L'heure de vérité, 2ème épisode
Edit 1: à la demande de Balie je mets à jour mon dessin pour qu'il soit plus "lisible"
Donc, ce soir, après le demi échec de vendredi dernier, nous avons remis le couvert pour un nouveau blower door test. Le plaquiste a passé la journée à rescotcher tout avec du vrai scotch et a corriger des points qui nous sont apparus comme celui ci (1ère version du dessin):
*** début édit n°1: ***
Vue globale de la structure:
depuis l'autre côté du mus de refend:
Gros plan sur la faiblesse entre OSB et structure du mur volontairement exagérée:
Pour les curieux, vous trouverez le fichier sketchup m'ayant servi de pour faire ces images en suivant ce lien.
**** Fin édit 1 ***
Donc après toutes ces opérations, pour lesquelles je remercie M. Tondereau pour sa disponibilité, le test a pu avoir lieu, non sans appréhension. M. Talpin qui effectuait les mesures a tout de suite constaté la différence mais avant de se réjouir on a quand même attendu le résultat: pour le n50, test validant l'étanchéité pour le passif, 0.45 et pour le Q4, test validant l'étanchéité pour le BBC (qui en l'occurrence ne nous servira à rien), 0.08.
Par rapport à notre construction, si on additionne tous les défauts pour les ramener à un même endroit, cela équivaudrait à un trou de 36 cm²...C'est donc soulagé et avec l'esprit libre que nous avons fêté cela ;)
Maintenant, y a plus qu'à
Alain
Yahoo ....
Cédric | lundi, 4 avril 2011 | 21:30Yahoo ....
@Cédric :en espérant que nous n'ayons pas un écart
Alain G | lundi, 4 avril 2011 | 21:37@Cédric :en espérant que nous n'ayons pas un écart comme le votre avec le définitif ;)
Youpi!
balie la femme de Fred | lundi, 4 avril 2011 | 22:09Youpi!
@balie la femme de Fred :à votre tour maintenant
Alain G | lundi, 4 avril 2011 | 22:31@balie la femme de Fred :à votre tour maintenant ;)
Eric et Alex se préparent, on pense que dans un
Fred ² | lundi, 4 avril 2011 | 22:53Eric et Alex se préparent, on pense que dans un premier temps on fera deux tests distincts, un pour le rez-de-chaussée et un pour l'étage, et une fois qu'on aura comblé les trous avec du scotch, on fera un test global
@Fred ² :euh... comment tu vas séparer les étages?
Alain G | lundi, 4 avril 2011 | 22:57@Fred ² :euh... comment tu vas séparer les étages? Ça va servir à quoi?
M'en parle pas du test...j'ai fait du scotch tout
balie la femme de Fred | mardi, 5 avril 2011 | 01:59M'en parle pas du test...j'ai fait du scotch tout le week end!(sous l'oeil averti du Chef Fred, ca rigole pas!)
D'ailleurs avec Fred on envisage même ne pas mettre de fermacell, ni de peinture...c'est joli le scotch non?
Par contre euh...comment te dire....Alain...je comprend rien à tes dessins
pour l'histoire des deux tests, il semble (si j'ai
balie la femme de Fred | mardi, 5 avril 2011 | 02:04pour l'histoire des deux tests, il semble (si j'ai tout compris et tu sais, moi je comprends pas grand chose), que vu la taille de notre maison cela peut etre interessants de séparer chaque niveau.
d'un point de vue pratique, on va boucher la trémie d'escalier (avec du pare-vapeur etc) pour faire le test en bas.
A priori, on pense être "plutot pas mal" en bas, on s'est bien appliqué autour de nos menuiseries etc
Par contre à l'étage c'est franchement moins évident....
Cela vous nous permettre d'affirmer ou d'infirmer nos pensées.
Enfin, Fred expliquera mieux que moi
Ma femme a très bien résumé la situation : 1. la
Fred ² le mari de Balie qui a tout compris | mardi, 5 avril 2011 | 16:47Ma femme a très bien résumé la situation :
1. la maison est grande, et séparer le test du rez-de-chaussée du test de l'étage peut permettre d'identifier plus facilement les anomalies
2. la trémie d'escalier serait bouchée avec du pare-vapeur, positionné comme on le ferait en rampants (on peut même imaginer d'en profiter pour simuler des suspentes et faire des trous pour voir ce qui tient le mieux comme techniques)
3. on ferait après le même à l'étage
4. on ferait un test global à la fin pour avoir une valeur pour le PHPP, en espérant que celle-ci soit inférieure à 0,6 à n50
Il faut qu'on étudie la question avec Eric et Alex, pour ma part je pense qu'il s'agirait d'un très bon exercice !
@Balie: tu as raison, c'est très joli le scotch ;)
Alain G | mardi, 5 avril 2011 | 21:04@Balie: tu as raison, c'est très joli le scotch ;)
Pour le dessin, c'est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'explication car j'étais pressé de mettre le billet en ligne... En gros, c'est une vue en coupe par dessus une liaison entre mur extérieur et mur de refend (mur porteur si tu préfères). Le haut du mur extérieur est en contact avec l'extérieur et le bas et à l'intérieur. J'ai un peu éclaté les différents éléments pour bien visualiser la faiblesse qui se situe à la liaison entre l'ossature du mur de refend et l'OSB qui sert de contreventement. Le remède a été de mettre un cordon de produit vert (me demande pas ce que c'est) par l'intérieur de la cloison (côté droit du dessin) entre cet OSB et l'ossature.
@Fred² et Balie: cela veut donc dire que chaque niveau est étanche (à part la trémie) par rapport à l'autre? Vous mettez aussi une membrane d'étanchéité entre le RdC et l'étage?
mon cerveau neurasthénique est perdu dans le néant
balie la femme de Fred | mercredi, 6 avril 2011 | 02:01mon cerveau neurasthénique est perdu dans le néant de ton dessin et de ton explication...mais si tu le dis jte crois
l'essentiel est que vous ayez trouvé une solution efficace.
Bravo pour le teste bon courage pour la suite
BJ36 | mercredi, 6 avril 2011 | 07:44Bravo pour le teste
bon courage pour la suite
Bruno
Salut Alain, Félicitations pour ce résultat, je
Florian | jeudi, 14 avril 2011 | 14:33Salut Alain,
Félicitations pour ce résultat, je suis content que vous ayez pu corriger cela.
Mode fayot ON
Et moi j'ai tout compris à ton dessin ;-)
Mode fayot OFF
@Florian :bonsoir Florian, merci nous aussi sommes
Alain G | vendredi, 15 avril 2011 | 21:35@Florian :bonsoir Florian, merci nous aussi sommes assez contents d'avoir pu corriger (enfin c'est le plaquiste qui a fait tout le boulot ;) )
@Balie: je viens de mettre à jour ce billet,
Alain G | vendredi, 15 avril 2011 | 22:32@Balie: je viens de mettre à jour ce billet, j'espère que tu comprendras mieux maintenant. Pour éviter ce problème, nous aurions dû faire courir le pare vapeur sur tout le long du mur extérieur et venir plaquer les murs de refend directement dessus. Là il est arrêté et scotché sur l'OSB du refend.
félicitation pour la réussite du test. y 'a plus
seb | mercredi, 20 avril 2011 | 19:30félicitation pour la réussite du test. y 'a plus qu'a arroser ça au GB.
@seb :GB, GB, ... mais qu'est ce que cela peut
Alain G | mercredi, 20 avril 2011 | 22:04@seb :GB, GB, ... mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire... Grande Bretagne? On va tous en Angleterre, et que boivent les anglais? De la bière, cela doit donc être un bar à bière...