La ventilation mécanique controlée (VMC), explications et choix
Dans toute construction neuve il est maintenant obligatoire de prévoir la ventilation efficace du logement, la VMC n'est pas une obligation mais est fortement recommandée.
Plutôt qu'un long discours, l'ADEME a fait un guide bien fait et très pratique: le guide de l'ADEME
Pour résumer, il y a donc 2 types de ventilations, naturelle ou mécanique. Principalement, la ventilation mécanique est de deux types, simple ou double flux. Quelles différences? Tout simplement dans le cas de la simple flux on rejette directement l'air intérieur dehors (donc avec ses calories chèrement acquises grâce au chauffage) et l'air froid extérieur le remplace. Dans le cas de la double flux un système d'échangeur permet le transfert, plus ou moins efficace, des calories de l'air extrait vers l'air entrant.
En restant simple, on pourrait penser qu'il suffit donc de s'équiper d'une VMC double flux et ce serait tout bénéfice. Ce n'est pas si facile. Tout d'abord la consommation d'électricité peut être doublée car ce type de VMC possède deux moteurs au lieu d'un pour la simple flux, si ces moteurs sont gourmands on peut perdre tout le bénéfice escompté. Ensuite il est nécessaire que l'échange air frais / air vicié ne puisse s'effectuer que par l'intermédiaire de cet appareil, il faut donc une étanchéité parfaite.
Moralité, si vous avez une maison dont l'étanchéité n'est pas bonne et si vous prenez un modèle énergivore mieux vaut rester sur une simple flux de type hygro B de bonne qualité.
Dans notre cas, pour une maison passive, l'étanchéité doit être vérifiée, c'est un des critères d'obtention du certificat. Reste donc à choisir le modèle. Nous avons donc pré-sélectionné la marque Paul pour sa réputation, qui n'est plus à faire, dans l'équipement des maisons passives en Allemagne depuis de nombreuses années. Nous avions choisi le modèle Thermos 200DC, loué comme étant la Roll's pour maison passive. Le commercial a orienté notre maitre d'oeuvre vers une nouvelle venue, la Novus 300DC. Pas trop convaincu au départ (appareil non encore certifié, jeunesse du produit, ...) et puis je suis tombé sur ce document, et là plus de doute. Quand on lit les caractéristique de la bête c'est assez impressionnant:
- 93% de récupération de chaleur effective
- 0.24 Wh/m3 (donne la consommation réelle par m3 d'air extrait, ce chiffre est beaucoup plus représentatif que la consommation instantanée et permet de comparer facilement les différents modèles)
Un seul autre modèle fait aussi bien.
De plus La Novus 300 DC permet la récupération de l'humidité extraite (évite le phénomène d'air sec), dispose de capteurs intégrés (CO2, humidité, ...), d'un by-pass automatique, ... et est maintenant certifiée PHI (Passiv Haus Institut). A ce propos "La maison passive France" a mis en ligne un site traduisant une partie du site allemand, on y retrouve la liste des produits certifiés.
On attend maintenant de la voir et de l'essayer en réel ;)
Alain
bjr auriez vous une idee de budget de votre futur
christ51 | mercredi, 22 décembre 2010 | 09:19bjr
auriez vous une idee de budget de votre futur paul avec les reseaux?(environ 3800 euros la vmc je crois)
merci
christ51
et dire que le certificat est arrivé quelques
Cédric | mercredi, 22 décembre 2010 | 10:52et dire que le certificat est arrivé quelques jours seulement après la réception de notre Thermos 200 par notre prestataire.
Mais la Thermos 200 étant déjà hyper impressionnante, je ne peux que me réjouir pour vous d'avance.
Par contre, dans nos climats, notre intervenant était assez mitigé sur le filtre enthalpique ... mais bon à 93% de rendement et avec une efficacité énergétique de ce niveau ... c'est du bonus.
A+
Cédric
@Chris51: la centrale a elle seule fait environ
Alain G | mercredi, 22 décembre 2010 | 11:15@Chris51: la centrale a elle seule fait environ 3000 euros Ht, rajoutes y toute la quincaille et le réseau et tu doubles la mise. Tu as les tarifs public de Paul ici (ils sont négociables je pense).
