Salon maison bois d'Angers, notre reportage
C'était le première fois que nous allions à ce salon et je n'en attendais pas forcément quelque chose, c'était plus par curiosité. En fait il s'avère que c'est très sympa et bien organisé, on y rencontre pas mal de professionnels mais aussi beaucoup de commerciaux.
L'exposition de la big box est impressionnante, c'est vraiment une très bonne idée de faire rentrer des maisons grandeur nature dans un hall d'exposition:
L'intérieur tout en bois:
Le salon / salle à manger / cuisine (environ 34 m²):
La salle de bain avec baignoire:
Le patio:
Un p'tit truc déco sympa sur la terrasse de la big box:
Les meubles en bois de la big box:
Sur d'autres stands:
Des portes d'entrée:
Des montages grandeur nature:
des maquettes sympas:
Des cheminées éthanol suffisantes pour chauffer une maison passive:
Des mises en situation:
Des idées déco toutes simples:
Tout types d'isolant, avec dans l'ordre en partant du haut, de la ouate de cellulose en plaque, de la plume, du mouton, du chanvre et du textile:
Un expérience pour montrer l'intérêt du déphasage dans l'isolation, 3 caissons avec chacun une lampe à infra rouge et 3 types d'isolant. Le caisson de droite c'est du polystyrène, celui du milieu de la laine de verre et celui de gauche de la laine de bois. Une sonde est placée dans chaque caisson entre la 2ème et la 3ème couche d'isolant.
Il était environ midi, la lampe était donc allumée depuis 2 heures et la température au milieu du polystyrène était déjà à 47.4°C, celle au milieu de la laine de verre à 28.5°C:
La température de droite était censée montrer la température directement sous la lampe mais apparemment ne fonctionnait pas (le présentateur nous a dit qu'elle devrait normalement relever 75 à 76°C, le cadran de gauche montre donc la température au milieu de la laine de bois à 23.4°C grande vainqueur de ce test (on aurait dû repasser le soir cela aurait été encore plus important je pense):
La salle de conférence où ont eu lieu de bons débats mais trop peu technique à mon goût:
Les petites lampes décoratives de la salle de conférence:
Encore une maquette grandeur nature:
Des exemples de bardage:
Bref une bonne journée bien remplie et assez fatigante.
Alain
Hello, merci pour ce petit compte rendu. Nous
Fabien - La Triskeline | dimanche, 17 octobre 2010 | 23:06Hello,
merci pour ce petit compte rendu. Nous avons visité ce salon l'année dernière, c'est vrai qu'il est très sympa. Je pense que nous y retournerons l'an prochain par curiosité. ;)
Bonne continuation pour la maison.
Fabien
Bonsoir Fabien, merci et à vous pareil. J'ai
Alain G | dimanche, 17 octobre 2010 | 23:50Bonsoir Fabien, merci et à vous pareil.
J'ai oublié de vous parler dans l'article de cet appareil:
Il s'agit du power pipe, un système que j'avais déjà vu sur des sites canadiens mais qui est maintenant distribué en France. En fait il s'agit d'un récupérateur de chaleur sur les eaux grises, l'entrée d'eau froide vers le ballon passe par cet échangeur qui récupère les calories des eaux d'évacuation de la douche. Je vous laisse lire cet article pour mieux comprendre.
Alain
Bonjour Alain et merci pour ce reportage sur le
Sylvain - Salon Maison Bois | lundi, 18 octobre 2010 | 09:26Bonjour Alain et merci pour ce reportage sur le salon
En espérant que vous y avez trouvé de la matière pour votre projet. Bonne journée
Merci Alain pour ce petit compte rendu de visite.
Cédric | lundi, 18 octobre 2010 | 10:27Merci Alain pour ce petit compte rendu de visite.
Tu ne précise pas si tu y a trouvé des choses intéressantes pour votre projet ou les maisons passives en général ... ?
On y a déjà été il y a quelques années ... et on y retourneras certainement quand nos emplois du temps seront plus libres dans les années à venir.
Cédric
Bonsoir Sylvain et Cédric, comme je l'ai dit en
Alain G | lundi, 18 octobre 2010 | 23:52Bonsoir Sylvain et Cédric, comme je l'ai dit en préambule on n'y allait pas forcément pour trouver des réponses à nos questions. Il y avait surtout une chose que je voulais voir c'était un totem du CNDB qui ressemble à ce que vont être nos montages de fenêtres + BSO. Malheureusement personne n'a voulu nous donner un schéma de ce montage. Pour ce qui est des maisons passives en fait il y a pas mal de constructeurs qui commencent à proposer des constructions de ce type (à vérifier s'ils en sont capables) mais sinon pas grand chose au niveau technique à part peut être les fabricants de système d'étanchéité (Ampack, ...). Donc pour résumer je n'ai pas appris grand chose sur la théorie par contre c'est bien pour se rendre compte des montages en situation réelle (regarde les photos des montages de fenêtres avec une pose en tunnel et des pré cadres alu).
On y allait aussi pour voir des équipements extérieurs pour faire par exemple une terrasse en bois et là par contre il y avait ce qu'il fallait ;)
Alain