Le maçon, la dalle, étape 2
Après l'étape 1 de notre tiramisu aux fraises, voici venu l'étape de coulage du béton.
donc en quelques photos ce qui a pris quand même un peu de temps à des maçons avertis.
L'arrivée du camion sur le chantier:
Le déploiement du tapis:
La première coulée de béton frais:
le premier passage de règle, bon là j'avoue ils ont été un peu embêtés avec les rupteurs de pont thermique que je leur avait demandé de mettre, c'était la première fois qu'ils posaient ce système et ces rupteurs ont vites fait de se déplacer et de gêner l'égalisation de la dalle:
Pratiquement la moité de la dalle est coulée:
Avec le soleil tout va bien, une première toupie a été vidée (en tout il y en aura 2 mais qui n'auront pas suffit, il a fallu en ramener un petit complément):
A partir de là j'ai dû partir, je n'y suis repassé que ce soir et le travail été terminé:
Il ne reste plus qu'à attendre que cela sèche (3 semaines normalement). Nous avons une semaine de retard par rapport au planning mais c'est largement récupérable.
Alain
Comme c'est beau ... par contre, tes rupteurs ont
Cédric | mardi, 19 octobre 2010 | 11:15Comme c'est beau ... par contre, tes rupteurs ont l'air d'être à des altitudes différentes par rapport à la dalle !
De noyés à émergents, ça ne vas pas trop influer sur leur efficacité ?
A+
Cédric
Jolie dalle ! Par contre, je dois être fatigué
Florian | mardi, 19 octobre 2010 | 15:35Jolie dalle !
Par contre, je dois être fatigué parce que je comprends rien à cette histoire de rupteurs de ponts thermiques :p
salut Cédric et Florian, oui en effet certains
Alain G | mardi, 19 octobre 2010 | 20:59salut Cédric et Florian, oui en effet certains rupteurs avaient été posés un peu au pif par le maçon, non pas par une quelconque mauvaise manipulation de sa part mais par manque de connaissance du produit, l'épaisseur de 220 mm de l'ossature n'étant pas non plus conventionnelle il a fallu reprendre quelques rupteurs "à l'arrache" le jour du coulage de la dalle. Ils se sont donc retrouvés à un endroit sur le treillis métallique et donc son ressortis. Ce dispositif était un plus par rapport à la dalle prévu au départ et n'ont pas été pris en compte dans le calcul du PHPP donc leurs mauvais positionnement ne devraient pas être péjorant vis à vis de celui-ci. Par contre il va falloir couper tout ce qui dépasse mais comme c'est du polystyrène cela ne devrait pas poser de soucis ;)
@Florian: en fait nous allons avoir une dalle en plusieurs parties, en partant du bas vers le haut: vide sanitaire, hourdis polystyrènes, dalle de béton (celle qui a été coulée récemment), mousse de polyuréthane expansée (sera posée après les murs et fera un complément d'isolation ainsi qu'une étanchéité parfaite des raccords dalles / murs). Si tu regardes bien la dalle n'est pas du tout isolée sur le périmètre. La but des rupteurs est de limiter cette faiblesse, elle ne résout pas tout car il reste encre des "trous" mais apporte une limitation aux déperditions périphériques.
Alain
En effet la dalle n'est pas isolée sur le
LePapaDeBibou | vendredi, 12 novembre 2010 | 10:58En effet la dalle n'est pas isolée sur le périmètre, mais les rupteurs devraient limiter l'impact.
De notre côté, la faiblesse se trouve au point où les poutrelles reposent sur les parpaings, car cela constitue un joli point thermique. Le froid bloqué par la belle couche de polystyrène que constitue le hourdis, préfèrera ainsi passer par les parpaings, remonter le long du mur, puis se faufiler par les poutrelles et remonter encore un peu par la dalle de béton.
Pour limiter cela nous avons également prévu une sur-couche d'isolation qui sera posée ultérieurement. Pour notre part ce ne sera pas de mousse de polyuréthane expansée.
Sinon, votre trappe d'accès au vide-sanitaire me semble bien grande, vous comptez y mettre un escalier ? Ca se pourrait si vous êtes de la famille de "passe-temps", "passe-muraille" et consors... vous vous contentez de vivre la dessous, et cette trappe est en fait la porte d'entrée ;)
Dans nos cas, il n'y a pas de possibilité d'avoir
Alain G | vendredi, 12 novembre 2010 | 23:47Dans nos cas, il n'y a pas de possibilité d'avoir une isolation sans failles. Si nous avions voulu cela il aurait fallu faire une dalle bois sur pieux. Il reste forcément des ponts thermique mais ce que nous (et vous) avons mis en place est plus que bien par rapport à ce qui peut exister par ailleurs.
Qu'avez vous prévu comme sur couche d'isolation au dessus de votre dalle?
Le trou d'accès au vide sanitaire fait 1 * 0.6m (distance entre 2 poutrelles). En fait les maçons ont enlevé un hourdi... ;)
Alain