Alors ce mois ci plusieurs évolutions ont vues le jour dans notre maison, pour le suivi des consommations et pour le confort.

Pour le confort tout d'abord, il faut préciser avant tout que lorsqu'on parle de maison passive on a tendance à dire "maison sans chauffage". En fait c'est un peu exagéré, le but d'une maison passive est d'arriver à consommer tellement peu pour maintenir la température à 20°C que l'on peut se passer de chauffage traditionnel. Le mieux étant de pouvoir chauffer par l'air c'est à dire via l'air insufflé dans la maison par la VMC. Nous n'avons pas choisi cette solution. Nous pensions que nos petits radiateurs soufflants de salle de bain de 2000 watts chacun suffirait. C'est le cas mais manifestement ces petits engins ne sont pas fait pour être trop sollicité et nous avons eu peur de les user prématurément en leur faisant jouer ce rôle. Nous avons donc investi dans un radiateur plus costaud, à bain d'huile, sur roulette, et d'une puissance max de 2500 watts.

Le voici:

P1080273.JPG

Pour le piloter nous avons, sur les conseils de Laurent R de passive attitude, acheté un prise radio-pilotée par thermostat mobile. Ceci présente l'avantage de pouvoir mettre le thermostat à l'endroit où on souhaite une certaine température sans être influencé par le radiateur lui même.

Voici donc la sonde:

thermostat.jpg

Ainsi que la prise radio-pilotée:

prise.jpg

Au vu du 1er bilan de consommation, nous avons décidé de régler le thermostat sur 20°C.

En parlant de consommation, nous avions des prises qui enregistraient la puissance consommée et qui retransmettaient cette information à une télécommande. Il s'agit de cet appareil:

la_crosse.jpg

http://www.lacrossetechnology.fr/P-13-A1-RS3620.html

Cette mesure ne me satisfaisait pas, on ne pouvait pas voir les pics de consommations, la consommation sur une certaine durée, ... Nous avons donc à nouveau investi dans un logger qui permet de sauvegarder les données sur une carte SD pour les exploiter comme l'on veut ensuite.

energy_logger.jpg

http://www.conrad.com/VOLTCRAFT-ENERGY-LOGGER-4000-ENERGY.Unit.htm?websale7=conrad-int&pi=125335&ci=SHOP_B2C_GIVEAWAY

Bon, ceci étant dit, passons à l'objet de ce billet. Vous pourrez constater que les températures vont être relativement lissées, il faudra donc mettre en parallèle les consommations pour chauffage.

Voici donc les courbes de la VMC:







les courbes de température et d'humidité:








On voit bien le lissage de la température à partir du 20 janvier, date de mise en service du thermostat, et l'augmentation d'1 degré du thermostat intervenue le 25 janvier.

la courbe de consommation ponctuelle du radiateur :








On constate que la puissance réelle du radiateur est plus proche des 1250 w que des 2500, c'est étrange, il consomme bien 2500w au démarrage mais baisse rapidement.

la courbe de consommation totale cumulée des radiateurs (la courbe part à 233kwh, consommation relevée jusque là) :








On remarque qu'entre le 28/01 et le 31/01 nous avons consommé 50 kwh, on voit bien ici l'influence des températures assez basses de ces derniers jours et surtout de l'absence de soleil.

Le radiateur, bien que moins puissant que prévu, joue bien son rôle de maintien de la température.

Nous avons donc, au 31/01, consommé 283 kwh pour maintenir la température dans notre maison et donc, par rapport aux critères de la maison passive, nous obtenons une consommation au m² de 283 / 159 = 1.8 kwh / m², on est encore loin des 15 kwh/ m² / an de la norme.

Je vous propose un petit jeu de comparaison de notre consommation si nous avions d'autres modes de chauffage, depuis le début de la saison hivernale:

- Si nous étions chauffé au gaz: pour traduire les kwh en m3 de gaz, il faut appliquer un coefficient qui dépend de votre lieu d'habitation. Pour notre commune, celui ci est de 11.51 kwh / m3. On obtient donc un volume de 283 / 11.51 = 24.59 m3.

- Si nous étions chauffé au fioul: 1 litre de fioul produit environ 10 kwh, donc 283 / 10 = 28.3 litres de fioul (cela ne vous semble t'il pas ridicule comme chiffre)

- Si nous étions chauffé au bois (chêne): une stère pèse environ 400 kg et produit 2100 kwh, nous avons donc consommé 283 / 2100 = 0.13 stère (alors là c'est plutôt parlant non?) soit environ 400 * 0.13 = 52 kg...

Équivalent énergétiques, source: http://www.domo-energie.ch/fr/page.asp?Id=81

Bonne nuit.

Alain