Problème avec la VMC
Samedi dernier, le 11 février, alors que la vitesse de ventilation était sur 1 (à 17%), nous nous sommes aperçus que de la sortie de l'air vicié de la VMC provenait un bruit comme si l'extraction était en vitesse 3 (à 90%). Lorsque nous ouvrions la porte entre la partie passive et le sas, la porte était aspirée vers l'intérieur de la maison et un fort courant d'air était perceptible. Les températures relevées avec notre datalogger maison étaient aussi assez incohérentes. Notre habitation était donc en dépression.
Après de nombreux essais et vérifications sur les différents points d'origine possible de cette panne (prise d'entrée d'air extérieur, tuyaux d'air présents dans la lingerie, ...) aucune de cause évidente n'est apparue. Nous avons donc envoyé un SMS, le dimanche, au technicien de Paul Ventilation, M Cherruault que je remercie vivement, qui nous a répondu le jour même. Sur ses indications j'ai réalisé de nouveaux essais et vérifications. Résultat: à priori, cartes électronique à remplacer.
M Cherruault a pris contact le lundi suivant avec la maison mère en Allemagne pour se faire livrer ces cartes. Elles sont arrivées le vendredi chez nous, délai digne de la vente par correspondance, et installée aussitôt par mes soins. Entre le mardi 14 et le vendredi 17 la VMC avait l'air de vouloir recommencer à fonctionner normalement mais je n'avais pas trop confiance.
Depuis ce changement tout fonctionne normalement. Paul Ventilation n'a pas lésiné, nous avons reçu toutes les cartes électronique contenues dans la VMC mais aussi un nouvel écran tactile de commande.
Merci encore à M Cherruault pour sa disponibilité et son efficacité.
Ci dessous, les courbes de température de la VMC sur la période incriminée. On constate que des phénomènes bizarres commencent à se manifester dès le vendredi:
Les courbes du dimanche et surtout du lundi sont aussi très influencées par les arrêts successifs de la VMC.
La semaine dernière, Jean Pierre, un copainaute comme dirait So' de Kerbiloute, a relancé mon intérêt pour le datalogger. Pour l'aider j'ai dû démonter mon installation et j'en ai donc profité pour extraire les données de température de la VMC. Par curiosité, j'ai regardé comment se comportait la VMC depuis le changement de carte et un détail a attiré mon attention. Le taux de récupération de chaleur est passé au dessus de 90%. J'ai voulu savoir si ce phénomène était ponctuel et s'il s'était déjà produit. J'ai donc rassemblé sur un seul graphique toutes les mesures de ce taux depuis l'installation de mon matériel. Voici le résultat, j'y ai enlevé toutes les valeurs < 60% et > 100% pour éviter d'écraser le graphique par les valeurs mesurées lors de la panne.
Bon ok, à l'échelle ce n'est pas très parlant mais quand on zoom un peu, on s'aperçoit que depuis l'incident du week end dernier, le taux de récupération est devenu supérieur à 90% alors qu'il était jusqu'à présent et sauf exceptions toujours entre 70 et 80%. C'est une très bonne nouvelle, nous vérifierons bientôt si elle se confirme.
Dommage que cela ne soit pas intervenu un peu plus tôt pour la période de froid intense que nous avons connu...
Alain
Alors l'échangeur enthalpique n'est peut être pas
.vince | samedi, 18 février 2012 | 20:13Alors l'échangeur enthalpique n'est peut être pas la raison de la faible performance...
@.vince : bonjour Vince, oui, c'est assez
Alain G | dimanche, 19 février 2012 | 08:41@.vince : bonjour Vince, oui, c'est assez surprenant. J'ai refait une extraction ce matin et il y a une baisse de 10% à partir d'hier 10h du matin (cela reste malgré tout une performance meilleure qu'avant) et remontée à + de 90% les soir vers 23h. Bizarrement quand la température intérieure extraite monte, celle injectée diminue, amplifiant d'autant la chute de performance. Soit j'ai un problème avec une ou plusieurs sondes, soit il se passe quelque chose que je ne maitrise pas. Le by pass qui se met en position intermédiaire par exemple ou ... ?
Alain
Arghhh, je suis trop bête. En fait jusqu'à 10h la
Alain G | dimanche, 19 février 2012 | 18:44Arghhh, je suis trop bête. En fait jusqu'à 10h la VMC est en vitesse 1 puis de 10h à 10h30 elle passe en vitesse 3 puis passe en vitesse 2 jusqu'à 23h et là repasse en vitesse 1. La dégradation des performances est due aux vitesses différentes, on perd donc presque 10% en passant de 17% à 50%. Le volume max de cette VMC est de 300m3.
