Et là, les bras nous en tombent. Après avoir négocié pendant 3 mois avec l'architecte conseil de la ZAC (imposé par le lotisseur) et obtenu son aval (avec mention) nous pensions que l'étape accord du permis nous était acquise.

Bon, restons calmes et buvons frais, que faire??? Panique, demande d'aide à Fred² sur sa méthode (c'est le pourquoi de son billet). On essaie d'appeler M le maire pour obtenir un rendez vous, la secrétaire nous dit qu'elle va nous rappeler le jeudi après midi, le vendredi matin belote, le vendredi après midi re belote, le lundi matin 10 de der... bref on pense qu'il ne veut pas nous voir. Enfin le mardi matin à force d'insister on obtient un rendez vous pour le mercredi 8h30.

Entretien fort courtois, bonne compréhension de nos problèmes mais franchement la présentation du dossier ne lui plait pas (je lui donne en partie raison, aveuglé par notre connaissance du dossier nous n'avions pas prêté trop d'attention à la qualité des images associées à la demande de permis de construire). Bref il nous comprend et nous propose de participer à une réunion qui se tiendra l'après midi même à 15h30 et qui réunira son adjoint à l'urbanisme, une personne de l'urbanisme de la mairie, l'architecte conseil de la ZAC ainsi que 2 représentants de l'aménageur de la ZAC et nous précisant que si nous réussissions à nous mettre d'accord il comprenait nos problèmes de timing, la région centre à lancée un appel à projet sur les maisons basse consommation et les maisons labellisée Passiv Haus peuvent enfin y participer mais la date de clôture pour la remise des dossiers est fixée au 15 septembre, et donc promettait de tout mettre en œuvre pour signer rapidement notre nouvelle demande de permis.

Je vous passe les détails mais la réunion a été très constructive et nous avons finalement trouvé un terrain d'entente, la suite si tout le monde tient ses promesses ne devrait plus être qu'une formalité.

Je remercie M le maire ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'aboutissement de cette affaire pour leur écoute attentive et la prise en compte de nos souhaits, je pense que personne ne le regrettera et que nous pourrons bientôt commencer ce chantier qui démontrera à tout le monde que c'est possible de construire passif dans notre région.

Je remercie aussi pour leur soutien Fred² (et aussi pour ses conseils et son coup de téléphone qui nous a bien rassuré), Cédric et Fred45

Alain