@Cédric: c'est clair, la thermos 200 est une bête de concours aussi. Le filtre enthalpique n'est pas forcément nécessaire, je crains juste une éventuelle sécheresse de l'air ambiant, comme j'ai pu le lire sur certains forum dans des maisons bois. Mais comme je le dis dans ce billet, en plus cette machine possède tout un tas de capteurs que nous serions obligés d'ajouter si on avait un autre modèle. J'ai une petite question pour toi à mon tour: comment as tu prévu de gérer la protection contre le gel? As tu un registre de dégivrage? Un puits canadien?
Alain
@Alain et Chris51, les tarifs de Paul sont
Cédric | mercredi, 22 décembre 2010 | 12:29@Alain et Chris51, les tarifs de Paul sont malheureusement "a l'allemande" et donc très peu négociables, par contre la partie installation ...
@Alain : pas de puits canadien car estimé non rentable après longues discussions avec Fiabitat (dans notre configuration ... pas en général). Par contre, registre de dégivrage Paul ... et ça prend également de la place.
Je te confirme cependant la sécheresse de l'air ... et même avec un filtre enthalpique sous nos latitudes d'après Hapco (notre installateur). Une solution simple cependant ... et agréable, mettre des plantes adaptées ...
Mon maitre d'oeuvre ne trouve pas particulièrement
Alain G | mercredi, 22 décembre 2010 | 13:11Mon maitre d'oeuvre ne trouve pas particulièrement les tarifs de Paul prohibitifs comparés à d'autre, surtout si tu tiens compte des performances ;)
Petite précision, les tarifs que j'ai donnés sont sans la pose.
J'ai la même opinion que toi en ce qui concerne le puits canadien, j'aurai bien voulu en hydrolique mais un rapide calcul montre son manque de pertinence. Tu prends 20° en température intérieure, -10° extérieure sans PC, delta T = 30° avec 90% de récupération tu as un air soufflé à 17°. Avec un PC l'air sortant de celui ci serait au mieux à 12°, donc delta T= 8° avec 90% ton air soufflé est à 17.2°... Bien minime l'apport. Par contre j'y voyais plus un intérêt l'été en rafraichissement car là avec le by pass tu insuffles à 15°...
Merci pour l'info sur le registre de dégivrage.
Je te dirai ce qu'il en est avec le récupérateur d'humidité ;)
Alain
De notre côté aussi nous avions hésité avec Paul
Fred ² | mercredi, 22 décembre 2010 | 17:10De notre côté aussi nous avions hésité avec Paul ... mais nous avons vite été contraints par les volumes de notre petit chalet :-) Globalement, y'a que chez Helios avec la 450 PRO qu'on pouvait absorber nos volumes ! "Heureusement" que notre projet a traîné, parce que du coup on est parti sur le nouveau modèle, la 500 PRO ... avec toutes les questions de "sécheresse" que posent ces nouveaux échangeurs enthalpiques, etc etc ... mais bon, il faut bien quelques projets pour essuyer les plâtres :-)
Il me semble qu'on en avait discuté sur ton blog,
Alain G | mercredi, 22 décembre 2010 | 20:01Il me semble qu'on en avait discuté sur ton blog, cette VMC "monte" à 300m3.heure, elle est donc normalement adaptée pour des maison dont le volume va jusqu'à 900m3 (renouvellement préconisé d'1/3 du volume par heure). La nouvelle Helios a l'air pas mal non plus, le seul "défaut" que je pourrais lui trouver c'est sa non certification et donc une certaine incertitude concernant ses performances réelles (les données sont fournies par le constructeur). C'est un produit récent, cela va peut être venir ;)
L'enthalpie c'est justement pour éviter la sécheresse en rechargeant en humidité l'air entrant ;)
Alain
3000€ pour une VMC Double Flux seule ! On peut
Alex | vendredi, 24 décembre 2010 | 09:023000€ pour une VMC Double Flux seule ! On peut trouver des kits complets avec gaines, bouches et compagnie pour ce prix !
Cela me parait abusé, on peut facilement trouver moins cher.
Bonjour Alex et merci de ta participation. Je n'ai
Alain G | vendredi, 24 décembre 2010 | 09:48Bonjour Alex et merci de ta participation. Je n'ai jamais dit que c'était la moins chère et bien évidemment on peut trouver moins cher mais c'est sur le long terme qu'il faut juger. Si tu prends une VMC "bas de gamme" avec un taux de restitution de chaleur (si tant est que tu puisses avoir des données réelles de la part du constructeur) de 80% et si elle consomme 3 fois plus quelle est ton économie sur 1 an? Sur 5 ans? Sur 10 ans? Dans le cas d'une construction passive, tu peux toujours prendre une VMC qui a un moins bon rendement, qui consomme plus, ... mais il va falloir que tu compenses par plus d'isolation et moins de consommation d'électricité sur d'autres postes et pas sûr que tu y gagnes, non plus, au final.
