L'heure de vérité, 1er épisode
Comme vous avez pu le comprendre en lisant un des derniers billets, c'est aujourd'hui que devait avoir lieu le fameux "blower door test" ou le "test de la porte" en français.
Tout d'abord, pourquoi ce nom, test de la porte? En fait ce test consiste à remplacer une porte, en général celle d'entrée, par une bâche dans laquelle un ventilateur est inséré:
Relié à un tas d'appareil et à un ordinateur portable:
La pression atmosphérique est notée ainsi que la température, intérieure et extérieure:
toutes les entrées sont colmatées:
Ensuite le ventilateur est mis en marche afin d'extraire l'air de la maison pour la mettre en dépression, sur la photo suivante on voit bien la bâche se tendre (et sur les suivantes on voit parfois le pare vapeur qui est dans le même état):
devant des spectateurs attentifs:
Bon, autant le dire tout de suite, la première mesure du n50 a été de 0.95 soit assez au dessus de la limite de 0.6 imposée par le label Passivhauss. Par contre au Q4, qui est la mesure préconisée par le label BBC avec la même limite à 0.6, on a obtenu 0.15. Bon ceci étant dit, il a fallu trouver où étaient les points faibles. On commence par les fumigène sur le tour des fenêtres. Cette expérience est très impressionnante mais peu efficace. On voit des entrées de fumée mais c'est difficile de se faire une idée sur l'importance de la fuite.
Plus intéressant, un anémomètre est beaucoup plus précis sur l'endroit qui pose problème et sur son importance:
Dans un premier temps les fuites sont recherchées, et localisées, autours des fenêtres, ce n'est pas une surprise car c'est toujours un point faible dans l'étanchéité. Puis à l'étage nous avons trouvé une superbe fuite sur un tuyau de VMC mal bouché. Intérieurement je me suis dit "bingo"ça va être bon.
Donc rebelote, on repart pour un test. Résultat bien meilleur mais pas encore satisfaisant, 0.75... Bon, courage, cette fois on regarde un peu plus dans les détails et ce qui est, à priori, la cause de nos tracas vient du scotch utilisé pour coller les bande de pare vapeur. Pourtant il s'agit du produit préconisé par le fabriquant mais pas assez solide apparemment. Donc pour reprendre cela, le plaquiste revient lundi et va recoller un scotch plus costaud sur le premier et lundi soir on refait un test d'étanchéité... Croisons les doigts de pieds...
Alain
Courage Alain ! Nous aussi on appréhende un peu ce
Fred ² | samedi, 2 avril 2011 | 00:02Courage Alain ! Nous aussi on appréhende un peu ce premier test, qui devrait avoir lieu fin avril si tout va bien ... d'ici là on va scruter vos investigations et surveiller de très près vos trucs et astuces
Je relisais plusieurs articles hier sur le sujet, et tout le monde s'accorde à dire que quand on est à des valeurs > 1 c'est assez facile d'identifier les problèmes, par contre quand on est "juste" au-dessus du 0,60, c'est là qu'il faut sortir les loupes pour trouver les problèmes ! Courage, ça va le faire !!!
(remarque : y'a 3 photos qui ne passent pas)
Superbe! Tu imagines bien que beaucoup
Esra | samedi, 2 avril 2011 | 00:18Superbe! Tu imagines bien que beaucoup t'envieraient ces premiers résultats !
Affaire à suivre donc ;)
@Fred²: clair que c'est pas évident de voir où
Alain G | samedi, 2 avril 2011 | 00:31@Fred²: clair que c'est pas évident de voir où sont les problèmes. Tu as l'anémomètre qui est super mais limité en rayon d'action, à quelques centimètres de la fuite tu ne mesures rien et puis la côté psychologique, tu sens des courants d'air mais tu n'arrives pas à les localiser... Quand on a fait le test j'ai pensé à vous avec les suspentes, t'as intérêt de blinder le scotchage autour sinon t'es cuit. C'est incroyable comme ça tend la pare vapeur et la moindre faiblesse peu craquer. Le nouveau scotch qui va être utilisé, on en a essayé un bout sur le pare vapeur, tu arraches tout si t'essayes de l'enlever. C'est du Delta et si tu veux j'essaierai de noter les références.
@Esra et Fred²: merci pour vos encouragements, on va y arriver. Au pire on rase tout et on recommence ;)
En faisant ces test on s'est rendu compte qu'on avait bien anticipé les problème de liaison entre étage mais on a un peu loupé ceux entre cloisons verticales (murs intérieur perpendiculaires au murs extérieurs) où on aurait pu facilement appliquer les mêmes remèdes que pour la liaison d'étage... On verra lundi s'il y a besoin de reprendre ce point.
@Fred²: c'est normalement réglé pour les 3 photos.
Alain G | samedi, 2 avril 2011 | 00:42@Fred²: c'est normalement réglé pour les 3 photos.
Pour le scotch chez nous c'est BWK qui est notre
Fred ² | samedi, 2 avril 2011 | 07:27Pour le scotch chez nous c'est BWK qui est notre fournisseur officiel. Pour te donner un ordre d'idée de la puissance du scotch, on l'a utilisé pour scotcher 7 câbles électriques pour s'en servir comme embout au tire-fil
Une puissance incroyable, même sur de l'humide ... ça n'a rien à voir avec l'Isover Vario KB1 qui lui est spécifique intérieur/sec/jonctions pare-vapeur pare-vapeur !
Salut Alain, Je trouve ça pas si mal pour un
Florian | samedi, 2 avril 2011 | 18:26Salut Alain,
Je trouve ça pas si mal pour un premier résultat. Je croise les doigts pour que ça soit entièrement satisfaisant pour toi lundi.
A propos de l'étanchéité à l'air, il me vient une petite question : il faut prévoir quelque chose de particulier pour la ventilation de la plomberie (il me semble que la colonne de chute doit sortir en toiture mais je dis peut-être une bêtise, j'y connais rien en plomberie !) ?
Effectivement, si le test est largement très bien
Cédric | dimanche, 3 avril 2011 | 20:57Effectivement, si le test est largement très bien pour une maison BBC, la "correction" pour manger ces quelques pourcents restants n'est pas si simple.
D'autant plus, qu'on avais notés une différence également entre le test intermédiaire et le test final une fois la VMC, la plomberie et tous les accessoires mis en place. Il est en effet plus simple de condamner une bouche en entrée de maison que de refaire l'intégralité du circuit de ventilation.
Bon courage donc pour le plaquiste et pour lundi soir ...
Cédric
J'espère que la déception n'a pas été trop grande
balie la femme de Fred | dimanche, 3 avril 2011 | 21:30J'espère que la déception n'a pas été trop grande et que vous trouverez vite des solutions efficaces!
On croise les doigts de pieds avec vous pour lundi!
@Florian: oui, il faut prévoir une décompression.
Alain G | lundi, 4 avril 2011 | 21:11@Florian: oui, il faut prévoir une décompression. Chez nous ce sera un système à membrane qui permet de l'installer à l'intérieur et évite de percer l'enveloppe pour aller le mettre sur toiture.
@Cédric: merci, le nouveau test est bien plus concluant ;)
@Balie: non, pas trop de déception car on avait un espoir de solution. On n'en était pas sûr mais on ne voyait pas ce qui pouvait clocher d'autre. Vos doigts de pieds nous ont porté bonheur ;)