On a senti le vent du boulet.
En effet en se rendant jeudi dernier à la mairie pour retirer un récépissé pour les compléments qui nous ont été demandé pour instruire notre demande de permis, c'est avec stupeur que ma femme apprend que le permis pour notre projet va être refusé.
Et là, les bras nous en tombent. Après avoir négocié pendant 3 mois avec l'architecte conseil de la ZAC (imposé par le lotisseur) et obtenu son aval (avec mention) nous pensions que l'étape accord du permis nous était acquise.
Bon, restons calmes et buvons frais, que faire??? Panique, demande d'aide à Fred² sur sa méthode (c'est le pourquoi de son billet). On essaie d'appeler M le maire pour obtenir un rendez vous, la secrétaire nous dit qu'elle va nous rappeler le jeudi après midi, le vendredi matin belote, le vendredi après midi re belote, le lundi matin 10 de der... bref on pense qu'il ne veut pas nous voir. Enfin le mardi matin à force d'insister on obtient un rendez vous pour le mercredi 8h30.
Entretien fort courtois, bonne compréhension de nos problèmes mais franchement la présentation du dossier ne lui plait pas (je lui donne en partie raison, aveuglé par notre connaissance du dossier nous n'avions pas prêté trop d'attention à la qualité des images associées à la demande de permis de construire). Bref il nous comprend et nous propose de participer à une réunion qui se tiendra l'après midi même à 15h30 et qui réunira son adjoint à l'urbanisme, une personne de l'urbanisme de la mairie, l'architecte conseil de la ZAC ainsi que 2 représentants de l'aménageur de la ZAC et nous précisant que si nous réussissions à nous mettre d'accord il comprenait nos problèmes de timing, la région centre à lancée un appel à projet sur les maisons basse consommation et les maisons labellisée Passiv Haus peuvent enfin y participer mais la date de clôture pour la remise des dossiers est fixée au 15 septembre, et donc promettait de tout mettre en œuvre pour signer rapidement notre nouvelle demande de permis.
Je vous passe les détails mais la réunion a été très constructive et nous avons finalement trouvé un terrain d'entente, la suite si tout le monde tient ses promesses ne devrait plus être qu'une formalité.
Je remercie M le maire ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'aboutissement de cette affaire pour leur écoute attentive et la prise en compte de nos souhaits, je pense que personne ne le regrettera et que nous pourrons bientôt commencer ce chantier qui démontrera à tout le monde que c'est possible de construire passif dans notre région.
Je remercie aussi pour leur soutien Fred² (et aussi pour ses conseils et son coup de téléphone qui nous a bien rassuré), Cédric et Fred45
Alain
Pas de soucis pour le soutien, on est également là
Cédric | samedi, 10 juillet 2010 | 00:13Pas de soucis pour le soutien, on est également là pour ça.
Les derniers échos du blog de Fred2 semblaient optimistes et là, on repasse dans le grand positif. C'est cool pour votre projet.
Il est clair qu'il faut IMPERATIVEMENT faire des démarches préalables auprès de l'adjoint à l'urbanisme, voire au maire directement dès que le projet est ambitieux, différent de la norme (cas des maisons passives, mais également de nombreuses maisons "modernes").
C'est assurément ce qui nous avais permis d'avoir notre permis aussi vite et mieux vaux tard que jamais comme le présente ton article.
Effectivement, la présentation est importante car ce qui nous semble évident ou un détail seras parfois le point charnière de l'accord ou du refus.
Heureux de cette bonne nouvelle. A très bientôt pour la suite.
PS : Dans ton texte, je pense que tu mets mon prénom au lieu de Fred2 ...
Bonjour Cédric, nous avions rencontré M le maire
Alain G | samedi, 10 juillet 2010 | 07:41Bonjour Cédric, nous avions rencontré M le maire et son adjoint à l'urbanisme il y a maintenant 1 an pour expliquer ce qu'était le passif. La commune où nous allons faire construire est très en avant sur le développement durable et les économies d'énergie par rapport aux autres communes de l'agglomération. L'architecte conseil nous avait validé le projet en tenant compte aussi de la composante construction passve. C'est pour ces raisons que nous ne pensions pas qu'il était nécessaire de présenter une fois de plus.
Mais tu as entièrement raison, il ne faut pas faire l'économie d'explications et essayer de prendre en compte tous les avis de ceux qui peuvent jouer un rôle dans l'obtention de ce fameux permis ;)
Oups, tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux dans les prénoms... C'est rectifié, désolé Fred² ;)
Alain
Non mais quelle galère... Enfin, ça semble toucher
Akim | samedi, 10 juillet 2010 | 09:05Non mais quelle galère... Enfin, ça semble toucher au but... mais en Suisse, ou en tout cas dans notre commune, nous n'avons rien fait de tout ça... Simplement un bon dossier préparé par l'architecte, après avoir pris en compte le règlement communal. Après, ça part en approbation à la commune, puis au canton, et si tout va bien, dans les 2 à 3 mois, on a la réponse... positive dans notre cas. Mais je n'ai jamais entendu que quelqu'un ait autant de problème. le plus souvent, en Suisse, les problèmes viennent plutôt des opposition de voisins mécontents de perdre la vue, ou juste mécontent, étant donné que chez nous, n'importe qui peut s'opposer pendant la mise à l'enquête, et que les oppositions prennent du temps à être levées. Certains font de l'opposition un hobby pour faire chier (particulièrement dans certains petits villages). Mais côté commune, chez nous, ça a été les doigts dans le nez... Mais faut admettre qu'elle est pas exigente.
J'espère que cette fois vous êtes au bout de vous surprise. on a hâte de voir votre projet se concrétiser...
Merci Akim, nous on aimerait au moins que cela
Alain G | samedi, 10 juillet 2010 | 18:43Merci Akim, nous on aimerait au moins que cela commence... 1 an de location maintenant ça commence à faire long...
Alain