Il faut toujours comparer ce qui est comparable, la qualité cela se paye sinon pourquoi Mercedes serait plus cher que Tata mobile (je n'ai rien ni pour ni contre ces deux marques, c'est juste pour l'exemple)?
Alain
Merci pour l'article et surtout pour vos
Fred | jeudi, 17 mars 2011 | 12:08Merci pour l'article et surtout pour vos commentaires, cela m'as aidé a faire le bon choix en matière de vmc pour ma maison!
@Fred :je me tâte pour savoir si c'est un spam ou
Alain G | vendredi, 18 mars 2011 | 00:50@Fred :je me tâte pour savoir si c'est un spam ou un vrai message... Dans le premier cas j'efface, dans le second: "de rien".
Alain
petite correction sur les calculs de Alain G dans
Rudi | jeudi, 5 mai 2011 | 17:30petite correction sur les calculs de Alain G dans son post du 22/12/10 à 13h11 :
si avec PC ton air entrant est à 12° et ta température intérieure est à 20°, ton
delta T est effectivement de 8°, dont tu récupères 90% donc 7.2°
mais à partir de là, tu te trompes en stipulant que le résultat sera de 17.2° ;
tu dois ajouter les 7.2° de gagnés aux 12° qui rentrent par PC : résultat = 19.2°,
ce qui fait une sérieuse différence avec 17° dans une maison passive, non ?
même dans une hypothèse moins optimiste où le PC ne donnerait que 6° p.e.,
tu trouveras delta T = 14°, récup à 90% = 12.6°, résultat final = 18.6° = pas mal...
@Rudi :merci pour ta participation. En effet j'ai
Alain G | jeudi, 5 mai 2011 | 19:56@Rudi :merci pour ta participation. En effet j'ai certainement au les yeux qui se sont croisés ;)
Sur la calcul tu as tout bon mais il faut savoir que l'air n'est que très peu porteur de chaleur et une différence de 2° est, semble t'il, négligeable, la plus grande partie de la chaleur est stockée dans les matériaux.
Alain
Quand on voit la machine on ne peut douter de ses
jpc | mercredi, 3 avril 2013 | 08:57Quand on voit la machine on ne peut douter de ses qualités mais, car il y a un MAIS : Que dire d'un écran tactile et de toute l'électronique et les capteurs jamais fiables associés ? J'ai eu la même expérience avec une chaudière à fuel achetée il y a 20 ans, déjà basse consommation et en fonte. Elle est éternelle presque mais un circuit électronique est en panne et n'a pas de vraie possibilité de fonctionner en manuel. Alors je fais quoi ? Un circuit de remplacement à 1000 Euros peut-être, la marque Buderus a été rachetée par Bosch qui n'en a rien à faire des anciens clients Buderus. Voilà, pourquoi Paul n'évoluerait pas ainsi dans le système économique actuel ?
A quand nous faire des machines véritablement durables, pour l'instant elles restent jetables au bout de quelques années. Personne ne peut le contester, on n'en veut plus. Un écran tactile pour remplacer quelques composants passifs toujours interchangeables. La Maison Passive.fr et les autres feraient bien de s'en préoccuper rapidement que de faire de la surenchère technologique. C'est de l'hypocrisie....
A bon entendeur .....
Pour compléter mon avis précédent, ne jamais
jpch | mercredi, 3 avril 2013 | 09:40Pour compléter mon avis précédent, ne jamais monter une machine de cette complexité électronique et de cette valeur sans mettre LOCALEMENT sur le réseau électrique, je dis bien au pied de la machine, une protection aux surtensions performante, ceci personne ne vous le dira : une préprotection rapide préionisée autour de 700 V crête et une protection par varistance à 270 V " jetable " au cas où .... On ne peut pas monter des engins pareils de ce prix, bourrés d'électronique, le summum étant l'écran tactile pour ses risques, sur un secteur 240 V qui comporte toute la journée des surtensions de l'ordre de 2500 V quand on branche n'importe quel petit appareil inductif ( transformateur, moteur, etc.... ) Je suis du métier et je connais très bien le sujet pour avoir fait ce genre d'essais. Alors certains tiennent un certain temps et puis, un jour, fatigués, les matériels lâchent et bêtement on s'étonne ....
Avis aux électriciens performants ......