Le verdict du PHPP
Tout repose donc sur ce fichier élaboré sous Excel qui permet de dire si les choix pris concernant les différentes composantes du bâtiment nous permettent d'atteindre le but recherché.
ce que nous avions projeté avec le maitre d'oeuvre était un base maximale:
- R du plancher = 9 mini
- R des murs = 10 mini
- R de la toiture = 10 mini
- fenêtres très performantes au label passif type optiwin de chez Bieber ou André.
- VMC performante (et chère) de marque Paul avec récupération d'humidité
Avec ces valeurs nous pouvions voir sir les chiffrages présentés collaient dans le budget avec l'espoir de pouvoir les réduire et ainsi accéder au passif sans crainte d'avoir à y renoncer faute d'argent...
Verdict du PHPP avec ces valeurs (et les données climatiques de Tours introduites dans le PHPP 2007 depuis la version 1.5 du 01/07/10) = 8,8 kwh/m²/an. Champagne... Nous pouvons donc sereinement songer à réduire l'isolation et en priorité là où cela nous coûte cher: les murs. On réduit donc de 20 cm l'isolation des murs et on remonte à un besoin de chauffage de 13 kwh/m²/an. Nous avons donc maintenant un R pour les murs de 6. On va certainement aussi réduire l'isolation de la dalle pour passer à un R de 7 ce qui va nous amener à un besoin de 13.8 kwh/m²/an qui nous laisse encore un peu de marge d'erreur.
Pensez vous que nous ayons fait les bons choix? Financièrement ce sont les meilleurs mais d'un point de vue cohérence globale (ou autre)?
Pour obtenir la certification, devenue maintenant notre objectif par rapport au concours des maisons basse consommation de la région centre (ouvert maintenant aux maisons passives), il restait à satisfaire le critère du besoin en énergie primaire pour l'ECS, le chauffage, le refroidissement, l'électricité auxiliaire et domestique. C'est chose faite en codant tout l'appareillage ménager de base (non performant), en supposant que le peu de besoin en chauffage soit réalisé en électrique (le cas le plus défavorable) et avec le ballon d'ECS thermodynamique nous obtenons 113 kwh/m²/an pour une limite maxi à 120. L'électroménager ne sera donc remplacé par du plus performant qu'au fur et à mesure de nos possibilités.
Alain
Je comprend très bien la nécessaire réduction
Cédric | mardi, 27 juillet 2010 | 10:19Je comprend très bien la nécessaire réduction d'ambition pour rester à la fois dans les clous de la maison passive, mais également dans le budget.
Un point me laisse cependant perplexe, c'est celui de remonter à 13-14 kwh/m²/an ... puisque, si le 15 est un max, il est globalement considéré qu'on peut totalement se passer de chauffage, y compris en appoint, sous les 10kwh/m²/an.
Je n'ai pas tous les éléments, mais j'essaierais plus d'assurer un 10 kwh/m²/an ... plutôt que d'autoriser à remonter jusqu'a 15 kwh/m²/an .
Pour l'électroménager, nous avions suivis la même formule pour arriver dans les 98 (malus du plasma et bonus des réfrigérateurs/congélateurs très performants npn compris). Ca reste plus un indicateur car non réellement adapté au matériel réellement installé.
Je n'ai plus tous nos R en tête, mais ils ne sont pas tous supérieurs aux tiens. Les baies avaient bien joué leur rôle pour améliorer le global.
A très bientôt pour la suite.
Cédric
Bonjour Cédric, je ne suis pas persuadé que cette
Alain G | mercredi, 28 juillet 2010 | 10:08Bonjour Cédric, je ne suis pas persuadé que cette barrière des 10kwh/m²/an te permette de te passer totalement de moyen de chauffage. Je me souviens d'avoir lu quelque part que pour pouvoir s'en passer totalement le surinvestissement était complétement démesuré. Je viens de retrouver un article sur le site de Fiabitat: http://www.fiabitat.com/construction-maison-bioclimatique-et-bioclimatisme.php#5b.
Mais je vais quand même essayer de vérifier.
Merci pour ta participation ;)
Alain
Sympathique score pour une performance
Fred ² | jeudi, 29 juillet 2010 | 12:03Sympathique score pour une performance exceptionnelle ... bravo :-) Pour ma part de mes lectures et de mes échanges avec des particuliers et des professionnels, j'ai retenu :
- qu'au-dessous de 10 kWh/m².an l'appoint en chauffage n'était pas requis
- qu'entre 10 et 25 kWh/m².an le chauffage n'était pas nécessaire si ce n'est un appoint (de type petit poele à bois jusqu'à 7,5 kW) pour passer les moments difficiles
- qu'au-delà de 30 kWh/m².an un système de chauffage était nécessaire (plancher, ...)
Ce que je peux lire ici confirme plus ou moins ces chiffres ... ce qui est plutôt rassurant :-)
En tous cas bravo ! De notre côté, beaucoup de choses à raconter également, pas des plus joyeuses, mais qui font partie du jeu ... à suivre bientôt sur le blog !
Amitiés
Fred
Merci pour ta participation Fred², j'espère que ce
Alain G | jeudi, 29 juillet 2010 | 22:23Merci pour ta participation Fred², j'espère que ce n'est pas trop grave vos soucis... Si tu as besoin tu peux toujours m'appeler ;)
Alain
@Fred², Cédric & Alain, Juste un petit retour
riefflat | jeudi, 26 août 2010 | 15:06@Fred², Cédric & Alain,
Juste un petit retour d'expérience sur l'hiver froid que nous avons essuyé. température de -16°C régulièrement, déficit d'ensoleillement en janvier,....
A propos de :
- qu'entre 10 et 25 kWh/m².an le chauffage n'était pas nécessaire si ce n'est un appoint (de type petit poele à bois jusqu'à 7,5 kW) pour passer les moments difficiles.
il existe de constructeur qui propose des poeles à 4kw spécialement pour nos constructions. Nous avons chauffer la maison avec :
1. grille pain de 1250W
1. panneau rayonnant de 1000W
Les thermostats des ces appareils n'étant pas très efficace (fonctionnement même s'il fait 27°C face à la baie) il seront piloter par des prises avec thermostat électronique intégré. la gestion sera alors plus juste.
Il faut également maitriser le débit de la VMC, nous avions un seuil mini trop haut (nous refroidissions la maison), mais cette année avec les sondes tout ira mieux.
Mais quelle satisfaction quand j'entends mes voisins faire un plein de fioul de 2500L à 65cts/L pour des constructions agees de 10ans....
Re salut Laurent, content de voir que tu
Alain G | jeudi, 26 août 2010 | 15:38Re salut Laurent, content de voir que tu participes à mon blog ;)
Comme je l'ai dit avant je pense qu'un grille pain suffira pour le début, on verra après si on met comme vous une batterie de chauffe sur l'air insufflé.
Alain
Oui, la passive aventure donne de bons exemple sur
Alain G | jeudi, 26 août 2010 | 15:41Oui, la passive aventure donne de bons exemple sur les questions à se poser avant tout choix.
Alain
Oups, me suis planté de post pour la réponse ci
Alain G | jeudi, 26 août 2010 | 20:25Oups, me suis planté de post pour la réponse ci dessus...