1er bilan des consommations électrique sur les 6 mois de 2011 dans notre maison
Comme promis dans le billet précédent, je vais vous livrer ici même le bilan 2011 de nos consommations électrique.
Nous avons donc emménagé dans notre maison le 25 juin 2011 ce bilan est donc pour nos 6 premiers mois de vie passive ;)
J'ai donc relevé:
- Au compteur: 2 674 kWh
- Ballon thermodynamique: 994h de fonctionnement de la PAC soit, si on veut compter large à 800 Wh (si quelqu'un connait la vraie valeur, je suis preneur), 795 kWh auquel il faut ajouter 2 heures de fonctionnement sur la résistance électrique à 1650 Wh soit 3.3 kWh et donc un total de 800 kWh en arrondissant. J'ai compté un COP de 2, la consommation réelle est certainement inférieure car le COP est donné pour 3.7.
- Radiateur électrique "de confort", installé dans la salle de bain du haut pour les frileux(ses): 22 kWh
- Radiateur électrique pour le chauffage, celui que nous avons donc mis en route après notre semaine de vacances à noël: 101 kWh
Nous avons donc consommé pour le chauffage: 101 + 22 = 123 kWh. Cela revient donc à 123 kWh / 150m² = 0.82 kWh/m². Pour répondre aux critères maison passive, il faut consommer moins de 15 kWh/m²/an. Je pense que nous avons un peu de marge.
Au total, en énergie primaire, nous avons consommé 2 674 kWh * 2.6 = 6 952 kWh. Cela revient donc à 6 952 kWh / 150m² = 46 kWh/m². Là encore, pour répondre aux critères maison passive, il faut consommer moins de 120 kWh/m²/an. il y a là aussi de la marge.
On se rend compte maintenant que, même si nous bénéficions d'un hiver très doux:
- les consommations pour maintenir la température dans notre maison devraient correspondre voire être encore meilleures à ce que nous pensions.
- ce qui consomme le plus d'énergie dans notre maison ce n'est pas le chauffage mais, à priori, le ballon d'eau chaude sanitaire ou les équipements électroménager.
Dans tous les cas, nous sommes partis pour respecter les critères maison passive, il faudra faire un bilan sur une année complète.
Alain
MERCI! MERCI! MERCI !!!!! J'ai découvert votre
MIJO | vendredi, 13 janvier 2012 | 09:00MERCI! MERCI! MERCI !!!!!
J'ai découvert votre blog seulement le week-end dernier, alors que j'étais au bord du désespoir. En effet, depuis janvier 2011 je suis sur un projet de construction de 2 maisons passives accolées (une pour mon frère et une pour moi), Dés janvier 2011 je m'adresse à un constructeur de maisons BBC, je lui expose mon projet de maisons passives, "Mr JE SAIS TOUT FAIRE MAIS N'EN FAIT QU'A MA TETE" m'assure pouvoir arriver au label, mais refuse de se mettre en relation avec Fiabitat (des marchands de logiciels m'affirme-t-il), je suis naive et je le crois. En juillet il dépose le permis de construire, je me réveille, en 6 mois j'ai approfondi le sujet et je sais qu'il ne pourra pas réaliser les maisons passives. Dès septembre je lui retire le dossier (en lui payant 7000 € de dédommagement, l'horreur!!!). Sur recommandation je trouve un constructeur français installé en Roumanie, je le mets en relation avec Fiabitat qui a fait l'étude compléte pour mener à bien mon projet, les mois passent, il ne tient pas bien compte des instructions de Fiabitat, je n'ai plus confiance, je suis au desespoir. Ma fille qui habite Tours me signale votre blog vendredi 6 janvier, je passe samedi et dimanche à lire TOUT votre blog, dont je vous félicite, il est SUPER. Lundi matin, ma décision est prise, c'est l'entreprise Raguin qui doit construire mes maisons. Aussitôt dit, aussitôt fait, j'appelle Mr Raquin, je lui transmets mon dossier, mercredi à 8H30 je suis chez lui. Les 2 frères sont bien tel que vous les présentez : passionnés, sérieux et professionnels. Je rentre chez moi, j'oublie la Roumanie et m'en remets aux frères Raguin avec le sourire.
Voilà pourquoi je tenais à vous remercier, je ne manquerai pas de vous informer des suites de mon aventure.
A tout bientôt,
Mijo
@MIJO : de rien, j'ai justement fait ce blog pour
Alain G | dimanche, 15 janvier 2012 | 23:09@MIJO : de rien, j'ai justement fait ce blog pour aider ceux qui seraient tentés par l'aventure et donc de lire votre commentaire cela me fait énormément plaisir.
Je vous souhaite une bonne aventure et n'hésitez pas à nous tenir informé de votre (vos) chantier(s).
Alain