Quelle honte
Je viens d'entendre à la radio une modification pour 2010 de la déduction des intérêts d'emprunts.
En effet jusqu'à présent la déduction des intérêts d'emprunts s'élevée à 40% pour les 2 premières années puis tombait à 20% les 4 années suivantes. Depuis peu avec l'avènement de cette absurdité française qu'est le BBC (pour cela se référer au site fiabitat) nous pouvions bénéficier de 40% de déduction des intérêts pendant 6 ans. En 2010 les bâtiments BBC pourront permettre de déduire 40% sur 2 ans puis 20% sur 4 (retour à la normale pour eux, ce n'est pas forcément un mal). Et ceux qui ne seront pas BBC? Et bien ce sera seulement 30% sur 2 ans puis 15% sur 4... Ce qui veut dire que si l'on construit passif sans vouloir s'acharner à tout prix à faire du BBC aussi (ce qui n'est pas toujours compatible) nous ne pourrons pas déduire autant que maintenant. Pourquoi faut il que le BBC soit considérer comme la panacée dans notre pays et pour parvenir à l'imposer il faut écraser toutes les autres normes même si elles sont plus performantes?
Ma femme commence même à me dire que finalement on ferait peut être mieux de construire BBC... Non je ne céderai pas ;)
Alain
Effectivement, quelle honte ! Le vrai problème
Fred² | lundi, 19 octobre 2009 | 10:49Effectivement, quelle honte ! Le vrai problème c'est qu'il fallait s'y attendre ... ça commence par les crédits d'impôts, ça continue par le prêt à taux zéro où maintenant il y a de vrais plafonds, ça risque de continuer avec d'autres subtilités comme pour les poêles à bois ... globalement, ma femme risque de faire la même remarque, il faudra faire bloc :-)
L'argument des aides est sympa, mais pour
Cédric H | lundi, 19 octobre 2009 | 15:53L'argument des aides est sympa, mais pour atteindre les plafonds, ce n'est pas si simple.
Même si je ne crache pas dessus, ces aides ne font qu'éloigner la France des standards européens qu'il faudra rattraper plus tard et alors, que vaudra une maison bbc light qui se plantera lors du DPE.
A suivre de toutes façons ...
Ah bah le système français est quand même dingue :
Fred² | lundi, 19 octobre 2009 | 16:06Ah bah le système français est quand même dingue : on prend les tarifs allemands ou suisses (ou norvégiens), on les multiplie par 1,20 à 1,40 (grosso modo, hein, bon, ben le crédit d'impôts), et on a les tarifs français.
Et ça, c'est normal (qui a dit que j'étais mauvaise langue ?) ...
Pas de soucis pour nous si on obtient la double
Cédric H | lundi, 19 octobre 2009 | 16:07Pas de soucis pour nous si on obtient la double certification ... http://www.directgestion.com/sinfor... mais le BBC reste incontournable pour l'instant.
Bon je me suispeut être planté sur les déductions
Alain G | lundi, 19 octobre 2009 | 20:36Bon je me suispeut être planté sur les déductions mais toujours est il que la loi dit "pour les constructions allant au delà des exigence de la norme RT 2005 et fixé par décret" et le décret limite aux seules constructions BBC alors qu'il y a en a d'autres...
Je me suis fait un petit fichier excel qui permet de calculer l'amortissement d'un prêt, les intérêts, les mensualités... En gros tu as 4 paramètres: le montant emprunté, la durée d'emprunt, le taux et les mensualités, il suffit d'en mettre 3 et il calcule le 4 ème. Bref avec ce fichier j'ai fait la différence entre les déductions BBC et le reste et pour ce qui nous concerne avec les règles actuelles on perd 2200 euros par rapport au BBC et en 2010 on devrait perdre presque 3000 euros. Je ne sais pas combien coûte la certification BBC mais si on prend les chiffre de ker biloute cela tourne à environ 800 euros (sans le test de la porte qui doit de toute façon être fait avec du passif aussi). Par contre le surcoût pour arriver au BBC (ECS solaire si on n'en veut pas au départ, ...) plus les tracas et les aléas de la commission titre V pour gagner 2200 euros sur le prix d'une maison passive (soit de quoi se payer un peu plus d'un mètre carré) c'est franchement un peu ridicule.
Certes je ne parle que de mon cas et pour d'autres cela peu valoir le coût mais sachant que le plus difficile c'est de sortir l'argent en premier (si on a l'emprunt on doit pouvoir se payer les mensualités il me semble ;) ) le surcoût de 800 euros (si ce n'est plus) au départ peut amener à faire des choix que l'on pourrait regretter ensuite.
Alain