La construction devant se situer dans une ZAC (zone d'aménagement concerté) la municipalité impose de passer devant un consultant en urbanisme choisi par elle. Nous lui avons donc envoyé  notre projet pour avis avant la commission qui devait se réunir le mercredi. Le jeudi, coup de téléphone à la mairie pour tâter la température et réponse polie mais ferme: "votre projet en l'état ne pourra pas obtenir le PC"... La raison de cette décision: "voir avec le conseil en urbanisme". Bon ok, je l'appelle donc, il est bien conscient que notre projet est à vocation passif mais que cela ne justifie pas qu'il soit moche (là c'est moi qui traduis). Ci dessous les deux premières propositions tenant compte de son avis (enfin ce que j'en avais compris):

Version 1:

Et la version 2:

Bon là clairement il préfère la version 2 mais a encore des remarques à formuler et nous souhaitons aussi faire apparaître une pergola au sud. Voici donc la version 3 qui pointe le bout de son nez:

Encore des remarques mais là parce que j'avais fait la sourde oreille mais il l'a remarqué :)

Donc une version 4 suivie de la 5eme et dernière:

Donc il souhaite la pergola de forme elliptique (je n'ai pas réussi à la faire correctement avec sketchup) donc en lamellé collé et normalement en dernière exigence il a souhaité qu'elle aboutisse au côté gauche de la fenêtre la plus à gauche...

J'avoue franchement que les modifications au départ ne m'emballaient pas mais le résultat est plus sympa il est vrai. Par contre tout cela a un coût et nous avons donc décidé de réduire de 50 cm en largeur la maison. Cela nous laissera tout de même entre 140 et 150 m² habitables que l'on pourra encore étendre avec une mezzanine si besoin au dessus du séjour.

Je vous ferai un billet pour les plans intérieurs dès que je les aurai.

Alain