Quel chauffage d'appoint choisir?
Suite aux bons résultats obtenu au PHPP il faut maintenant penser à la suite, le chauffage d'appoint.
Soit on pousse l'isolation pour s'en passer complétement, comme le suggère Cédric et qui est appuyé par Fred², cette solution est séduisante mais nous prive d'une économie globale sur le projet d'environ 10 000 euros pour se passer d'un appareil qui ne devra fournir qu'au maximum entre 1.5 et 2 kw (un radiateur moyen)... Soit on explore d'autres pistes comme passive aventure.
Je pense que dans un premier temps nous nous contenterons d'un radiateur électrique qui traine dans notre salle de bain actuelle mais au delà de ça? Alors il y a la solution de mettre un radiateur sèche serviette dans chaque salle de bain mais on reste sur l'électrique. Une mini PAC sur l'air entrant mais en prenant les calories où? On a bien sûr envisagé le poêle à bois ou a pellets mais comment bien gérer cet apport massif de calories et surtout comment ne pas être freiné par les risques de ponts thermique (par le conduit) et le point faible créé dans l'isolation et l'étanchéité par cette traversée? Il y a aussi la solution de poêles / cheminées au bio-éthanol pas trop cher, avec des puissances disponibles allant d'1 kw à 3.5 kw, très souple d'utilisation et apportant avec eux l'agrément des yeux dans la contemplation des flammes. Mais cette solution semble contenir son lot de question aussi, quelles émanations réelles disperse se produit, quel est l'impact écologique de la production du bio-éthanol, quel est son coût à l'utilisation, ...
Auriez vous des suggestions?
Alain
A la vue de tes bon résultats en PHPP, je pense
Cyril | vendredi, 30 juillet 2010 | 10:28A la vue de tes bon résultats en PHPP, je pense qu'il faudrait que vous restiez sur une idée d'un appoint électrique.
Je pense que ce serai beaucoup trop complexe de partir sur des solutions compliquées.
Ce que je peut conseiller, c'est un radiateur en corps de chauffe en fonte, qui permet de bien gérer sa consommation avec sa forte inertie.
Atlantic en propose un, avec un peu un détecteur de mouvement. Tu peux trouver plus d'information ici : http://www.econology.fr/chauffage-e...
Je crois que si tu demandes à 10 personnes tu
Fred ² | vendredi, 30 juillet 2010 | 10:54Je crois que si tu demandes à 10 personnes tu auras 10 avis différents :-) Pour ma part tu connais déjà le mien : pseudo-sèche-serviettes à infrarouges pour les deux salles d'eau, et poele à bois "de qualité". Je te suggère la lecture de ce post-ci : http://maison.siegele.com/projet/po...
C'est d'ailleurs celui qu'on avait retenu à la base dans le cadre de notre projet ...
@cyril: merci mais je ne vois pas en quoi ce
Alain G | vendredi, 30 juillet 2010 | 20:30@cyril: merci mais je ne vois pas en quoi ce systeme apporte un plus dans une maison passive? Le plus simple étant le meilleur, si on a un bête radiateur électrique on l'allume quand on a froid...
@Fred²: merci aussi pour ton conseil, j'ai découvert le site dont tu as mis le lien hier et j'avais justement vu que tu y avais laissé un message http://maison.siegele.com/2010/02/09/mise-a-jour-de-la-page-des-couts/comment-page-1/#comment-904 mais je pense qu'un poêle à bois surtout avec les performance que va atteidre ta maison est vraiment sur dimensionné, tu vas avoir vraiment chaud et il va falloir ouvrir les fenêtres l'hiver ;)
Alain
Il faut être réaliste en terme de cout entre un
riefflat | jeudi, 26 août 2010 | 15:07Il faut être réaliste en terme de cout entre un vulgaire appareil à 80€ (notre cas avec le panneau rayonnant) et une installation plus complexe, moins souple.
Pour ma part nous avons suivit avec intérêt l'étude de nous voisins belges.
Oui, la passive aventure donne de bons exemple
Alain G | jeudi, 26 août 2010 | 20:26Oui, la passive aventure donne de bons exemple sur les questions à se poser avant tout choix.
Alain
Bonjour, Je me pose exactement la même question
BJ36 | mardi, 5 octobre 2010 | 08:25Bonjour,
Je me pose exactement la même question avec mon chauffage pour une isolation de :
- murs R=8
- plancher (sur sous sol) R=5,2
- Plafond R=10
je pense mettre une pac air/air de chez brico.... dans la VMC double fux et l'évaporateur dans le sous sol (550 m3). Vu le peu de besoin en chauffage je ne pense pas que le sous sol est une grosse variation de température (toujours supérieure à 12°) , donc un bon cop en plus.
Bruno
Salut BJ36, comme dit plus haut, on va partir sur
Alain G | mardi, 5 octobre 2010 | 21:46Salut BJ36, comme dit plus haut, on va partir sur un chauffage d'appoint tout bête consistant en un radiateur électrique. Par contre si cela s'avère nécessaire (plus de besoin que supposé) on étudiera une autre solution. Ton retour d'expérience si tu te lances dans ce que tu écris pourrait nous être utile (merci d'avance).
Alain
Bonjour, Je travaille pour le magazine en ligne du
Mathilde | mardi, 30 août 2011 | 12:32Bonjour,
Je travaille pour le magazine en ligne du site QuelleEnergie.fr. Nos articles sont consultés plus de 15 000 fois par mois. Sur notre magazine, nous abordons des thèmes relatifs à l’environnement comme les énergies renouvelables ou encore le développement durable. Quelle Energie est le leader du conseil en économies d’énergie sur Internet. La société aide les propriétaires de maison à investir sereinement dans des solutions d’économies d’énergie (isolation, chauffage écologique ou panneaux solaires). Pour réaliser les travaux, Quelle Energie met en relation les particuliers avec plus de 300 de partenaires-installateurs, tous certifiés Qualit’EnR.
J’ai découvert votre site via Twitter vu que vous faites partie des followers de @QuelleEnergie. J’ai lu avec intérêt votre article sur le chauffage d'appoint (http://maison.guillet.free.fr/dotcl...). Notre site traitant de la même thématique que le vôtre, je pense qu’il serait intéressant en termes de complémentarité de contenus de faire un lien sur « poêle à bois » dans la phrase « On a bien sûr envisagé le poêle à bois ou a pellets mais comment bien gérer cet apport massif de calories et surtout comment ne pas être freiné par les risques de ponts thermique (par le conduit) et le point faible créé dans l'isolation et l'étanchéité par cette traversée? » vers notre page produit Poêle à bois http://www.quelleenergie.fr/economi...
De notre côté, nous pouvons également vous proposer un lien dans un article de notre magazine http://www.quelleenergie.fr/magazin... (je vous invite d’ailleurs à consulter notre rubrique économies d’énergies, davantage susceptible de vous intéresser) ou éventuellement sur notre page Annuaires http://www.quelleenergie.fr/a_propo... ou Partenaires http://www.quelleenergie.fr/a_propo...
N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
Cordialement,
Mathilde CHEVALLIER
Chargée de projets eMarketing
QuelleEnergie.fr