées dessus ;)
@chomich : bonsoir Michel, en plus c'est
Alain G | dimanche, 24 avril 2011 | 22:26@chomich : bonsoir Michel, en plus c'est franchement plus sympa de bosser comme ça en équipe que tout seul ;)
Oua, quel boulot en si peu de temps ! Pour le
Fabien - La Triskeline | lundi, 25 avril 2011 | 21:59Oua, quel boulot en si peu de temps !
Pour le Fermacell, il faut souvent faire de petites retouches avec de l'enduit. Le top c'est l'enduit de lissage sur toute la plaque, mais bon c'est pas obligatoire. Par contre ça permet apparemment d'avoir un fini plus lisse. Sans cela, il faut une bonne peinture bien entendu, mais aussi et surtout reboucher toutes les petites imperfections du Fermacell. Chez nous ça rend plutôt pas mal dans la salle de bain, mais je réfléchis à faire éventuellement un surfaçage pour avoir un fini plus lisse. Pas obligatoire, je n'ai pas encore décidé.
Bon courage pour la suite en tout cas, ça va aller vite ! ;)
@Fabien - La Triskeline :Salut Fabien et merci
Alain G | lundi, 25 avril 2011 | 22:08@Fabien - La Triskeline :Salut Fabien et merci pour ta participation. En fait, avec le fermacell à bords amincis tu te retrouves avec de grandes surfaces toutes pelucheuses (le fermacell) encadrées de bandes super lisses... On a donc, comme je l'ai dit fait plusieurs essais et apparemment pour avoir le meilleur fini à moindre effort (je considère que faire un enduit de surface est un trop gros effort pour moi, en tout cas j'ai très peur du résultat) on a dû faire:
1. Ponçage de tous les murs
2. Passage de 2 couches de primaire
3. ponçage "light" des murs
4. S'il reste des imperfections (cela devient très visible à ce stade) un peu d'enduit où c'est nécessaire
5. 1 couche de primaire mais peut être remplacé par une couche de peinture. On a pas mal de litres de primaire donc on n'est pas avare ;)
6. une couche de peinture de finition.
On peut peut être supprimer une des deux premières couches de primaire si on tartine bien la première. On a essayé cela mais on a pas encore le résultat.
Alain
OK je vois, c'est un peu ce que j'ai fait pour la
Fabien - La Triskeline | lundi, 25 avril 2011 | 22:48OK je vois, c'est un peu ce que j'ai fait pour la salle de bain. Le problème c'est que c'est quand même assez long et forcément gourmand en peinture. C'est pour ça que j'ai pensé au surfaçage car ça fonctionne plutôt bien. J'ai essayé sur une petite surface (coffrage où j'ai intégré des spots) mais avec de l'enduit pour faire les bandes, le résultat est bon.
En fait le Fermacell étant assez "pelucheux", il absorbe très vite l'enduit s'il est assez liquide. Bref, il suffit normalement d'en mettre une fine couche, ce qui permet de faire ça sans avoir un coup de main particulier. Bref, à essayer, je ne peux en dire plus pour le moment. ;)
Bravo à toute la troupe, ça avance sacrément vite
Florian | mardi, 26 avril 2011 | 16:17Bravo à toute la troupe, ça avance sacrément vite !
Alain, faut que tu mettes à jour ton diagramme :-)
Bravo les peintres! Maintenant Alain on attend tes
balie la femme de Fred | mardi, 26 avril 2011 | 22:25Bravo les peintres!
Maintenant Alain on attend tes conseils pour la peinture du Fermacell!
En le portant ce week end, je me demandais justement comment peindre ca, car c'est quand même bien poreux....
Et bien ça donne envie tout ça (surtout le BBQ !).
Esra | mercredi, 27 avril 2011 | 21:20Et bien ça donne envie tout ça (surtout le BBQ !).
Ce weekend j'ai donné un coup de main à des amis qui restaurent un châlet... je ne vais jamais trop loin de mon univers "bâti" ;)
Hâte de voir la suite en tout cas !
@Fabien: ce week end on attaque la préparation des
Alain G | mercredi, 27 avril 2011 | 21:35@Fabien: ce week end on attaque la préparation des chambres, je vais faire d'autres essais on verra bien ;)
@Florian: en effet, j'avais demandé une semaine de délai pour pouvoir peindre avant que les sols ne soient commencés et cela n'apparait pas... Mais sinon ça tient la route ;)
@Balie: c'est vrai u'on se pose pas mal de questions devant un mur de fermacell et pas beaucoup de réponse sur le net. Vaus avez aussi des plaques à bords amincis? Je ferai un billet sur toutes nos expérimentations qui, j'espère, vous seront utiles.
@Esra: très sympa le BBQ même quand tu en as plein les bottes de poncer ce grmlblmlgm de fermacell
Non,pas de bords amincis pour nous, mais je ne
balie la femme de Fred | jeudi, 28 avril 2011 | 00:07Non,pas de bords amincis pour nous, mais je ne sais plus pour quelle raison...
Faut que je demande au chef!
@balie la femme de Fred :et alors, qu'est c'qu'y
Alain G | vendredi, 29 avril 2011 | 22:35@balie la femme de Fred :et alors, qu'est c'qu'y dit le chef?
Bon, le chantier progresse bien, j'apprends des
Marie & Hervé & Sarah & Loïc | mardi, 3 mai 2011 | 00:56Bon, le chantier progresse bien, j'apprends des nouveaux mots, le test s'est bien déroulé et le barbecue est installé: est-ce l'élément principal d'une maison passive qui fait que l'énergie des saucisses froides te réchauffe les mains?
Blague à part (merci Coluche!), les travaux avancent malgré que Karine ne travaille jamais!
Alain, tu es un héros mais ne force quand même pas trop sur le vin rouge.
Gros bisous à tous les 4 et à bientôt, de la part de nous 4.
@Marie & Hervé & Sarah & Loïc :salut les
Alain G | mercredi, 4 mai 2011 | 09:14@Marie & Hervé & Sarah & Loïc :salut les alsaciens, content de voir que vous nous lisez et qu'enfin vous apprenez des choses ;)
Je ne force jamais sur le vin rouge, ou alors c'est qu'on m'oblige, m'enfin tu m'connais
Alain