Plutôt qu'un long discours, l'ADEME a fait un guide bien fait et très pratique: le guide de l'ADEME

Pour résumer, il y a donc 2 types de ventilations, naturelle ou mécanique. Principalement, la ventilation mécanique est de deux types, simple ou double flux. Quelles différences? Tout simplement dans le cas de la simple flux on rejette directement l'air intérieur dehors (donc avec ses calories chèrement acquises grâce au chauffage) et l'air froid extérieur le remplace. Dans le cas de la double flux un système d'échangeur permet le transfert, plus ou moins efficace, des calories de l'air extrait vers l'air entrant.

En restant simple, on pourrait penser qu'il suffit donc de s'équiper d'une VMC double flux et ce serait tout bénéfice. Ce n'est pas si facile. Tout d'abord la consommation d'électricité peut être doublée car ce type de VMC possède deux moteurs au lieu d'un pour la simple flux, si ces moteurs sont gourmands on peut perdre tout le bénéfice escompté. Ensuite il est nécessaire que l'échange air frais / air vicié ne puisse s'effectuer que par l'intermédiaire de cet appareil, il faut donc une étanchéité parfaite.

Moralité, si vous avez une maison dont l'étanchéité n'est pas bonne et si vous prenez un modèle énergivore mieux vaut rester sur une simple flux de type hygro B de bonne qualité.

Dans notre cas, pour une maison passive, l'étanchéité doit être vérifiée, c'est un des critères d'obtention du certificat. Reste donc à choisir le modèle. Nous avons donc pré-sélectionné la marque Paul pour sa réputation, qui n'est plus à faire, dans l'équipement des maisons passives en Allemagne depuis de nombreuses années. Nous avions choisi le modèle Thermos 200DC, loué comme étant la Roll's pour maison passive. Le commercial a orienté notre maitre d'oeuvre vers une nouvelle venue, la Novus 300DC. Pas trop convaincu au départ (appareil non encore certifié, jeunesse du produit, ...) et puis je suis tombé sur ce document, et là plus de doute. Quand on lit les caractéristique de la bête c'est assez impressionnant:

- 93% de récupération de chaleur effective

- 0.24 Wh/m3 (donne la consommation réelle par m3 d'air extrait, ce chiffre est beaucoup plus représentatif que la consommation instantanée et permet de comparer facilement les différents modèles)

Un seul autre modèle fait aussi bien.

De plus La Novus 300 DC permet la récupération de l'humidité extraite (évite le phénomène d'air sec), dispose de capteurs intégrés (CO2, humidité, ...), d'un by-pass automatique, ... et est maintenant certifiée PHI (Passiv Haus Institut). A ce propos "La maison passive France" a mis en ligne un site traduisant une partie du site allemand, on y retrouve la liste des produits certifiés.

On attend maintenant de la voir et de l'essayer en réel ;)

Alain