Alain
Bonjour Alain, Je m'intéresse à ton réglage de
Alex | samedi, 25 février 2012 | 21:04Bonjour Alain,
Je m'intéresse à ton réglage de vmc. A quel taux de renouvellement horaire correspondent tes 3 vitesses ? Et pourquoi la puissance max entre 10h et 10h30 ?
Je te pose ces questions car je me demande si ma maison n'est pas surventilée avec augmentation des pertes.
Merci pour ces renseignements
Alex
@Alex :bonjour Alex, comment vas tu? Vous avez
Alain G | dimanche, 26 février 2012 | 11:17@Alex :bonjour Alex, comment vas tu? Vous avez emménagé?
Sur le principe du réglage horaire: vitesse 1 quand personne n'est à la maison, j'ai essayé de faire 1/4 h de vitesse 1 toutes les heures et rien entre mais ce n'est pas satisfaisant, vitesse 2 quand on est à la maison et vitesse 3 pendant 30 minutes une fois par jour vers 10h après les douches du matin. Après des périodes de cuisine intensives on met un coup de boost 1/4 h en vitesse 3.
Je t'avoue quand même qu'on laisse souvent à 1 même quand on est à la maison, pour l'instant on est en phase d'apprentissage alors on teste.
La vitesse 1 correspond à 17% du max possible de la VMC, la vitesse 2 à 50% et la 3 à 90%. La VMC est donnée pour 300 m3 par heure.
Alain
Oui, on a emménagé en novembre. Comme toi, je suis
Alex | dimanche, 26 février 2012 | 12:18Oui, on a emménagé en novembre. Comme toi, je suis en phase d'apprentissage de la maison et, pour l'instant, je ne suis pas satisfait du résultat. C'est pour cela que je voudrais optimiser la vmc, trouver le bon équilibre entre renouvellement d'air et conservation des calories dans la maison.
Pourrais-tu me donner le volume de ta maison pour avoir le taux de renouvellement d'air?
Pour ma part la vmc a un débit maximal de 550 m3/h. La maison fait dans les 650 m3 et la vmc tourne quasiment tout le temps à 40%, ce qui donne un renouvellement d'1/3 de l'air par heure. Mais je me demande si ce n'est pas encore trop en hiver dans une maison aux pollutions intérieurs faibles et à l'hygrométrie assez basse en période hivernale.
@Alex :le calcul phpp te donne le volume par m²
Alain G | dimanche, 26 février 2012 | 14:04@Alex :le calcul phpp te donne le volume par m² habitable, chez nous c'est 375 m3 mais si tu prends le volume global c'est entre 400 et 450 m3.
Alain
Donc en vitesse 2 tu renouvelle comme moi 1/3 du
Alex | dimanche, 26 février 2012 | 20:08Donc en vitesse 2 tu renouvelle comme moi 1/3 du volume par heure.
Par contre, en vitesse 1 à 50 m3/h ça me parait faible en cas de présence dans la maison.
Ma vitesse en cas d'absence est réglée sur 25%, soit plus de 130m3/h.
Difficile de savoir quels débits atteindre, puisque toutes les données règlementaires sont prévues pour de la simple flux.
Je me demande comment sont réglées les double-flux qui fonctionnent avec des sondes de détection (hygrométrie ou C02)...
bonsoir Alex, 50m3 avant de les respirer il faut
Alain G | lundi, 27 février 2012 | 21:54bonsoir Alex, 50m3 avant de les respirer il faut plus d'1 heure je pense. On n'est pas non plus 24h/24 à la maison...
la norme phpp c'est 1/3 du volume par heure (sauf erreur de ma part).
++
Alain
De toute façon, sur notre VMC, la puissance mini
Alex | jeudi, 1 mars 2012 | 12:31De toute façon, sur notre VMC, la puissance mini réglable est soit 0 soit 15% (85 m3/h)...
1/3 de volume par heure, je ne sais pas si c'est la norme, mais on retrouve souvent ce réglage sur le net.
@Alex :bonjour Alex, je viens de vérifier et pour
Alain G | samedi, 3 mars 2012 | 15:10@Alex :bonjour Alex, je viens de vérifier et pour le PHPP tu prends le max entre le besoin de renouvellement par personne habitant dans la maison (dans notre cas= 4 personnes * 30 m3 = 120m3), le besoin en fonction du nombre de pièces "humides" ( 1* cuisine 60 + 1* sdb 40 + 1*salle d'eau 20 + 1*WC 20 = 140 m3) et fonction du volume de la maison ( 375 * 0.3 * 1.3 = 146m3). Donc dans notre cas la valeur nominale de renouvellement de l'air est le max entre ces 3 valeurs soit 146m3.
Alain